Frequently Asked Questions (FAQ)
Informatique
-
Peut-on accéder aux ressources électroniques avec un ordinateur situé hors du campus (à la maison, par exemple)?
Oui, grâce à l'accès VPN (Virtual Private Network), logiciel qui permet de se connecter de manière sécurisée au réseau de l'Université et d'utiliser sans restriction toutes les ressources informatiques de l'Intranet.
-
Comment se connecter au réseau sans fil dans une bibliothèque (WIFI)?
Les étudiants de l’Université se connectent au réseau secure-unifr et introduisent leur identifiant et leur mot de passe habituels dans le navigateur web. Les personnes venant d’autres hautes écoles peuvent également se connecter en suivant la procédure de leur institution (voir aussi VPN, Eduroam). L’accès au réseau sans fil n’est pas ouvert au grand public.
-
Comment obtenir de l'aide pour les problèmes informatiques?
Les étudiants de l’Université peuvent s’adresser à Micromus. Les collaborateurs peuvent s’adresser au Support Center.
Imprimantes et photocopieurs
-
Comment faire des photocopies?
Au moyen de votre Campus Card, vous pouvez effectuer des copies sur tous les photocopieurs des bibliothèques de l’Université. Le prix d'une impression ou d'une photocopie est de Frs 0.10 pour le noir-blanc et Frs 0.20 pour la couleur.
-
Peut-on imprimer le résultat de ses recherches documentaires?
Oui, au moyen des photocopieuses qui sont reliées au réseau informatique et permettent l'impression de documents électroniques. L’impression est également possible depuis votre ordinateur portable connecté au réseau sans fil de l’Université [en savoir plus].
Prêt
-
Je travaille à l'Université de Fribourg. Dois-je quand même payer des frais pour les livres rendus en retard ?
Oui. Le règlement et les tarifs de la BCU-Centrale s'appliquent à toutes es tous les usagers.
-
Comment consulter l’état de mon compte lecteur-trice (documents empruntés, réservés, en retard, etc.).
Veuillez visiter votre compte Discovery et vous identifier avec votre SWITCH edu-ID ou votre login ALMA.