Campagnes - Uni·e·s contre le harcèlement

L’Université ne tolère aucune forme d’atteinte à la personnalité et à la dignité d’autrui. Elle garantit un climat d’études et de travail respectueux de chacune et chacun.

Elle mène une campagne contre le harcèlement sexuel et le sexisme. Cette dernière poursuit l’objectif d’éveiller les consciences aux problématiques du harcèlement, ainsi qu’aux possibilités qu’ont les témoins et les cibles d’agir contre ce fléau.

Le 23 mars marque la Journée nationale contre le harcèlement sexuel et le sexisme dans les hautes écoles ; cette date a été marquée cette année par l'organisation d'une table ronde.

Mais la mobilisation contre le harcèlement ne s'arrête pas à une date unique. 

En bref, la campagne était axée en 2020-2021 sur :

  • trois affiches,
  • un événement
  • et un message : la tolérance zéro concernant le harcèlement.

Les affiches

Le harcèlement est une conséquence du sexisme. À travers trois affiches, nous souhaitons vous interpeller.

Respect et bienveillance au sein de l’Université.

Le ressenti de la personne prime sur l’intention de l’auteur·e de la blague.

Confiance et confidentialité. L'Ombudsstelle écoute, assiste et accompagne les témoins ou les victimes.

Les événements

La table ronde Que faire pour garantir une uni sans harcèlement a eu lieu le 23 mars et était ouverte à toute la communauté universitaire, c’est-à-dire aux étudiantes et étudiants, au personnel académique ainsi qu’au personnel administratif et technique. Cet événement visait à offrir un espace d’échange afin d’identifier les formes que peuvent prendre le sexisme et le harcèlement sexuel. De plus, il a été discuté de comment créer un environnement qui en soit exempt et comment devenir allié·e·s des personnes qui en sont victimes.

En 2021, deux événements ont été organisés. Le 23 novembre, le théâtre forum a eu lieu en français et en allemand pour le personnel académique et le personnel administratif et technique afin de leur proposer des outils et conseils pour réagir face à une situation de sexisme ou de harcèlement sexuel, autant en tant que personne confrontée que témoin. Le 23 mars, la Living Library a eu lieu de manière virtuelle et les intervenantes sont venues partager une histoire devant le public, celle de leur vécu en matière de sexisme et de harcèlement sexuel. 

 

 A découvrir sur le même sujet dans Alma & Georges: Sexisme: savoir écouter, pouvoir en parler

 

Le message : tolérance zéro concernant le harcèlement

Chaque faculté a ses spécificités. Dès le semestre d’automne 2020, l’Institut de Médecine de Famille (IMF) a également lancé une campagne de prévention destinée aux étudiant·e·s en médecine en milieu de stage.

Plus d'informations: Campagne de l'Institut de Médecine de Famille