Tribunal administratif fédéral

  Saint-Gall
 Jurisprudence, fonctions de soutien au sein du Secrétariat général
  FR|DE|IT
  440 (dont 80 juges élu·e·s)
 Conversation | 12h45 | Learning Lab (A201) | Inscription conseillée
 Stand | 10h00 - 16h00

Le Tribunal administratif fédéral (TAF), sis à St-Gall, se compose de six cours et d'un secrétariat général.
Le tribunal compte les organes de direction suivants prévus par la loi: la Présidence, la Cour plénière, la Conférence des présidents et la Commission administrative. Ses organes juridictionnels sont les Cours et les chambres du Tribunal. Avec quelque 80 juges et 350 collaborateurs, il est le plus grand tribunal de la Confédération.

Le TAF connaît des recours contre des décisions rendues par des autorités fédérales et, dans certains domaines, par des autorités cantonales. Il statue aussi parfois en première instance, dans les rares procédures par voie d'action. Lorsque le tribunal ne statue pas en dernière instance, ses arrêts sont susceptibles de recours au Tribunal fédéral.

Soumis aux dispositions de la loi sur le personnel de la Confédération, les collaborateurs et collaboratrices du Tribunal administratif fédéral (TAF) bénéficient de conditions de travail avantageuses.
Pour exercer la fonction de greffier, il faudra avoir accompli des études de droit et si possible justifier d’une expérience professionnelle d’une année au moins. Les collaborateurs et collaboratrices qui œuvrent dans les chancelleries de cour et assurent un soutien optimal aux juges et aux greffiers doivent être au bénéfice d’une formation d’employé de commerce complète.

Le Secrétariat général, qui est le centre de prestations du tribunal, fait appel à des professions très diverses: spécialiste en finances, informaticien·ne, spécialiste des ressources humaines, traducteur·trice, spécialiste en communication, collaborateur·trice de conciergerie, réceptionniste ou encore bibliothécaire. Il existe aussi toute une équipe de collaborateurs et collaboratrices scientifiques et de juristes œuvrant pour les Services scientifiques ainsi que pour l’état-major de la direction du Secrétariat général et de la présidence du tribunal.

12:45 - 13:10 – Discussion avec Aisha, MLaw, avocate et greffière

En complément d'une présence avec un stand, le TAF propose un créneau de conversation pour discuter avec les personnes intéressé·e·s de manière décontractée au Learning Lab (A201).

 

Faire carrière au TAF en tant que greffière

Après avoir obtenu un Master en droit et économie à l'Université de Saint-Gall et effectué deux stages dans le domaine de la fiscalité, Aisha a commencé sa carrière professionnelle au Tribunal administratif fédéral, à la Cour 1.
Pendant son stage de six mois, elle a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs greffières et greffiers, ce qui lui a permis de découvrir différentes méthodes de travail et styles de rédaction. Cette diversité, ainsi que le feed-back de plusieurs juges, lui ont offert la possibilité de développer ses compétences de manière ciblée.

Les échanges avec d'autres stagiaires ont été particulièrement enrichissants. Lors des pauses interservices, des déjeuners en commun et des rencontres en dehors des heures de travail, Aisha a pu profiter de la diversité linguistique au tribunal et des sujets juridiques les plus divers.

Après sa pause consacrée à la préparation de l'examen d'avocate dans le canton de Saint-Gall, Aisha a eu la chance de revenir au Tribunal administratif fédéral en tant que greffière. La transition vers l'emploi fixe s'est faite sans heurts, car le stage lui a permis d'apprendre le métier de rédacteur·rice d'arrêts et de se familiariser avec les procédures dans un environnement bienveillant et avec un suivi individuel. Cette base lui permet aujourd'hui de se lancer directement dans des cas plus exigeants.

Son travail quotidien se compose d'un important volume de recherches et d'études de dossiers, ce qui lui rappelle la rédaction de travaux de Bachelor et de Master. Il y a toujours de petites instructions de cas qui non seulement apportent de la variété, mais qui comportent aussi des questions de procédure passionnantes comme la prolongation des délais ou l'assistance judiciaire gratuite - des thèmes importants pour l'examen d'avocat.

Pour une candidature en tant que stagiaire au tribunal, Aisha souligne l'importance de s'intéresser à la matière juridique concernée, d'aimer se plonger dans des questions complexes et d'attacher de l'importance à une expression claire et précise.

Posez lui toutes vos questions et découvrez son quotidien en tant que greffière au TAF.

 Profils recherchés

Toutes les filières


 Opportunités de carrière

Stage dans divers domaines
Soutien aux examens d'avocat·e et aux thèses de doctorat
Emploi


Site web