Exégèse AT : La Bible greque des Septante et son apport à la critique textuelle. Séminaire.
UE-TTH.00174
Enseignant(s): Hugo Philippe |
Cursus: Master |
Type d'enseignement: Séminaire |
ECTS: 4 |
Langue(s) du cours: Français |
Semestre(s): SP-2019 |
La considération de la valeur de la Bible grecque des Septante (LXX) et de sa source hébraïque dans le domaine de la critique textuelle a considérablement évolué durant les dernières décennies. La LXX atteste une forme textuelle souvent différente de l'hébreu massorétique (TM) parvenu jusqu'à nous. Par ailleurs, les découvertes de Qumran ont montré l'existence de formes hébraïques distinctes du TM, et parfois proches de la LXX (p.ex. Jérémie, Samuel, etc.). Ce constat a conduit à considérer la LXX comme le témoin fidèle d'une source hébraïque souvent perdue, mais peut-être plus ancienne que le l'ancêtre du TM.
Ce séminaire a pour but de conduire l'étudiant à se familiariser avec les questions textuelles que soulèvent la LXX. Il initiera au travail critique sur les manuscrits et les traditions grecques: il s'agit en effet de reconstruire la forme la plus ancienne de la LXX, et de reconstituer sa source hébraïque pour ensuite confronter cette dernière au texte hébreu massorétique, qui est généralement le texte traduit par nos bibles en langues modernes.
Objectifs
Ce cours a pour but de faire acquérir aux étudiants les outils nécessaires à la lecture d’un texte dans ses différentes attestations (éditions critiques, documentation électronique, dictionnaires, concordances, etc.). Il permettra aux étudiants de comprendre comment on passe des témoins textuels multiples au texte biblique. Ils devront acquérir la capacité d’apprécier (juger, comprendre et expliquer) ou de questionner les choix de lectures aussi bien des éditions critiques que des traductions courantes.
Documentation
M. Harl, G. Dorival, O. Munnich, La Bible grecque des Septante. Du Judaïsme hellénistique au Christianisme ancien (Paris: Cerf, 1988).
N. Fernández Marcos, The Septuagint in Context: Introduction to the Greek Version of the Bible(Leiden: Brill, 2000).