Master en Marketing
Ce programme de master universitaire donne l’opportunité aux étudiant.e.s de se spécialiser dans le domaine du marketing après un Bachelor en management.
La composante principale de ce programme d’études est le module ‘Marketing’ qui comprend des cours couvrant tout le champ du marketing, et ce en anglais, français ou allemand. En sus, les étudiant.e.s choisissent un module complémentaire dans l’un de ces domaines : « Innovation and Entrepreneurship », « Strategy », « Data Analytics », « Managing Digitalisation », ou « Communication », proposant également des cours en anglais, français, et allemand.
Tout au long de leur cursus, les étudiant.e.s ont le choix parmi une grande variété de cours. Le programme d’études est complété par un travail de master empirique, comprenant une collecte et une analyse de données, sur un thème du marketing à la fois pertinent pour les entreprises et étudié selon une approche scientifique rigoureuse. (Le travail de master peut être écrit dans l’une des trois langues d’études).
La diversité des cours offerts et le contexte multilingue rendent ce master unique en Suisse romande et particulièrement attractif pour les personnes intéressées par une carrière dans le marketing.
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Plan d’études
Cours
min. 72 ECTS
Module principal Marketing
2 des 6 cours principaux doivent être complétés
au moins 27 ECTS doivent être obtenus à l'Université de Fribourg
min.
45 ECTS
Module complémentaire
Un des modules suivants doit être choisi et au moins 18 ECTS de cours doivent être obtenus:
- Innovation and Entrepreneurship (INNO-ENT)
- Strategy (STR)
- Managing Digitalisation (DIG)
- Data Analytics (DAT)
- Communication (COM)
min.
18 ECTS
Cours «Research Methodology and Data Analysis »
Le cours se compose des parties «Research Methodology» (Prof. Furrer) et «Data Analysis with SPSS» (Prof. Bambauer-Sachse).
Les deux parties du cours sont évaluées selon un mode « pass or fail » ; les 3 ECTS sont accordés aux étudiant.e.s ayant validé les deux parties.
Important information regarding the course Research Methodology and Data Analysis
3 ECTS
Cours à choix
Un maximum de 6 ECTS peut être choisi librement parmi tous les cours de master de l'université.
6 ECTS
Travail de Master empirique avec collecte et analyse de données
Le travail de Master doit être rédigée sous la supervision d’un des professeurs suivants : Prof. Bambauer-Sachse, Prof. Fauchart, Prof. Furrer ou Prof. Morschett (des exceptions sont possibles sur demande).
18 ECTS
90 ECTS
En plus de ce master de 90 ECTS, il est possible d’obtenir un Master à 120 crédits ECTS en choisissant une branche complémentaire à 30 ECTS au niveau Master dans une autre voie d’études.
Durée des études :
3-4 semestres
Langues d’études :
Anglais, Français, Allemand
Possibilité d'obtenir un master bilingue (f/e, d/e).
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Modules et cours pour le Master en Marketing
Les cours en gras sont des cours principaux. Au minimum 2 cours principaux doivent être complétés par module choisi.
ATTENTION : La majeure partie des cours n’est dispensée que tous les deux ans.
Vous trouverez les horaires de cours actuels ici.Vous pouvez également vérifier ici dans l'horaire des cours de l'Université les cours qui sont donnés un certain semestre.
En cas de mobilité au moins 27 ECTS doivent être obtenus à l’Université de Fribourg.
Cette liste est indicative et non contraignante. Dans certains cas, les cours peuvent ne pas être maintenus mais être remplacés par de nouveaux cours ajoutés à la liste.Module principal: MAR: Marketing
Au minimum 45 ECTS doivent être complétés dans ce module.
