Victor I. Stoichita
Professeur émérite en histoire de l'art des Temps modernes
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Parcours
Victor I. Stoichita est né en 1949, à Bucarest (Roumanie). Il a fait des études d’histoire de l’art à l’Université « La Sapienza » de Rome (laurea di dottore in lettere), à l’Université de Munich (Humboldt Fellow) et à l’Université de Paris - La Sorbonne (doctorat d’état ès lettres). Depuis 1991, il est professeur ordinaire d’Histoire de l’art des Temps modernes à l’Université de Fribourg. Il a été titulaire de la Chaire du Louvre (2014), de la Chaire Internationale Franqui (2015) auprès de plusieurs universités belges, de la chaire Erwin Panofsky auprès du Zentralinstitut für Kunstgeschchte de Munich (2016) et de la chaire européenne du Collège de France de Paris (2018). Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages d’histoire de l’art traduits dans de nombreuses langues et d’un roman d’autofiction, Oublier Bucarest (Actes Sud, 2014), couronné par l’Académie Française. Il est membre de l’Academia Europaea, membre associé de l’Académie Royale de Belgique et membre étranger de l’Accademia dei Lincei.
Centres d’intérêt : herméneutique des images, fonction des images dans la tradition occidentale, peinture de la Renaissance et du Baroque (surtout Italie et Espagne).
Victor I. Stoichita a enseigné à l'Université de Fribourg de 1991 à 2019.
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Livres
Des corps. Anatomies, Défenses, Fantasmes, Genève, Droz, 2019.
Les ‘Fileuses’ de Vélazquez. Textes, textures, images, Paris, Collège de France / Fayard, 2018.
Über einige telepatische Dispositive. Vittore Carpaccios Gemäldezyclus in der Scuola degli Schiavoni in Venedig / On several Telepatic Dispositifs. Vittore Carpaccio’s Cycle of Paintings in the Scuola degli Schiavoni in Venice, Munich / Berlin, Zentral Institutz für Kunstgeschichte / Deutscher Kunstverlag, 2016.
Ver y no ver. La tematizacion de la mirada en la pintura impresionista, Madrid, Siruela, 2005.
Vezi? Despre privire în pictura impresionistă, Bucarest, Humanitas, 2007.
L‘Effet Sherlock Holmes. Variations du regard de Manet à Hitchcock, Paris, Hazan, 2015.
Efectul Sherlock Holmes. Trei intrigi cinematografice, Bucarest, Humanitas, 2013.
El efecto Sherlock Holmes. Variaciones de la mirada de Manet a Hitchcock, Madrid, Cátedra, 2018.
Effetto Sherlock. Occhi che osservano, occhi che spiano, occhi che indagano. Storia dello sguardo da Manet a Hitchcock, Milan, il Saggiatore, 2017.
Oublier Bucarest, Arles, Actes Sud, 2014 (Prix de l’Académie française / Médaille de vermeil).
Olvidar Bucarest : una historia, Madrid, Abada, 2016.
Despărţirea de Bucureşti. O povestire, Bucarest, Humanitas, 2015.
L'image de l'Autre. Noirs, Juifs, Musulmans et «Gitans» dans l'art occidental des Temps Modernes, Paris, Hazan-Éditions du Louvre, 2014.
La imagen del otro: Negros, judíos, musulmanes y gitanos en el arte occidental en los albores de la edad moderna, Madrid, Cátedra, 2016.
Imaginea celuilalt. Negri, everei, musulamni si tigani in arta occidentala in zorii epocii moderne, 1453-1800, Bucarest, Humanitas, 2019.
L’Immagine dell’Altro. Neri, giudei, musulmani e gitani nella pittura occidentale dell’età moderna, Florence, VoLo Publishers, 2019.
Darker Shades. The Racial Other in Early Modern Art, Londres, Reaktion Books, 2019.
Figures de la transgression, Genève, Droz, 2013.
Cómo saborear un cuadro y otros estudios de historia del arte, Madrid, Cátedra, 2009 et 2019
Kaiga o ikani ajiwauka, 2010.
Cum se savurează un tablou și alte studii de istoria artei, Bucarest, Humanitas, 2009.
The Pymalion Effect, Chicago, University of Chicago Press, 2008.
Simulacros: el efecto Pigmalión: de Ovidio a Hitchcock, Madrid, Siruela, 2006.
Pyugumarion kōka - Shimyurākuru no rekishi jinruigaku, Tokyo, Arina Shobo, 2006.
Efectul Pygmalion. De la Ovidiu la Hitchcock, Bucarest, Humanitas, 2011.
L’effet Pygmalyon. Pour une anthropologie historique des simulacres, Genève, Droz, 2008.
Der Pygmalion-Effekt. Trugbilder von Ovid bis Hitchcock, Munich, Wilhelm Fink, 2011.
O Efeito Pigmalião. Para uma antropologia histórica dos simulacros, Lisbonne, KKYM, 2012.
L’effetto Pigmalione. Breve storia dei simulacra da Ovidio a Hitchcock, Milan, il Saggiatore, 2006.
Goya. The Last Carnival (avec Anna Maria Coderch), Londres, Reaktion Books, 1999.
L’ultimo carnevale. Goya, de Sade e il mondo alla rovescia, Milan, il Saggiatore, 2002.
Goya (éd. japonaise), 2003.
Goya. Der letzte Karneval, Munich, Wilhelm Fink, 2006.
Goya, Sade şi lumea răsturnată, Bucarest, Humanitas, 2007.
Le dernier carnaval. Goya, Sade et le monde à l’envers, Paris, Hazan, 2016.
El último carnaval: un ensayo sobre Goya, Madrid, Siruela, 2000.
A Short History of the Shadow, Londres, Reaktion Books, 1997.
Breve historia de la sombre, Madrid, Siruela, 1999.
Eine kurze Geschichte des Schattens, Munich, Wilhelm Fink, 1999.
Scurtă istorie a umbrei, Bucarest, Humanitas, 2000.
Scurtă istorie a umbrei, Bucarest, Humanitas, 2008.
Brève histoire de l’ombre, Genève, Droz, 2000.
Breve storia dell’ombra, Milan, il Saggiatore, 2000, 2003, 2008, 2015.
Breve História da Sombra, Lisbonne, KKYM, 2016.
Gölgenin Kısa Tarihi, Ankara, Dost Kitabevi, 2006.
Краткая история тени, Saint-Petersbourg, Machina, 2003.
Krótka historia cienia, Cracovie, Universitas, 2001
Kage no rekishi, Tokyo, Heibonsha, 2008.
Visionary Experience in the Golden Age of Spanish Art, London, Reaktion Books, 1995.
L’œil mystique. Peintre l’extase dans l’Espagne du Siècle d’Or, Paris, Le Félin, 2011.
Experienţa vizionară în arta spaniolă a Secolului de Aur, Bucarest, Humanitas, 2011.
Genshi kaiga no shigaku supein ougon jidai no kaiga hiyoushiyou to genshi taiken, Sanshin, 2009.
Cieli in cornice. Mistica e pittura nel secolo d’oro dell’arte spagnola, Milan, Meltemi, 2002.
Das Mystische Auge. Vision und Malerei im Spanien des goldenen Zeitalters, Munich, Wilhelm Fink, 1997.
El ojo místico. Pintura y visión religiosa en el Siglo de Oro español, Madrid, Alianza, 1996.
L’Effet Don Quichotte, (en roumain, Efectul Don Quichotte), Bucarest, Humanitas, 1995.
L’instauration du tableau. Métapeinture à l’aube des Temps Modernes, Paris, Kliencksieck, 1993 / seconde édition, Genève, Droz, 1999 / tierce édition, Genève, Droz, 2005.
