Culture et vie sociale

Vous souhaitez vous investir dans une activité en dehors de vos cours?

L’Université de Fribourg vous propose une offre culturelle très riche.

Centre pour étudiant-e-s «Centre Fries»

Le Centre Fries est le centre pour étudiant-e-s de l’Université de Fribourg.

Ce beau centre culturel, entouré d’un jardin, est dirigé par des étudiant-e-s depuis 1969 et est à la disposition de tous les étudiants et toutes les étudiantes pour des rencontres, des discussions, des réunions, des ateliers de travail, des concerts et des fêtes. Les diverses commodités (salles, cuisine, espace de travail, laboratoire de photo, salle de répétition, buanderie) peuvent être employées ou louées pour diverses occasions.

L’offre culturelle s’étend à des représentations théâtrales, soirées littéraires ou de cinéma, jusqu’à divers ateliers de travail.

Vous trouverez de plus amples informations concernant le programme du semestre et la location de salles sur le site Internet.

Ciné-Club

Le Ciné-Club de l’Université organise chaque semestre un cycle de films consacré à un thème en particulier (p.ex. les femmes, les relations, l’Orient, New Hollywood).

Les films sont habituellement projetés en format 35mm, après un court métrage. En principe, les projections ont lieu le mercredi, dès 20h, à la salle de cinéma (MIS 2030). Le Ciné-Club organise aussi des films hors-cycle, dans le cadre de projets spéciaux (débats, conférences, etc.). L’entrée coûte CHF 8 pour les étudiant-e-s, CHF 10 pour les autres personnes. Des abonnements à prix réduits sont également en vente. Veuillez trouver le programme actuel, de même que des informations complémentaires sur le site Internet.

Chœur de l’Université et des Jeunesses musicales de Fribourg

Le Chœur de l’Université et des Jeunesses musicales de Fribourg (CUJM), sous la direction de Jean-Claude Fasel, se compose essentiellement d’étudiant-e-s, mais est toutefois ouvert à tous.

Les répétitions ont lieu le mardi soir entre 20h et 22h.

La première répétition de l’année a normalement lieu le premier mardi du semestre d’automne, à la salle de lecture de l’Université de Miséricorde (MIS 2112).

Le programme est publié sur le site internet au cours du semestre.

Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg

Le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg (CCUF) cultive un vaste répertoire étendu de la Renaissance à nos jours.

Formé de choristes amateurs et amatrices expérimenté-e-s qui répondent à de strictes exigences vocales et musicales, il donne de nombreux concerts en Suisse et à l’étranger, a cappella ou accompagné de piano, d’orgue, d’ensembles instrumentaux ou de grands orchestres.

Les chanteurs et chanteuses peuvent s’inscrire pour un ou plusieurs projets par année, tout comme les étudiants-e-s intéressé-e-s. Les répétitions ont lieu le week-end à Fribourg.

Orchestre de la Ville et de l’Université de Fribourg

Les quelque 50 membres de cet orchestre symphonique sont essentiellement des amateurs et des amatrices, soutenus par quelques musicien-ne-s professionnel-le-s, en particulier les premiers musiciens des cordes. Chaque année, deux programmes sont répétés, puis joués à Fribourg et ailleurs.

En outre, l’orchestre joue lors des occasions officielles à l’Université, comme le Dies Academicus et la Journée de l’Europe.

Les répétitions ont lieu le jeudi soir, à 19h30, à la salle de l’Ecole de la Vignettaz.

Tous et toutes les membres de la communauté universitaire qui jouent d’un instrument d’orchestre, qui aimeraient assister régulièrement aux répétitions et sont prêt-e-s pour cela à s’entraîner chez eux, sont les bienvenu-e-s.

Fribot

Fribot est une compétition de robotique, organisée chaque année par des étudiant-e-s de l’Université de Fribourg et des Hautes Ecoles. Avec des kits de Lego-Mindstorms et Java, les participant-e-s (élèves, étudiant-e-s et tous ceux et celles qui en ont envie) développent et programment en une journée un robot et se mesurent aux autres.

Aucune préparation n’est exigée, amusement et gaieté sont ainsi garantis. Même les non-informaticiens et non-informaticiennes prennent plaisir à cette manifestation.