- B2B Marketing
- Customer orientation and complaint management
- Digital Marketing Communication - Customer Orientation 2.0
- Marketing Durable
- Marketing Strategy
- Product and Price Management
- Behavioral Economics
- Digital Commerce in B2C and B2B Markets
- European Marketing
- International Negotiations - Success stories from an intercultural background
- International Retail Management
- International Services Marketing
- Management of Innovation
- Marketing interculturel
- Nouveaux Trends de l’innovation
Module complémentaire
L'un des modules suivants doit être choisi donc 2 cours principaux du module doivent être validés; au moins 18 ECTS de cours doivent être obtenus :
STR: Strategy
- Advanced Seminar in Strategic International Management (New! - from spring semester 2025 on)
- Case studies in international strategy
- Developing an Innovation Strategy
- Focal Firms and SMEs in Global Value Chains
- Fundamentals of International Management
- Marketing Strategy
- Marché et stratégie des organisations à but non lucratif (bilingue)
- Markt und Strategie von Nonprofit-Organisationen (bilingue)
- Strategic Value Creation
- Advanced Microeconomics
- Advanced Project Management & Outsourcing (New! - from spring semester 2025 on)
- Advanced Topics in Decision Support
- Collaborative Value Creation in Ecosystems
- Industrial Organization
- Intercultural Business Projects
- Management stratégique (Attention : Bachelor course 4.5 ECTS)*
- Märkte und Strategien
- Microeconomics of Competitiveness (MOC)
- Organisational Economics
- Strategic Management (Attention : Bachelor course 4.5 ECTS)* (New - from spring semester 2025 on in Englisch, no more in German!)
- Politiques des marchés et de la concurrence
- Project Management & Outsourcing in a Digital Era (last time in spring semester 2023)
- Winning Consulting Projects
INNO-ENT: Innovation & Entrepreneurship
- Advanced Entrepreneurship
- Advanced Seminar in International and European Business (last time in spring semester 2024)
- Customer-centric Innovation
- Developing an Innovation Strategy
- Entreprenariat
- Management of Innovation
- Nouveaux trends de l'innovation (New: core course from spring semester 2026 on)
- Seminar in Social Entrepreneurship
- Collaborative Value Creation in Ecosystems
- Esprit et création d'entreprises & entrepreuneuriat social (last time in fall semester 2023)
- Leadership styles, contexts and success factors
- Nouveaux trends de l'innovation (elective course until spring semester 2024)
- Strategic Value Creation
DIG: Managing Digitalisation
- Digital Commerce in B2C and B2B Markets
- Digital Marketing Communication - Customer Orientation 2.0
- Digital Value Creation
- Digitalization and Information Systems
- Nouveaux trends de l’innovation
- Advanced Project Management & Outsourcing (New from spring semester 2025 on)
- Advanced Seminar in International and European Business (last time in spring semester 2024)
- Advanced Seminar in Strategic International Management (New! - from spring semester 2025 on)
- Big Data Methods
- Collaborative Value Creation in Ecosystems
- Communication, organisation et transformation digitale
- Developing an Innovation Strategy
- Digital Economy
- Network Science & Economics
- Nouveaux médias, médias et usagers
- Project Management & Outsourcing in a Digital Era (last time in spring semester 2023)
- Supply Chain Management & Logistics
DAT: Data Analytics
- Big Data Methods
- Databases (Attention : Bachelor course 6 ECTS)*
- Econometric Methods and Applications
- Machine Learning (UE-SIN.08022)
- Méthodes de classification
- Policy and Impact Evaluation
- Applied Econometrics (Attention : Bachelor course 4.5 ECTS)*
- Data analysis and statistics with the R programming language
- Inférence, évaluation et sélection de modèles
- Machine Learning (UE-SBL.30002)
- Programmation scientifique (Attention : Bachelor course 6 ECTS)*
- Project Seminar: Finance with R
- Python Programming online
- Social media analytics
- Statistique bayésienne
- Thèmes choisis de statistique multivariée
COM: Communication
- Communication et Business
- Communication, organisation et transformation digitale
- Communications spécialisées
- Corporate Social Responsibility and Social Impact
- Effets et usages des médias et nouveaux médias (Attention : Bachelor course 3 ECTS)*
- Lecture Business Communication and Strategic Communication Management
- Master lecture Media Use and Effects
- Mobilisation Digitale et Persuasion
- Nouveau médias, médias et usagers
- Séminaire Master : Digitalisation et communication
*Attention: Dans ce programme de Master, 9 crédits ECTS au maximum peuvent être choisis dans des cours Bachelor, s’ils n’ont pas déjà été validés pour un programme de Bachelor.
En outre, des cours supplémentaires peuvent être suivis via l'accord dit «BENEFRI» dans les universités de Berne et de Neuchâtel.