A Instauração do quadro. Metapintura nos inícios dos tempos modernos, Lisbonne, KKYM, 2019.
The Self-Aware Image. An Insight Into Early Modern Meta-Painting (A revised and updated edition), Harvey Miller Publishers, 2015.
L’invenzione del Quadro. Arte, artefici e artifici nella pittura europea, Edition de poche, dans la série « Les Classiques du XXe siècle », Milano, il Saggiatore, 2013.
Instaurarea tabloului. Metapictura în zorii Timpurilor Moderne, Bucarest, Humanitas, 2012.
La invención del cuadro. Arte, artífices y artificios en los orígenes de la pintura europea, Madrid, Cátedra, 2011.
Ustanowienie obrazu. Metamalarstwo u progu ery nowoczesnej, Gdansk, słowo/obraz terytoria, 2011.
L’invenzione del Quadro. Arte, artefici e artifici nella pittura europea, Milano, il Saggiatore, 2007.
La invención del cuadro. Arte, artífices y artificios en los orígenes de la pintura europea, Barcelone, Ediciones del Serbal, 2000.
Instaurarea tabloului. Metapictura în zorii Timpurilor Moderne, Bucarest, Humanitas, 1999.
Das selbstbewusste Bild. Vom Ursprung der Metamalerei, Munich, Wilhelm Fink, 1998.
L’invenzione del Quadro. Arte, artefici e artifici nella pittura europea, Milano, il Saggiatore, 1998.
The Self-Aware Image. An Insight Into Early Modern Meta-Painting, Cambridge University Press, 1997.
Le Créateur et son ombre, (en roumain, Creatorul și umbra lui), Bucarest, Meridiane, 1982 ; seconde édition, Bucarest, Humanitas, 2007.
Pontormo et le Maniérisme, (en roumain, Pontormo și Manierismul), Bucarest, Meridiane, 1978 ; seconde édition, Bucarest, Humanitas, 2007 ; traduction grecque, Athènes, Nepheli, 1982.
Mondrian, (en roumain), Bucarest, Meridiane, 1979 (Award of the Arts Association). Traduction anglaise, Londres, Abbey Library, 1979.
La Jeunesse de Duccio di Buoninsegna, (en roumain, Ucenicia lui Duccio di Buoninsegna), Bucarest, Meridiane, 1976 (avec une préface de Cesare Brandi).
Simone Martini, (en roumain), Bucarest, Meridiane, 1975.
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Publications coordonnées
Ombres. De la Renaissance à nos jours (co-éditeur), Fondation de l’Hermitage - Lausanne, 2019.
Il sistema del velo / Système du voile. Transparenze e opacità nell’arte moderna e contemporanea/ Transparence et opacité dans l’art moderne et contemporain (co-éditeur), Rome, Aracne, 2015.
Le Corps transparent, Rome, L’Erma di Bretschneider, 2013.
Para una historia cultural de la sombra, Actes du colloque, 16 et 17 avril 2009, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza.
Catalogue de l’exposition « La Sombra », Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza, 10.02- 17.05. 2009.
Das Double, (Wolfenbütteler Forschungen Band 113), Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2006.
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Articles
« La part de l’Ombre », in Victor I. Stoichita et alii, Ombres. De la Renaissance à nos jours, cat. exp. Fondation de l’Hermitage, Lausanne, 2019, pp. 12-27.
« Las hilanderas, Textos, texturas, imágenes », in Maria Cruz de Carlos / Felipe Pereda / José Riello (éds.), La mirada extravagante. Arte, ciencia y religión en la Edad Moderna. Homenaje a Fernando Marías, Madrid, Marcial Pons, 2020, pp. 375-402.
« Los velos de Murillo », in Benito Navarrete Prieto (éd.), Murillo ante su IV Centenario. Perspectivas historiográficas y culturales. Actas del Congreso Internacional Sevilla, del 19 al 22 de Marzo, 2018, Editorial Universidad de Sevilla, 2019, pp. 47-62.
« Michelangelo and the cosa mirabile », in Lorenzo Pericolo / Elisabeth Oy-Marra (éds.), Perfection: The Essence of Art and Architecture in Early Modern Europe, Brepols, Tournhout, 2019, pp. 115-122.
« Le portrait de l’esclave », in Alain Cantillon / Pierre Antoine Fabre / Bertrand Rougé (dir.), À forces de signes. Travailler avec Louis Marin, Paris, Éditions EHESS, 2018, pp. 387-397.
« La peau de Michel-Ange », in Julien Goery / Thomas Hunkeler (éds.), Anatomie d'une anatomie. Nouvelles recherches sur les blasons anatomiques du corps féminin, Genève, Droz, 2018, pp. 409-427.
« Pennello, Scalpello », in o.coll, La invenciòn del cuerpo. Desnudos, Anatomia, Pasiones, Valladolid, Museo Nacional de Escultura, 2018, pp. 34-55.
« Margini », in Daniela Ferrari / Andrea Pinotti (éds.), La cornice. Storie, teorie, testi, Crémone, Johan & Levi, 2018, pp.173-196, pp. 205-210.
« Skin », in o.coll, Textile Terms: A Glossary, Emsdeten/Berlin, Imorde, 2017, pp. 230-233.
« Trans-Formation », in Theatrum Orbis MMXVII, La Biennale di Venezia, Venise, Marsilio, 2017, pp. 101-111.
« De quelques dispositifs télépathiques : Vittore Carpaccio à la Scuola degli Schiavoni de Venise », in Andreas Beyer / Philippe Morel / Alessandro Nova (éds.), Voir l'au-delà. L'expérience visionnaire et sa représentation dans l'art de la Renaissance, Turnhout, Brepols, 2017, pp. 153-171.
« Du visage », in Henri de Riedmatten / Massimo Leone / Victor I. Stoichita (éds.), Il sistema del velo, Milano, Aracne, 2016, pp. 195-227.
« Le secret des armures », in o.coll., Persona, étrangement humain, Paris, Actes Sud, 2016, pp. 248-250.
« Der Vorhang des Parrhasios. Das Bild der Ahnlichkeit von Giotto bis Magritte », in o.coll., Hinter dem Vorhang. Verhüllung und Enthüllung seit der Renaissance-Von Tizian bis Christo, Munich, Hirmer, 2016, pp. 66-73.
« Magritte et ses rideaux », in o.coll., Magritte la trahison des images, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2016, pp. 160-167.
« Magritte and his curtains », in o.coll., Magritte, The Treachery of Images, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2016, pp. 142-149.
« Magritte Vorhänge », in o. coll., Magritte, der Verrat der Bilder, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2016, pp. 142-149.
« Susana y los viejos », in o. coll., Las Imagenes de la Biblia, Madrid, Critica-Circulo de Lectores, 2016, pp. 371-386.
« The Perfectible Body. Splendor and Misery of Renaissance Armor », in Ilaria Miarelli Mariani / Stefano Pierguidi / Marco Ruffini (éds.), Iconologie, Studi in onore di Claudia Cieri Via, Rome, Edizioni Campisano, 2016, pp. 231-240.
« La Véronique de Zurbaran », Rivista di Storia e Letteratura Religiosa, 3 (2016), pp. 609-625.
« En intervalle du sacré : les arts de la vision. Entretien avec Christian Grosse, Frank Lestringant et Victor Stoichita », in Adrien Paschoud / Barbara Selmeci Castioni (éds.), Exprimer la vision spirituelle (XIVe-XVIIe siècles), Louvain, Peeters, 2016, pp. 213-225.
