Bienfaits d'une activité physique sur les études
Un esprit sain dans un corps sain
Bien connu pour ses bénéfices sur la santé physique, le sport est également essentiel pour le moral, la motivation et contribue largement au développement des capacités intellectuelles.
La pratique régulière d’une activité physique
- Booste le moral et évacue le stress grâce à la sécrétion d’endorphines
- Augmente la concentration et l’attention grâce à l’apaisement procuré par le sport
- Améliore la confiance en soi et l’estime personnelle grâce à l’image que l’on a de soi-même
- Développe les capacités cognitives et intellectuelles grâce à une meilleure oxygénation du cerveau
- Favorise le sommeil, libère des tensions quotidiennes et combat les insomnies grâce à l’effet de détente procurée par l’effort
- Peut favoriser la création de liens et élargir le réseau social
- Renforce le système immunitaire
Concentration & mémorisation
Plusieurs études démontrent que la pratique d’une activité sportive régulière permet d’améliorer la circulation sanguine et procure une meilleure oxygénation du cerveau, favorisant ainsi le développement des capacités cognitives et intellectuelles. La sensation de plénitude procurée à la suite d’une activité physique favorise par ailleurs une meilleure attention.
- Lors de périodes intenses de révisions, le sport passe souvent à la trappe. Pourtant, il nous aide à mieux nous concentrer ! Une pause sportive est donc recommandée pour garantir un maximum d’efficacité et une bonne concentration. Pas besoin de se prendre la tête, 15 minutes suffisent !
Gestion du stress
Le sport libère des endorphines, surnommées « hormones du bonheur ». Ces hormones sont libérées par le corps lors de la pratique d’un exercice physique. Ces dernières agissent contre l’anxiété, favorisent la relaxation et le bien-être, et permettent ainsi de réguler le niveau de stress. Les endorphines ont également un effet bénéfique sur le moral et par conséquent sur la motivation aux études.
- La pratique d’une activité physique permet aussi de s’accorder un moment rien qu’à soi, qui permet de se mettre dans sa bulle et de décompresser.
- Le stress peut également se révéler positif ! C’est lui qui pousse à surpasser les limites.
Lutter contre la fatigue et favoriser une meilleure qualité de sommeil
Être bien éveillé·e et se sentir en forme est primordial lorsqu’on est étudiant·e afin de s’assurer de pouvoir fournir des performances optimales. Il est donc important de s’assurer de pouvoir bien dormir. Le sport se révèle alors être une option naturelle et saine pour remédier, dans une certaine mesure, aux troubles du sommeil.
- La pratique d’une activité physique régulière permet de dépenser son énergie, de rallonger la phase de sommeil profond, de favoriser un endormissement plus rapide et un sommeil de qualité. Plus la phase de sommeil profond est longue, meilleure est la récupération.
Astuces
- Pratiquer une activité physique de façon régulière, même pendant la phase de révisions et la période d’examens.
- Bouger c’est gratuit ! Cap sur les nombreuses offres d’Unisport !
- Veiller à ne pas pratiquer de sport intensif le soir afin de ne pas altérer le sommeil !
- En période stressante, l’activité physique est un bon moyen de décompresser !
Offres de l'Unifr
Outils
Augmenter sa concentration