Lab2Rue
Le domaine de la biologie est en constante évolution. Dans l'objectif d'actualiser l'enseignement de la biologie dans les écoles et dans une visée d'éducation citoyenne, une collaboration s'est établie entre Marie-Pierre Chevron, didacticienne de la biologie à la Faculté des Lettres et Chantal Wicky au département de biologie de la faculté des sciences qui a donné naissance à Lab2rue. Lab2rue répond aux besoins urgents des écoles en matériels et en propositions d'enseignement.
Les offres de Lab2rue
Apprendre avec "elegans"
« Apprendre avec elegans » sont de tous nouveaux ateliers conçus par Lab2rue qui visent à introduire le petit nématode Caenorhabditis elegans (C. elegans) dans les classes pour l’étude de processus biologiques fondamentaux tels que la reproduction. C. elegans est un organisme modèle déjà bien connu des chercheurs. Il est facile à propager, à observer et à manipuler.
Lab2rue a mis au point un protocole à l’usage des enseignants du secondaire II qui contient toutes les indications pour ll'observation de la reproduction avec C. elegans, mais également du matériel didactiques tels que des fiches explicatives, qui sont le résultat d’un tri parmi les nombreuses ressources à disposition sur la toile au sujet du ver C. elegans.
Le protocole d’expérience, ainsi que le matériel didactique sont à disposition sur demande à chantal.wicky@unifr.ch.
Vous pouvez obtenir des nématodes Caenorhabditis elegans de notre laboratoire à tout moment de l'année. Il faut nous avertir une dizaine de jours à l'avance et nous demandons une participation financière de 2 CHF par boîte de culture. La commande s'effectue via les formulaires hébergés sur le site d'Autresens. L'association Autresens est active dans l'éducation citoyenne et propose également d'autres pistes pour l'enseignement.
Les valises ADN
« Les valises ADN » contiennent tout le matériel qui permet d’analyser des fragments d’ADN : matériels et réactifs pour électrophorèse sur gel, pipettes, pointes de pipettes, tubes, statifs, micro-centrifugeuse etc. Ces valises sont en prêt au musée d’histoire naturelle.
Ces valises sont conçues pour être utilisées dans les collèges (niveau secondaires II) et sont accompagnées de plusieurs protocoles à l’usage des enseignants :
• Bactéries amies ou ennemies ? Quand l'ADN "s'emmêle"...
• L'ADN dans les enquêtes criminelles
• L'ADN dans les diagnostics médicaux
Les protocoles d’expériences peuvent être directement téléchargés sur le site du Musée d'histoire naturelle de Fribourg.
Ces valises sont également utilisées par le Musée pour animer ses ateliers « Science et spaghetti » où les participants analysent l’ADN d’une scène de crime installées dans le Musée.
La valise ADN fait actuellement l’objet d’une adaptation pour le secondaire I. En effet l’enseignement de la génétique fait désormais partie du plan d’étude romand (PER) et de nouveaux outils sont nécessaire pour accompagner cet enseignement. Soutenu par l’Académie des sciences grâce à financement MINT, Lab2rue s’est introduit dans les classes du secondaire I avec une valise ADN et des protocoles adapté à leurs besoins et au PER. L’introduction de cette valise a été accompagnée par une enquête auprès des enseignants, afin d’évaluer leurs besoins et leur appréciation de l’outil.
Les formations continues
Lab2rue organise régulièrement des formations continues afin d’encourager les enseignants à utiliser ses outils. 2 formations continues ont eu lieu au printemps 2017 sur les ateliers « Apprendre avec elegans ». Les enseignants, au total 24 participants, ont pu tester les protocoles, observer les vers et évaluer le matériel didactique. Ils se sont montrés très enthousiastes à l’idée d’importer C. elegans dans leurs classes et de l’utiliser pour l’enseignements de processus biologique tels que la reproduction. Les retombées de cette formation continue ne se sont pas faites attendre : 18 classes (env. 200 élèves) ont profité de nos ateliers pour la période entre février et mai 2017.
N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation d'une formation continue ou une démonstration dans nos laboratoires à l'Université de Fribourg