« Comptes rendus. Carlo Ossola, ‘Autunno del Rinascimento’ », Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, 77 (2015), pp. 245-248.
« From Alberti's Finestra Aperta to Hitchcock's Rear Window », in Alina Payne (éd.), Avatars of the Scopic Drive in Painting and Film. Vision and its Instruments: Art, Science and Technology in Early Modern Europe, Pennsylvania, The Pennsylania State University Press, 2015, pp. 260-279.
« Jerusalem dreaming: some thoughts about Zurbarán paintings for the Merced Calzada in Seville », in Renana Bartal / Hanna Vorholt (éds.), Between Jerusalem and Europe, Leyde-Boston, Brill, 2015, pp. 301-309.
« Quel corps? Rubens, les jésuites et le corps ressurgi du noir », in Rebecca Müller / Anselm Rau / Johanna Scheel (éds.), Theologisches Wissen und die Kunst, Festschrift für Martin Büchsel, Berlin, Gebr. Mann Verlag, 2015, pp. 335-345.
« Rostro formado/Rostro deformado. El rostro entre contrucción y de-construcción », in o.coll, Historia de la belleza. De Fidias a Picasso, Madrid, Fundación Amigos Museo del Prado, 2015, pp. 271-285.
« De quelques dispositifs télépathiques, Carpaccio à la Scuola degli Schiavoni de Venise », Académie des Inscriptions et Belles-lettres. Comptes rendus des séances (2015), pp. 1397-1414.
« Icône moderne », in o.coll, L'Officina dello Sguardo. Scritti in onore di Maria Andaloro, vol. 2, Rome, Gangemi, 2014, pp. 39-44.
« Fenêtre sur cour », in cat. exp., Fenêtres. De la Renaissance à nos jours. Dürer, Monet, Magritte, Lausanne, Fondation de l’Hermitage, Milan, Skira, 2012, pp. 250-263.
« El gesto en la distancia », in Fran Benavente / Glòria Salvadó Corretger (éds.), Poéticas del gesto en el cine europeo contemporáneo, Barcelona, Intermedio, 2013, pp. 77-106.
« Michel-Ange et La Cosa Mirabile », in o.coll., Image en question. Pour Jean Wirth, Genève, Librairie Droz, 2013, pp. 93-99.
« Pennello/Scalpello », in Le corps transparent, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2013, pp. 7-36.
« Reading Caravaggio (review) », Art History, 36/5 (2013), pp.1080-1083.
« Blow Up: alla ricerca del punto perduto », Massimo Leone / Isabella Pezzini (éds.), Semiotica delle soggettività. Per Omar, Rome, Aracne, 2013, pp. 403-444.
“A la caza del Punto. Una lectura de Blow up », Cuadernos de la Fundación Botín, 20 (2013), pp. 135-186.
« Living Image », in Evonne Levy / Kenneth Mills (éds.), Lexikon of the Hispanic Baroque, Austin University of Texas Press, 2013 , pp. 200-205.
« Das Werk, der Kopf, der Bauch », in Matthias Krüger / Christine Ott / Ulrich Pfisterer (éds.), Die Biologie der Kreativität. Ein produktionsästhetisches Denkmodell in der Moderne, Zürich-Berlin, Diaphanes, 2013, pp. 175-193.
« Regards filtrés », Retour d'y voir. Une scène romande, 6-7-8 (2013), pp. 938-954.
« Du trompe-l'œil cinématographique », Quintana, 12 (2013), pp. 37-46.
« Touche', 'coup de pinceau' et création picturale chez le Titien », in Carlo Ossola (éd.), Création, Renaissance, ordre du Monde, Paris, Nino Aragno, 2012, pp. 135-152.
« Goya's Blacks », in David Bindman / Henry Louis Gates, JR. (éds.), The Image of the Black in Western Art. From the American Revolution to World War I: Black Models and White Myths, New Edition IV, Part 2, The Belknap Press of Harvard University Press, Cambrige, Massachusetts, London, England. 2012, pp. 247-260.
« La seconde peau. Quelques considérations sur le symbolisme des armures au XVIe siècle », Micrologus. Natura, Scienze e Società Medievali, XX (2012) « Estremità e escrescenze del corpo », pp. 451-463.
« Le stade du miroir. Le stade de l'ombre », in Giorgia Fiorio / Gabriel Bauret (éds.), Reflexions Masterclass : 2002-2012. Une aventure artistique, Arles, Edition Actes Sud, 2012, pp. 234-237.
« Das Buch, der Stein, das Fleisch. Die Anna Selbdritt von Andrea Sansovino », in Sebastian Egenhofer / Inge Hinterwaldner / Christian Spies (éds.), Was ist ein Bild? Antworten in Bildern. Gottfried Boehm zum 70. Geburtstag, Munich, Wilhelm Fink, 2012, pp. 188-190.
« La finestra sul cortile », in cat. exp., Una finestra sul mondo. Da Dürer a Mondrian e oltre. Sguardi attraverso la finestra dell'arte dal Quattrocento ad oggi, Milan, Skira, 2012, pp. 258- 271.
« A Short History of the Shadow. An Interview with Christopher Turner », in o. coll., Curiosity and Method. Ten Years of Cabinet Magazine, New York, Cabinet Books, 2012, pp. 416-421.
« Rear Window », in cat. exp., A Window on the World. From Dürer to Mondrian and Beyond. Looking Through the Window of Art from the Renaissance to Today, Milan, Skira, 2012, pp. 258-271.
« Review : Michael Fried, The Moment of Caravaggio », Art Bulletin, XCIV/2 (2012), pp. 306-307.
« Alfred Hitchcock y la srta. Froy(d) », in Asier Aranzubia / Carmen Arocena / Pilar Carrera / Imanol Zumalde (éds.), Composiziones de Lugar. Ensayos in honorem Santos Zunzunegui en su 65 aniversario, Madrid, Editorial Biblioteca Nueva, 2012, pp. 71-89.
« Il Creatore e la sua ombra », in Francesco Cattani / Luca Raimondi (éds.), Ombre. Quaderni di Synapsis X, Milano, Morellini, 2011, pp. 33-49.
« La finestra sul cortile », Carte Semiotiche. Rivista del Centro di Semiotica del Testo, 12 (2011), pp. 65-84.
« Icônes modernes », Degrés. Revue de Synthèses à orientation sémiologique, 39/145-146 (2011) « Image et prototype », pp. k1-k11.
« L’Effet Don Quichotte ou le problème de la frontière esthéthique dans l’oeuvre de Murillo », in Thierry Lenain / Rudy Steinmetz (éds.), Cadre, Seuil, Limite, Bruxelles, La Lettre Volée, 2011, pp. 51-99.
« Deixis und Geschmack. Tizians Venusfest », in Gottried Boehm / Sebastian Egenhofer / Christian Spies (éds.), Zeigen. Die Rhetorik des Sichtbaren, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2010, pp. 92-114.
« La pittura impressionista vista da e con Schapiro : Caillebotte e l'intreccio visivo », in Luca Bortolotti / Claudia Cieri Via / Maria Giuseppina Di Monte / Michele Di Monte (éds.), Meyer Schapiro e i metodi della storia dell'arte, Milan-Udine, Mimesis, 2010, pp. 105-113.
« El Creador y su Sombra », Para una historia cultural de la sombra. Symposium, Madrid, Fundacion Coleccion Thyssen-Bornemisza, 2010, pp. 9-30.
« Minimal Zurbaran », 31. Das Magasin des Instituts für Theorie der Gestaltung und Kunst, 14 (2010), « Die Figur der Zwei / The Figure of Two », pp. 41-51.
