Procrastination

Ne plus rien remettre à demain

Qui n’a jamais été tenté de remettre à plus tard la révision d’un examen ou la rédaction d’un travail d’envergure ?  

Procrastiner consiste à toujours reporter au lendemain les tâches et activités qui pourraient être réalisées le jour-même. Les effets de cette habitude se révèlent particulièrement problématiques lorsque s’approche l’échéance d’un rendu, ou le début d’une session d’examens.

 

Identifier les raisons et prétextes

Il est essentiel d’apprendre à se connaitre soi-même pour comprendre, puis modifier son comportement.  Pour ce, il est nécessaire de prendre le temps de s’observer et de relever les prétextes invoqués afin d’identifier les raisons réelles qui sont à la source de cette habitude.

S’agit-il de 

  • Stress
  • Besoin de reconnaissance
  • Anxiété
  • Démotivation
  • Refus de se soumettre à une exigence
  • Fatigue
  • Manque d’intérêt
  • Flemme
  • Priorités plus importantes
  • Incertitudes
  • Autodépréciation
  • Craintes
  • Peur de l’échec
  • Perfectionnisme
  • Eviter une situation désagréable
  • Habitude
  • Travail mieux sous pression

 

Comment y remédier

  • Planifier son emploi du temps et établir le planning à l’avance permet de visualiser les plages horaires disponibles pour l’étude. En prenant en considération les échéances importantes, le plan de la semaine de cours et les rendez-vous importants, il sera plus facile de déterminer le temps restant à disposition, voir organisation – planification & gestion du temps.
  • Etablir les priorités en prenant en considération son rythme personnel, ses besoins, les impératifs liés aux études mais également ceux liés à la vie privée.
  • Dédier des plages horaires précises à l’accomplissement de certaines tâches, augmente les chances de s’y atteler.
  • Fixer de petits objectifs précis et accessibles, puis débuter par les tâches les plus faciles permet de stimuler la motivation.
  • Fractionner les tâches en sous-tâches (ni trop longues, ni trop courtes) permet d’améliorer la productivité, de visualiser le travail à accomplir, d’évaluer le temps nécessaire pour l’accomplir mais également de rendre la matière plus digeste et accessible. Il s’agit d’opter pour des tâches pouvant être réalisées en moins d’une heure.
  • Faire des pauses régulières après chaque heure de travail permet d’oxygéner le cerveau et d’améliorer la concentration.

 

Astuces

L’astuce des 5 minutes consiste à dédier une période de 5 minutes maximum à l’étude d’une tâche à accomplir qui, au premier abord, serait plutôt décourageante. En fixant ce micro-objectif, les sentiments de contrôle et de liberté restent intacts et ouvrent sur la possibilité de poursuivre ou non après le délai écoulé sans anxiété ni remords. L’objectif atteint après 5 minutes encourage à aller de l’avant, soit par soi-même, soit en utilisant la méthode  Pomodoro.

La méthode Pomodoro est un outil redoutablement efficace qui consiste à découper une tâche en tranches de 25 minutes. Cette technique est idéale pour surmonter la procrastination. Pour utiliser cette méthode, il est essentiel de définir préalablement la tâche à effectuer, puis enclencher un minuteur pour une période de 25 minutes. Lorsque le temps est écoulé, prendre une pause de 5 minutes, puis repartir pour un cycle de 25 minutes. Procéder ainsi de suite et augmenter systématiquement le temps de pause de 5 minutes supplémentaires. A nouveau, ceci permet de fixer des objectifs facilement accessibles et de stimuler la motivation.

Éliminer les sources de distractions, notamment celles provenant des appareils connectés permet de maximiser l’attention et la concentration. La procrastination est facilement incitée par la possibilité de faire quelque chose que nous considérons comme plus intéressant. Couper le wifi, utiliser le mode avion ou limiter les notifications provenant des réseaux sociaux contribue à se mettre en condition pour étudier.

Se récompenser. Une fois la tâche réalisée, ne pas hésiter à s’accorder une récompense bien méritée !

 


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