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Profil fribourgeois
La multitude de cours à choix dans le module principal ainsi que la possibilité de choisir un module complémentaire parmi cinq modules comprenant également une offre variée de cours permettent aux étudiant.e.s de personnaliser leur programme d’études et de se concentrer sur les thèmes spécifiques qui les intéressent. En outre, le programme BeNeFri permet aux étudiant.e.s de puiser dans l’offre de cours additionnels offerts par les Universités de Berne et de Neuchâtel. En ayant la possibilité de choisir le module ‘Communication’ offert par le Département de Communication et Média ou le module ‘Data Analytics’ offert par le Département d’Économie et le Département d’Informatique, les étudiant.e.s profitent de l’interdisciplinarité de notre Faculté. Ce master et son contexte multilingue (cours en anglais, français et allemand) constituent une offre d’études unique en Suisse.
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Débouchés professionnels
Le Master of Arts universitaire en marketing est conçu pour préparer les étudiant.e.s de façon optimale à une carrière de manager en marketing dans des entreprises ou des organisations sans but lucratif, mais également à des carrières dans des instituts de recherche en marketing ou des institutions académiques. Notre programme universitaire spécialisé en marketing permet aux étudiant.e.s d’acquérir les concepts et méthodes dont ils ont besoin pour mener des recherches, conduire des analyses approfondies, et mettre en place des processus de décision dans le domaine du marketing. Les diplômé.e.s de ce programme d’études possèdent la qualification pour poursuivre des carrières dans le marketing, par exemple en tant que :
- Abteilungsleiter regionaler Einkauf
- Analyste de marché
- Chef.fe de la stratégie marketing
- Chef.fe du marketing international
- Chef.fe du service clients
- Chef.fe de projet - Produit, Services et Qualité
- Chef.fe de projets digitaux
- Chief Commercial Officer
- Chief Marketing Officer
- Client Relationship Manager
- Client Support Senior
- Conseiller.ère marketing
- Customer Experience Designer
- Customer Support Specialist
- Digital Sales and Sales Development Manager
- Events & Hospitality Specialist
- Graduate Trainee - Marketing & Communications
- Group Brand Manager, Global Brand Manager
- Head Marketing and Launch Excellence
- Head of eCommerce
- International category manager
- International Events and Exhibitions Project Manager
- Key Account Manager
- Marketing & Communication Specialist
- Marketing Communications Manager
- Marketing Manager
- Marketing Strategy Manager
- Projektleiterin Kampagnen
- Regional Sales Manager
- Reponsable commercial / des ventes
- Reponsable de produit
- Responsable de la communication
- Responsable de la tarification / des prix
- Senior Beraterin für Marktforschung
- Senior Consultant
- Senior Data Product Manager
- Service Designer
- Strategische Einkäuferin
- Vice President Digital Portfolio and Business Development
Entreprises :
- SBB
- Schweizer Post
- Postfinance
- Kambly
- Intersnack
- Bosch
- Zalando
- Decathlon
- Roche
- UBS
- Privera
- Swisscom
- Omega
- Boeing
- Aldi Suisse
- Sanitas Krankenversicherung
- Raiffeisen
- Mondelez
- Lidl Schweiz
- Doetsch Grether
- Fossil
- Berner Kantonalbank
- Nestlé
- Helen of Troy
- Holcim
- Schweizer Radio und Fernsehen
- McKinsey & Company
- BKW
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Admission au Master en Marketing
- Les titulaires d’un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables si un cours de bachelor comparable au cours de bachelor en Recherche Marketing de l’Université de Fribourg a été complété avec succès. Sinon, ce cours doit être suivi à l’Université de Fribourg.
- Bachelor universitaire d'un autre domaine d'études ou bachelor étranger :
- Autorisation sur dossier: chaque dossier est analysé. En cas d'admission, le/la délégué.e aux immatriculations de la faculté SES peut, en accord avec le département des Sciences du Management, demander l'acquisition de connaissances et de compétences supplémentaires.
- Dossier de candidature : En plus des documents exigés par le bureau d'immatriculation de l'Université de Fribourg, le dossier doit comprendre:
- Une lettre de motivation;
- Score GMAT, requis pour les diplômes en dehors de l'UE ou de l'AELE
- L'exigence minimale est de 60 ECTS en sciences du management.
- Les titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école de gestion sont admis au master avec un programme complémentaire de 30 ECTS.
Tous les autres candidat.e.s (par exemple, possédant un diplôme étranger ou un bachelor obtenu depuis plus de 8 ans) ne sont pas automatiquement admis au Master en marketing. Le/la délégué.e aux immatriculations se réserve le droit de décider de l’admission sur dossier.
- Informations complémentaires