« Idoli E Crolli. Riflessioni sull'iconografia politica nei paesi dell'ex europa dell'est e sull'executio in effigie », in Giuseppe Barbieri / Silvia Burini (éds.), Russie. Memoria mistificazione immaginario. Arte russa del '900 dalle collezioni Morgante e Sandretti, Venise, Terra Ferma, 2010, pp. 100-108.
« Trompe-l'œil kinematographisch », in cat. exp., Täuschen echt. Illusion und Wirklichkeit in der Kunst, Munich, Hirmer, 2010, pp. 48-51.
« Alfred Hitchcock und Fräulein Froy(d). Zum filmischen Chronotopos in The Lady Vanishes », in Steffen Haug & all. (éds.), Arbeit am Bild. Ein Album für Michael Diers, Berlin, Walter Koenig, 2010, pp. 200-213.
« >Verflüchtigung< und/oder >Zentrierung< : Bemerkungen zu den Selbstbildnissen von Manet und Degas », in Ralf Simon / Nina Herres / Csongor Lörincz (éds.), Das lyrische Bild, Munich, Wilhelm Fink, 2010, pp. 28-59.
« ‘Vaporisation’ et/ou ‘Centralisation’. Autour des (auto-)portraits de Manet et Degas », in o.coll., Daniel Arasse. Historien de l'art, Paris, INHA - éditions des Cendres, 2010, pp. 227-240.
« Apariciones, sombras y el límite de lo visible / Appearances, shadows, and the limit of the visible », in cat. exp., La Sombra, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 2010, pp. 30-37, pp. 293-295.
« How to taste a painting », in Alexandra Kleihues / Barbara Naumann / Edgar Pankow (éd.), Intermedien. Zur kulturellen und artistischen Übertragung, Zürich, Chronos, 2010, pp. 313-324.
« The Image of the Black in Spanish Art : Sixteenth and Seventeeth Centuries », in David Bindman / Henry Louis Gates, JR. (éds.), The Image of the Black in Western Art. From the Age of Discovery to the Age of Abolition. III Part 1, Cambridge, Mass. / Londo, Harvard University Press, 2010, pp.191 - 234.
« Il nudo e i suoi panni: Intorno alla venere di Urbino », in Stefano Jacoviello & all. (éd.), Testure. Scritti seriosi e schizzi scherzosi per Omar Calabrese, Sienne, Protagon, 2009, pp. 29 - 32.
« Lacrimi şi sfinţi. Câteva reflecţii iconografice », in Mihail Neamţu / Bogdan Tătaru-Cazaban (éds.), O filozofie a intervalului: in honorem Andrei Pleşu, Bucarest, Humanitas, 2009, pp. 273 - 283.
« Vaporization and/or Centralization: On the (Self-)Portraits of Manet and Degas » (version japonaise) Seinan Journal of Cultures, 24/1(2009), pp. 51 - 75.
« Ouvertures », Perspective. Actualités de la recherche en histoire de l'art. La revue de l'INHA, 2 (2009) « Histoire de l'art en Espagne. Points de repère pour l'histoire de l'art en Espagne », pp. 198 - 200.
« Comment goûter un tableau? », in Frédéric Tinguely (éd.), La Renaissance décentrée, Genève, Droz, 2008, pp. 83 - 103.
« Inkarnatfarbe. Ein Kunstbegriff im Spannungsfeld zwischen deutschem Idealismus und französischer Phänomenologie », in Hanspeter Bieri / Sara Margarita Zwahlen (éds.), ‘Trinkt, o Augen, was die Wimper hält, …’. Farbe und Farben in Wissenschaft und Kunst, Bern, Haupt, 2008, pp. 215-239.
« Michelangelos Haut », in Hans-Georg von Arburg & all. (éds.), Mehr als Schein. Ästhetik der Oberfläche in Film, Kunst, Literatur und Theater, Zürich-Berlin, Diaphanes, 2008, pp. 33 - 51.
« L'inconscient iconographique de Georg Wilhelm Friedrich Hegel. La rose et les raisins », in Hubert Locher / Peter J. Schneemann (éds.), Grammatik der Kunstgeschichte. Sprachproblem und Regelwerk im "Bild-Diskurs". Oskar Bätschmann zum 65.Geburtstag, Zürich, Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft - Imorde, 2008, pp. 162 - 177.
« La mirada naturalista: L'Oeuvre, la cabeza, el vientre », in Javier Arnaldo (éd.), El naturalismo y la vida moderna, Madrid, Fundación Colección Thyssen-Bornemisza, 2008, pp. 67 - 82.
« La Pelle di Michelangelo », Humanistica. An International Journal of Early Renaissance Studies, 3/1 (2008), pp. 77 - 86.
« Bedingtes Sehen, gehindertes Sehen. Zur Geschichte der impressionistischen Bildauffassung », in Matthias Bruhn / Kai-Uwe Hemken (éds.), Modernisierung des Sehens. Sehweisen zwischen Künsten und Medien, Bielefeld transcript, 2008, pp. 188 - 205.
« Dello sguardo ostacolato. Per una storia dell'Impressionismo », in Amelia Valtolina (éd.), Annali della Fondazione Europea del Disegno, Gènes, il Melangolo, 2008, pp. 65 - 87.
« Peindre le passage. La pittura e il tempo (con riferimento a Rembrandt e Montaigne) », in o. coll., A cosa serve la cultura. Quattordici contribuiti, Milan, il Saggiatore, 2008, pp. 119 - 132.
« Les anges du Caravage », in Hanns Hubach / Barbara von Orelli-Messerli / Tadej Tassini (éds.), Reibungspunkte. Ordnung und Umbruch in Architektur und Kunst. Festschrift für Hubertus Günther, Petersberg, Michael Imhof, 2008, pp. 253 - 260.
« 1, rue du Désenchantement, nuit sans lune », Images Re-vues, hors-série 1, 2007. https://journals.openedition.org/imagesrevues/1590
« Come assaporare un dipinto », in Amelia Valtolina (éd.), L'immagine rubata. Seduzioni e astuzie dell'ékphrasis, Turin, Bruno Mondadori, 2007, pp. 18 - 36.
« Libri e pittura: fragilità, vanità, ebbrezza », in o. coll., Parole Legate. Artigianato d'arte nelle legature dei fondi storici della Biblioteca Bertoliana, Vicenza, Biblioteca Civica Bertoliana, 2007, pp. 40 - 45.
« Le portrait de ‘l'autre’. Portrait baroque et rhétorique de l'illusion », Micrologus. Natura, Scienze e Società Medievali, XVII (2007) « La représentation de l’individu », pp. 169 - 181.
« Quelques considérations autour du rapport entre peinture et coiffure à l'époque de l'ancien régime », Micrologus. Natura, Scienze e Società Medievali, XV (2007) « Le corps et sa parure », pp. 451 - 466.
« ‘Lámpara descomunal’ : Goya y el cine », in o. coll., El Museo del Prado y el Arte Contemporáneo. La influencia de los grandes maestros del pasado en el arte de vanguardia, Barcelone, Galaxia Gutenberg, 2007, pp. 171 - 183.
« Tecnologia, magia y reencantamiento del mundo / Technology, Magic and the Re- enchantment of the World », in Rafael Lozano-Hemmer (éd.), Algunas cosas pasan más veces que todo el tiempo / Some Things Happen More Often Than All of the Time, Mexico / 52. Esposizione Internazionale d’Arte – La Biennale di Venezia, Madrid, Turner, 2007, pp. 121 - 125, 126 - 129.
