Formation aux médiasPublished on 03.12.2024

Du labo aux infos – Comment parler aux médias?


Les médias sont omniprésents et représentent désormais un passage obligatoire pour diffuser la recherche auprès du grand public. A l’ère des fake news, communiquer, partager les résultats de ses travaux, contribuer au débat général est indispensable. C’est pourquoi l’Unifr propose deux formations, en allemand et en français, pour apprendre ou renforcer la communication avec les médias.

Ce sur quoi vous travaillez est passionnant! C’est une évidence – pour vous. Et pourtant, une bonne étude, une excellente recherche ne sont pas destinées uniquement à alimenter les débats entre pairs, elles doivent nourrir le débat public, éclairer les questions sociétales et contribuer à la compréhension et à l’évolution de nos sociétés. Dans un monde où tout change toujours plus vite, il est impératif que la population ait accès à l’état de la science au travers de sources fiables.

Mais le rythme de la science et celui des médias, leurs codes et leurs impératifs peuvent paraître parfois très éloignés, voire contradictoires. Alors comment travailler ensemble? Quels sont les droits et les devoirs de chacun des partis? Comment transmettre son message dans un temps si court, sans trahir son travail? Comment se préparer au nasty questions? Et comment faire de la caméra une alliée?

S’approprier les codes médiatiques
Pour répondre à ces questions, deux cours proposés par le Département Communication et Médias au sein de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management (en allemand) et par Unicom Communication et Médias (en français) sont à votre disposition.

Professeur·e·s aguerri·e·s, jeunes chercheuses et chercheurs ou cadres, que vous souhaitiez vous familiariser avec l’exercice ou échanger sur les nouveaux codes médiatiques dans un cadre professionnel et bienveillant, ces cours sont à votre disposition. Entre théorie et pratique, ils représentent une excellente occasion de faire vôtre la troisième mission de l’Université après la recherche et l’enseignement: l’échange avec la société.