« Die schöne Helena und ihre Doppelgängerin in der Galeria des Cavalier Marino », in Hannah Baader / Ulrike Müller Hofstede / Kristine Patz / Nicola Suthor (éds.), Im Agon der Künste. Paragonales Denken, ästhetische Praxis und die Diversität der Sinne, Munich, Wilhelm Fink, 2007, pp. 357 - 376.
« Das Sklavenbildnis », in Vera Beyer / Jutta Voorhoeve / Anselm Haverkamp (éds.), Das Bild ist der König. Repräsentation nach Louis Marin, Munich, Wilhelm Fink, 2006, pp. 157 - 169.
« Einleitung zu ‘Das Double’, Hitchcocks Pygmalion », in Victor I. Stoichita (éd.), Das Double, Wiesbaden, Harrassowitz, 2006 , pp. 7 - 10 et pp. 265 - 303.
« Museum und Ruine. Museum als Ruine », in Reto Sorg / Stefan B. Würffel (éds.), Totalität und Zerfall im Kunstwerk der Moderne, Munich, Wilhelm Fink, 2006, pp. 67 - 89.
« Un idiota in Svizzera. L’ékphrasis in Dostoevskij », in Amelia Valtolina (éd.), Annali della Fondazione Europea del Disegno (Fondation Adami), Turin, Paravia - Bruno Mondadori, 2006, pp. 5 - 29.
« L’effigie in scuto », in Olivier Pot (éd.), Émergence du sujet. De ‘l’Amant vert’ au ‘Misanthrope’, Genève, Droz, 2005, pp. 9 - 20.
« Dialogue avec Bernie Miller / Dialogue with Bernie Miller », in Bernie Miller (éd.), Collision monuments etcetera, Paris, Centre Culturel Canadien, 2005, pp. 23 - 37.
« Die Auferstehung Christi um 1600 / Der tote Christus am Kreuz um 1631-1640 », in cat. exp. Roland Krischel / Giovanni Morello / Tobias Nagel (éds.), Ansichten Christi. Christusbilder von der Antike bis zum 20. Jahrhundert, Cologne, Wallraf-Richartz-Museum-Foundation Corboud, 2005, pp. 46, 267.
« Le corps voyant », in Guy Bedouelle / Christian Belin / Simone de Reyff (éds.), Fribourg, Academic Press Fribourg, 2005, pp. 145 - 159.
« Diego da Silva y Velázquez / Francisco de Zurbarán / Eduard Manet / Andy Warhol », in Ulrich Pfister / Valeska von Rosen (éds.), Der Künstler als Kunstwerk. Selbstporträts vom Mittelalter bis zur Gegenwart, Stuttgart, Philipp Reclam, 2005, pp. 88 - 89, 90 - 91, 132 - 133, 180 - 181.
« Schritte, Knoten, Strömungen. Zur Pygmalionikonographie in der Zeit der Aufklärung », in Ulrich Pfisterer / Anja Zimmermann (éds.), Animationen / Transgressionen. Das Kunstwerk als Lebewesen, Berlin, De Gruyter, 2005, pp. 148 - 181.
« Morirse de risa » (with Anna Maria Coderch), Acto. Revista de pensamiento artístico contemporáneo, 2-3 (2005), pp. 195 - 214.
« A di là del complesso di Peter Pan. Le Ombre di Andy Warhol », in Agostino De Rosa (éd.), Tra Luce e Ombra, Padoue, il Poligrafo, 2004, pp. 65 - 73.
« Beyond the Peter Pan Complex: Warhol’s Shadows”, in Lynne Cooke / Karen Kelly / Bettina Funcke (éds.), Robert Lehman Lectures on Contemporary Art, New York, 2004, pp. 95 - 197.
« Evaporazione e/o centralizzazione. Gli (auto)ritratti di Manet e di Degas », in Lucia Corrain (éd.), Semiotiche della pittura. I classici. Le ricerche, Rome, Meltemi, 2004, pp. 169 - 192.
« Peindre le feu ? La représentation en excès dans l’art de la Renaissance », Journal de la Renaissance, 2 (2004), pp. 235 - 246.
« Three Academic Ideas”, in Joan Rothfuss (éd.), Past Things and Present : Jasper Johns since 1983, cat. exp. Minneapolis, Walker Art Center, 2004, pp. 41 - 48.
« Tres ideas académicas », in Joan Rothfuss (éd.), Cosas del pasado y del presente: Jasper Johns desde 1983, cat. exp. IVAM, Valencia, 2004, pp. 46 - 52.
« La visita en el gabinete de pintura », in o. coll., Historias Mortales. La vida cotidiana en el arte, Madrid, Prado, Galaxia Gutenberg, 2004, pp. 231 - 247.
« Ambiguity in Goya’s Work and the Carnivalized Androgyne », in Shai-Shu Tzeng (éd.), Changing Bodies. Concepts and Images of the Body in Western Art, Taipei, SMC Publishing, 2004, pp. 87 - 109.
« Beautiful Helen and her double in the Galeria by Cavalier Marino », Res, 46 (2004), « Polemical objects », pp. 120 -134.
« La bella Elena ed il suo doppio nella Galeria del Cavalier Marino », in Sebastian Schütze (éd.), Estetica Barocca, Rome, Campisano, 2004, pp. 205 - 221.
“Der letzte Karneval. Goya 1799”, in Wolfgang Lange / Jürgen Paul Schwindt / Karin Westerwelle (éds.), Temporalität und Form. Konfigurationen ästhetischen und historischen Bewusstseins, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2004, pp. 95 - 110.
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« Helena von Troia und ihre Doppelgängerin », in Alessandro Nova / Anna Schreurs (éd.), Benvenuto Cellini. Kunst und Kunsttheorie im 16. Jahrhundert, Cologne - Weimar - Vienne, Böhlau, 2003, pp. 349 - 376.
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« Astanza di Duccio, presenza di Brandi », in Cesare Brandi, Duccio, Siena, Protagon Editori Toscani, 2003, pp. 4 - 9.
« Alla ricerca del riconoscimento. Il ritratto come affermazione culturale del gruppo », in o. coll., Persone. Ritratti di gruppo da Van Dyck a De Chirico, cat. exp. Palazzo Venezia, Rome, 2003, pp. 65 - 67.
« La fisignomica nel ritratto di gruppo », in o. coll., Persone. Ritratti di gruppo da Van Dyck a De Chirico, cat. exp. Palazzo Venezia, Rome, 2003, pp. 29 - 32.
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« Le Musée et la ruine / Le musée comme ruine », Bulletin de la Société Franco-Japonaise d’Art et d`Archéologie, 23 (2003), pp. 39 - 55.
« Le stravaganze di Goya », KOS, Rivista di medicina, cultura e scienze umane, 213 (2003), pp. 56 - 59.
« Simulacres et disparition. Quelques réflexions sur l’iconographie politique dans les pays de l’ancienne ‘Europe de l’Est’ et sur l’executio in effigie », in Catherine Bosshart-Pfluger / Joseph Jung / Franziska Metzger (éds.), Nation und Nationalismus in Europa. Kulturelle Konstruktion von Identitäten. Festschrift für Urs Altermatt, Frauenfeld - Stuttgart - Vienne, Huber, 2002, pp. 431 - 440.
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« Dincolo de complexul Peter Pan: Umbrele lui Warhol » (Au-delà du complèxe Peter Pan : les ombres de Warhol), Secolul XXI, 1-7 (2002), pp. 157 - 165.
« Malerei und Skulptur im Bild- das Nachdenken der Kunst über sich selbst », in Ekkehard Mai / Kurt Wettengl (éds.), Wettstreit der Künste. Malerei und Skulptur von Dürer bis Daumier, Köln, 2002, pp. 10 - 19.
« Goya und der Karneval”, in Andrea von Hülsen-Esch / Jean-Claude Schmitt (éds.), Die Methodik der Bildinterpretation. Les méthodes de l’interprétation de l’image, Göttingen, Wallstein, 2002, pp. 203 - 258.
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« Die Grenzen des Sichtbaren. Gespräch mit Victor Stoichita über Licht und Schatten in Tintorettos Abendmahl in San Giorgio Maggiore », Annette Dorgerloh u.a. (Hrsg.), Kritische Berichte, 4 (2002), pp. 14 - 21.
« Vaporization and/or Centralization: On the (Self-)Portraits of Manet and Degas », RACAR, 26 / 1-2 (2002), pp. 13 - 28.
« Die effigies in scuto, noch einmal », Hannah Baader u.a. (Hrsg.), Ars et scriptura, Festschrift für Rudolf Preimesberger, Berlin, Gebr. Mann Verlag, 2001, pp. 9 - 16.
« Jenseits des Peter Pan-Komplexes: Warhols Schatten », in Marion Ackermann (Hrsg.), Schattenrisse, Silhouetten und Cutouts, München, 2001, pp. 220 - 227.
« Mickey Mao. Glanz und Elend der virtuellen Ikone”, in Gottfried Boehm (Hrsg.), Homo Pictor, München, Leipzig, K.G. Saur 2001, pp. 173 - 184.
« Imago Regis: Kunsttheorie und königliches Porträt in den Meninas von Velázquez », in Thierry Greub (Hrsg.), Las Meninas im Spiegel der Deutungen: Eine Einführung in die Methoden der Kunstgeschichte, Berlin, 2001, pp. 207 - 234.
« La Panchina di Pietro », in Cesare Brandi, Teoria ed esperienza dell’arte, Milano, 2001, pp. 111 - 118, pp. 228 - 231.
« Goya: Die Familie Karls IV », in Reinhard Brandt (Hrsg.), Meisterwerke der Malerei. Von Rogier van der Weyden bis Andy Warhol, Leipzig, 2001, pp. 141 - 170.
« L’œuvre, la cabeza, el vientre », Arte y Parte, 30 (2000), pp. 48 - 59.
« Le ombre di Warhol », Ipso Facto, 2 (2000), pp. 1 - 10.
« El bodegón a lo divino”, El Bodegón, (2000), pp. 87 - 105.
« Goyas Pharmazie » Klaus Krüger / Alessandro Nova (Hrsg.), Imagination und Wirklichkeit. Zum Verhältnis von mentalen und realen Bildern in der Kunst der frühen Neuzeit, Mainz, 2000, pp. 155 - 167.
« Les Anges du Caravage », in Burghard Fischer u.a. (Hrsg.), Un ange passe… , Freiburg, 1999 (= Ökumenische Wegzeichen, Bd. 1), pp. 70 - 78.
« Sens de lecture et structure de l’image. Quelques considérations sur l’art narratif de Giotto », in Jean-Patrick Duchesne (éd.), Mélanges Philippe Minguet, Liège, 1999, pp. 188 - 195.
« El retrato del esclavo Juan de Pareja : semejanza y conceptismo », Velázquez, Madrid, Prado, Galaxia Gutenberg, 1999, pp. 367 - 382.
« Mickey Mao. Apología y miseria del icono virtual », Arte y Parte, 21 (1999), pp. 10 - 19.
« La Reddition de Breda par Velázquez », in Jacques Thuillier / Klauss Bussmann (éds.), 1648. Art, guerre et paix en Europe, Paris, Klincksieck, 1999, pp. 115 - 140.
« Lochi di foco. La ville en flammes dans la peinture des XVIe et XVIIe siècles », in Dimiter Daphinoff / Edgar Marsch (Hrsg.), Das Feuer. Beiträge zu einem interdisziplinären Gespräch, Universitätsverlag Freiburg, 1998, pp. 91 - 116.
« Les ombres de Warhol », Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne, 66 (1998), pp. 79 - 94
« Bild und Vision in der spanischen Malerei des Siglo de Oro und in der lateinamerikanischen Volksfrömmigkeit », in Monika Bosse / André Stoll (Hrsg.), Theatrum mundi. Figuren der Barockästhetik in Spanien und Hispano-Amerika, Bielefeld, Aisthesis Verlag, 1997, pp. 31 - 42 et pp. 309 - 313.
« El autor como detalle », in El Museo del Prado. Fragmento y detalles, Madrid, 1997, pp. 259 - 269.
« Johann Caspar Lavater’s Essays on Physiognomy and the hermeneutics of shadow », Res, Anthropology and aesthetics, 31 (1997), pp. 128 - 138.
« Les ombres de De Chirico - Die Schatten von De Chirico », in Archithèse. Ästhetik des Schattens, Zürich, 1997, pp. 34 - 39
« La instauración del cuadro: La mirada en el Renacimiento », in Díaz Barrado (éd.), Las Edades de la Mirada, Cáceres, 1996, pp. 43 - 60.
« Book Review: Hans Belting and Christiane Kruse: Die Erfindung des Gemäldes: Das erste Jahrhundert der niederländischen Malerei », Art Bulletin, 78 (1996), pp. 733 - 735.
« Peindre le feu? La ville en flammes dans la peinture des XVIe et XVIIe siècles (résumé), Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, 52 (1995), pp. 35 - 37.
« Imago regis: Teoría del arte y retrato real en Las meninas de Velázquez », in Fernando Mariás (éd.), Otras Meninas, Madrid, Siruela, 1995, pp. 181 - 203.
« Ein Idiot in der Schweiz. Bildbeschreibung bei Dostojewski », Gottfried Boehm (Hrsg.), Beschreibungskunst – Kunstbeschreibung. Ekphrasis von der Antike bis zur Gegenwart, München, Wilhelm Fink, 1995, pp. 425 - 444.
« L’œuvre, la tête, le ventre », Recherches poïétiques, 1, L’histoire de l’art, ferment ou obstacle pour la création (1994), pp. 38 - 45.
« Ars ultima : Bemerkungen zur Kunsttheorie des Manierismus », Colloquium Helveticum, 20 (1994), pp. 71 - 95.
« Peindre le passage » Autoportrait et autobiographie dans l’œuvre de Rembrandt », in Catherine Cardinal / Lucie Galactéros de Boissier (dir.), Le temps dans la peinture, La Chaux-de-Fonds, Institut de l’homme et le temps, 1994, pp. 8 - 17.
« Image and apparition : Spanish painting of the Golden Age and New World popular devotion”, Res, Anthropology and aesthetics, 26 (1994), pp. 32 - 46.
« Zur Stellung des sakralen Bildes in der neuzeitlichen Kunstsammlung. Die ‘Blumenkranzmadonna’ in den ‘Cabinets d'Amateur’ », in Andreas Grote (Hrsg.), Macrocosmos in microcosmo. Die Welt in der Stube. Zur Geschichte des Sammelns 1450 bis 1800, Opladen, Leske + Budrich, 1994, pp. 417 - 436.
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« Introduction », in Thomas W. Gaehtgens (Hrsg.), Künstlerischer Austausch. Artistic Exchange, Berlin, Akademie Verlag, 1993, pp. 409 - 412.
« Cabinets d’amateurs » et scenario iconoclaste dans la peinture anversoise du XVIIe siècle », in Sergiusz Michalski (éd.), Les Iconoclasmes, Strasbourg , 1992, pp. 171 - 192.
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« Manet raconté par lui-même (II): La Forme du Nom », Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’Université Libre de Bruxelles, 14 (1992), pp. 95-110.
« Caillebotte et l’intrigue visuelle », Degrés. L’image cachée dans l’image. Revue de synthèse à orientation sémiologique, 69- 70 (1992), pp. 1-11.
« Zurbaráns Veronika », Zeitschrift für Kunstgeschichte, 54/2 (1991), pp. 190 - 206.
« La Verónica de Zurbarán », NORBA - ARTE, Badajoz Universidad de Extremadura, 11 (1991), pp. 71 - 90.
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« Manet raconté par lui-même », Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’Université Libre de Bruxelles, 13 (1991), pp. 79 - 94.
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« ‘Kopieren wie einst’ oder : Degas und die Meister », in Wilhelm Schmid (Hrsg.), Wege zu Edgar Degas, München, Matthes & Seitz Verlag, 1988, pp. 366 - 382.
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« A propos d’une parenthèse de Bellori: Hélène et l’Eidolon », Revue de l’Art, 61 (1988), pp. 61-63.
« Die Hand, die Leere », in Louis Aragon (Hrsg.), Wege zu Giacometti, München, Matthes & Seitz Verlag, 1987, pp. 75 - 85.
« Imago Regis. Kunsttheorie und königliches Porträt in den Meninas von Velázquez », Zeitschrift für Kunstgeschichte, 49 (1986), pp. 165 - 189.
« Le ‘Chef-d’œuvre inconnu’ et la présentation du pictural », in René Passeron (éd.), La Présentation, Paris, CNRS, 1985, pp. 77 - 92.
« La cité idéale. Préhistoire du texte utopique », in Horia Damian / Jean-Pierre Raynaud (éds.), Les symboles du lieu, l’habitation de l’homme, Paris, L'Herne, 1983, pp. 233 - 243.
« Recenzii: ANDREI PLEŞU, Pitoresc şi Melancolie. O analiză a sentimenului naturii ìn cultura modernă. CESARE BRANDI, Disegno della Pittura Italiana », Studii şi cercetǎri de istoria artei, seria artǎ plastică, 28 (1981), pp. 186-189.
« Melancolia ii. eseu despre Georges de la Tour şi migraţia simbolurilor în secolul al XVII-lea », Studii şi cercetǎri de istoria artei, seria artǎ plastică, 27 (1980), pp. 95-131.
« La sigla del Pontormo : il programma iconografico della decorazione del Coro di San Lorenzo », Storia dell’Arte, 38- 40 (1980), pp. 241 - 256.
« Deux œuvres ferraraises au Musée d’Art de la République Socialiste de Roumanie. Seconde partie: ‘Zoane Francesco da Parma pictore egregio’ », Revue Roumaine d’Histoire de l’Art, 16 (1979), pp. 65 - 79.
« Duccio e la maniera greca », Revue des Études Sud-Est Européennes, 17/3 (1979), pp. 497 - 522.
« Recenzii: PIERO TORRITI, La Pinacoteca di Siena. I dipinti dal XII al XV secolo », Studii şi cercetǎri de istoria artei, seria artǎ plastică, 26 (1979), pp. 209 - 210.
Mondrian, London, Abbey Library, 1979, pp. 5 - 30.
« Portraits brodés et interférences stylistiques en Moldavie dans la première moitié du XVIIe siècle », Revue des Études Sud-Est Européennes, 16 / 4 (1978), pp. 687 - 709.
« Deux œuvres ferraraises au Musée d’Art de Bucarest », Revue Roumaine d’Histoire de l’Art, 15 (1978), pp. 15 - 52.
« Un essai d'analyse psycholinguistique des origines de l'art abstrait. Kandinsky et Mondrian », Revue Roumaine d’Histoire de l’Art, 13 (1976), pp. 31 - 54.
« Note sull’iconografia della Madonna dei Francescani », Annuario dell’Istituto di Storia dell’Arte, 1 (1973), pp. 159 - 168.
« Mondrian e la civiltà delle ‘relazioni pure’ », Columna. Annuario dell'Accademia di Romania in Roma (1970), pp. 253 - 267.
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Colloques & conférences
Conférences (choix)
- Bernard Berenson Lectures auprès du Harvard University Center for Italian Renaissance Studies (Villa I Tatti) 2017
- Chaire du Louvre, Paris, septembre-octobre 2014
- Pilkington Lectures, University of Manchester, 2013
- The Gauss Seminar in Criticism, University of Princeton, 2012
- Robert W. Smith Lecture, National Gallery of Art, Washington D.C., 2011
- Conférence inaugurale au colloque international « La perspectiva en la tradición artística occidental », Malaga, décembre 2011
- Bettman Lecture, Columbia University, New York, 2009
- Conférence inaugurale au XVIIe Congrès National Espagnol d’Histoire de l’Art (CEHA), Barcelone, 2008
- Werner-Heisenberg-Vorlesung 2004, Bayerische Akademie der Wissenschaften, Carl Friedrich von Siemens Stiftung, Munich
- The Louise Smith Bross Lectures 2003, University of Chicago
- Robert Lehman Lecture 2000, Dia Center, New York
Organisation de colloques, congrès, etc.
- Membre du comité organisationnel du Colloque International « La Perspectiva en la tradición occidental », Malaga, 15-18 décembre 2011
- Co-président du Colloque helvético-japonais « Métaimage & Parergon », Université de Tokyo - Center for Philosophy et Université de Fribourg, Fribourg, 20-21 octobre 2011
- Organisateur du Colloque International « Murillo. Two Women at the Window », Center of Advanced Study in the Visual Arts / The National Gallery of Art, Washington DC, 16-17 mai 2011
- Co-président de la section « Cacher / Montrer. Stratégies d’occultation et de mostration dans l’art de la Renaissance et du Baroque » au Premier Congrès Suisse d’Histoire de l’Art, Berne, septembre 2010
- Organisateur du Colloque International « The Transparent Body », Istituto Svizzero di Roma / Villa Medici, Rome, 11-12 juin 2010
- Membre du comité scientifique du Colloque international et interdisciplinaire « El Siglo de Oro antes y despues de “El Arte Nuevo” » de Lope, Craiova, 7-9 mai 2009
- Organisateur du Colloque International « Para una historia cultural de la sombra », Universidad Complutense de Madrid / Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid, 16-17 avril 2009
- Membre du comité scientifique du Congrès International « Imagen y Aparencia / Image and Appearance », Murcia, 19-21 novembre 2008
- Président de la section « Physiognomony and the Expression of the Passions » au Congrès international « Imagen y Aparencia / Image and Appearance », Murcia, 19-21 novembre 2008
- Co-président de la section « Représenter l’espace » au 31èmeCongrès international d’histoire de l’art de Montréal, août 2004
- Organisateur du Colloque Interdisciplinaire International : « Das Double », Herzog August Bibliothek, Wolfenbüttel, 4–6 décembre 2003
- Responsable de la section « Pictorial Mimesis before and after 1500 » au XXVIIe Congrès international d'histoire de l'art, Berlin, 16-20 juillet 1992
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Stage d'études & de recherche
Bourse de recherche de la Fondation Alexander von Humboldt, Université de Munich, Allemagne (1983-1984 ; 1990-1991)
Samuel H. Kress Grant à l’Institute of Advanced Study of Princeton, U.S.A. (1990)
Ailsa Mellon Bruce Fellowship auprès du Center for Advanced Study in the Visual Arts of the National Gallery, Washington D.C., U.S.A. (1993)
Visiting Scholar auprès du Getty Research Institute, Los Angeles, U.S.A. (1998)
Visiting Scholar à l’Institute for the Humanities, Ann Arbor, U.S.A. (février-mars 1999)
Fellow au Wissenschaftskolleg, Berlin, Allemagne (octobre 2002-juillet 2003)
Rudolf-Wittkower Visiting Professor à la Bibliotheca Hertziana du Max-Planck-Institut, Rome, Italie (octobre 2005-juin 2006)
Edmond J. Safra Visiting Professor auprès du Center for Advanced Study in the Visual Arts of the National Gallery, Washington D.C., U.S.A. (janvier-mai 2011)
Chaire Francqui, auprès de plusieurs universités belges (2014)
Chaire Erwin Panofsky auprès du Zentral Institut für Kunstgeschichte, Munich, Allemagne (mai-juin 2016)
Visiting Fellow à la Freie Universität de Berlin, BildEvidenz Forscherfgruppe Octobre 2019- février 2020
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Activités didactiques
Professeur de l'Université de Fribourg (1991-2019).
Professeur invité auprès des institutions suivantes :
Universités de Paris (1987), Francfort (1990), Göttingen (1989-1990), Neuchâtel (1994-1995), Lausanne (1995), Gérone (1996), Berne (1997), Genève (1997-1998 et 2000-2001), Bâle (1998) ; Scuola di Studi Umanistici, Bologne (2001) ; École des hautes études en sciences sociales, Paris (2002) ; Universidad Carlos III, Madrid (2003) ; Hebrew University of Jerusalem / European Forum (2007) ; Harvard University (2004-2005, 2005-2006 et 2006-2007) ; Collège de France (2008) ; École normale supérieure, Paris (2008) ; Università della Svizzera Italiana, depuis 2008 (au semestre de printemps), Lucerne (semestre d’automne 2011).
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Projets de recherche
- The Image of the Black in Western Art (chapitres sur l’art espagnol du XVIeet XVIIe siècle), Menil Foundation, Houston/Paris, 1992-1997 et le Département d’études afro-américaines de l’Université de Harvard, 2006
- La Naissance de la notion d’artiste au XVIesiècle. Étude comparative des traditions nordique et italienne (Fonds National Suisse), 2001-2003
- Ernst Kirchner et Edvard Munch(projet financé par la Fondation Boner, Zurich), 2002-2003
- Repères pour une histoire de la représentation de la chair dans l’art occidental(dans le cadre du Programme de recherche national : « Mediality. Historical Perspectives » du Fonds National Suisse), 2005-2008
- Haut, Farbe und Medialität. Oberfläche im Werk von Jean Etienne Liotard. 1702-1789(Fonds National Suisse), 2006-2008
- La Greffe artistique. Iconographie, anthropologie et restauration de l’intégrité corporelle(dans le cadre du Programme de recherche national : « Mediality. Übertragung » du Fonds National Suisse), 2009-2013
- Art et Anatomie, dans le cadre du Programme de recherche national (Pro*Doc) : « Art & Science », 2008-2011 et 2011-2014
- Le Portrait féminin en voile. Une histoire picturale du voile à la Renaissance en Italie(Fonds National Suisse), 2011-2014
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Expositions
- Membre du comité scientifique de l’exposition Ritratto di gruppo, Palazzo Venezia, Rome, 2003
- Membre du comité scientifique de l’exposition RUSSIE !, Venise, 2010
- Commissaire scientifique de l’expositionLa Sombra, Musée Thyssen-Bornemisza Museum et Caja Madrid, Madrid, du 10 février au 17 mai 2009
- Commissaire scientifique de l’exposition L'ombre: de la Renaissance à nos jours, Fondation de l’Hermitage, Lausanne, du 28 juin au 27 octobre 2019
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Responsabilités
Membre d’équipes d’experts et d’équipes d’évaluation
- Membre de l’équipe d’experts de l’European Research Council Peer Evaluation, 2005-2009
- Président du Comité d’Evaluation du Centre André-Chastel, UMR 8150 (AERES), 2009
- Membre de l’équipe d’experts de l’EURIAS Fellowship Programme
- Nombreuses expertises en histoire de l’art pour le Fonds National Suisse (FNS), la Deutsche Forschungsgemeinshaft (DFG), la Fritz-Thyssen Stiftung et pour la nomination à des chaires d’histoire de l’art en Suisse, France, Italie, Espagne et aux Etats-Unis
Autres responsabilités
- Co-directeur de la série « Natur, Wissenshaft und die Künste », Peter-Lang-Verlag, Berne/Francfort/New York
- Comité scientifique de la série Storia dell’Arte moderna, Aracne Editrice, Rome
- Comité de redaction de Harvey Miller Studies in Baroque Art, HMSBAI
- Membre du comité général du Prix de la Fondation internationale du Prix E. Balzan
- Membre du Conseil consultatif académique du New Europe College / Institute for Advanced Study, Bucarest
- Membre du comité scientifique de La Revue de l’Art
- Membre du comité scientifique d’Iconology Research Group, Université de Louvain
- Membre du comité scientifique de la revue Hispania Felix. Revista anual de cultura y civilización del Siglo de Oro
- Membre du comité scientifique de la revue NORBA-ARTE, Université de Cáceres
- Membre du comité scientifique de la revue ACTA / ARTIS, Université de Barcelone
- Membre du comité scientifique de la série Aesthetica Preprint, Palerme
- Membre du comité scientifique de Verso, Cluj-Napoca
- Membre du comité scientifique de Carte Semiotiche
- Membre du comité scientifique de Iconographica, Rome
- Membre du Conseil consultatif international de la revue Art History
- Membre du Conseil consultatif international d’Artibus and Historiae
- Membre du comité scientifique de la revue en ligne E-Journal für Erzähltheorie
- Membre du comité scientifique del’Ecole doctorale Studi sulla rappresentazione visiva. Storia, teoria e produzione dell’Arte e delle Immagini, Université de Sienne, Italie
- Membre du comité scientifique de la revue Anuario del Departamento de Historia y Teoria del Arte de la Universidad Autonoma de Madrid
- Membre du Comité éditorial de la revue ARS, Bratislava
- Membre du Comité éditorial de Revista de Teoria del Arte, Université de Santiago de Chile
- Membre du Comité éditorial de la revue MATERIA, Département d’Histoire de l’art, Université de Barcelone
- Membre du Comité éditorial de la revue An International Journal of Early Renaissance Studies, Pise et Rome
- Membre du Comité éditorial de la revue RES Anthropology and Aesthetics, Peabody Museum / Université de Harvard, U.S.A.
- Membre du Comité éditorial de la revue Revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome
- Membre du Conseil consultatif international de Rivista di Storia & Letteratura Religiosa
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Prix & distinctions
- Prix des éditeurs espagnols du « livre d’essai » pour Breve Historia de la Sombra, Madrid, Siruela, 1999
- Prix des éditeurs roumains pour le livre d’art pour Instaurarea Tabloului, Bucarest, Meridiane, 1999
- Prix des éditeurs roumains pour le livre d’art pour Scurta istorie a umbrei, Bucarest, Humanitas, 2000
- Doctor honoris causa de l’Université nationale des Arts, Bucarest 2007
- Doctor honoris causa de l’Université catholique de Louvain, 2011
- Membre étranger de l’Accademia Nazionale dei Lincei, Rome 2012
- Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République française, 2014
- Membre de l’Académie Européenne, 2014
- Médaille de vermeil de l’Académie Française, 2015
- Membre associé de l'Orientation Histoire de l'Art, Théorie et Critique de l'Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 2016
- Membre suppléant de l’Académie Polonaise des Sciences et des Arts
- Médaille Martin Warnkede la Fondation Aby Warburg et de l’Université de Hambourg, pour des réalisations scientifiques dans le domaine des études culturelles, 2020