La formation « bilingue plus interdisciplinaire pour étudiant·e·s de Master»
L’Université de Fribourg offre aux étudiant·e·s la possibilité de compléter leurs études en suivant la formation «bilingue plus – interdisciplinaire » unique en Suisse, en français ou en allemand.
Celle-ci s’adresse aux étudiant·e·s inscrit·e·s à un cursus de Master à l’Université de Fribourg et s’effectue en plus du programme disciplinaire.
La formation dure au minimum deux semestres mais peut être suivie plus longtemps, en fonction des besoins. Elle est sanctionnée par une attestation mentionnant le niveau atteint en fin de parcours.
Tout au long de la formation, les étudiant·e·s seront accompagné·e·s dans l’acquisition progressive de la deuxième langue afin d’en atteindre un haut degré de maîtrise aussi bien sur le plan langagier que culturel (niveau de compétence visé C1). Ils·elles seront amené·e·s, notamment par une démarche interdisciplinaire, à mettre leur discipline en dialogue avec d’autres domaines de spécialité et à faire fructifier leurs savoir-faire dans des champs d’application très diversifiés, si bien qu’en fin de formation ils·elles seront à même d’agir et d’interagir, à l’oral comme à l’écrit, dans une large variété de situations de communication en milieux académique et professionnel.
Par ailleurs, les étudiant·e·s seront, lors de séances « tandem », sensibilisé·e·s au travail en situation de bi/plurilinguisme qu’ils·elles devront gérer dans la vie académique et professionnelle – et à plus forte raison, dans un pays plurilingue tel que la Suisse.
-
Coûts de la formation
Étant donné que la formation « bilingue plus » vous est proposée en complément de votre cursus universitaire, la participation à cette formation n'est pas comprise dans les taxes semestrielles universitaires. La contribution aux frais s'élève à CHF 250.- par semestre.
-
Examens / attestation / fin de la formation
L’évaluation se fera, au cours de la formation, par un contrôle continu. En fin de formation, le·la candidat·e aura produit un travail de recherche personnel dans la langue-cible. Ce travail écrit sera noté, et défendu oralement devant un jury.
La formation « bilingue plus – interdisciplinaire» est indépendante des programmes facultaires. Elle peut être suivie à n’importe quel moment des études de Master, et sur plusieurs années et n'apparaîtra pas sur le diplôme. L’attestation mentionnera le niveau atteint par l’étudiant·e en sortie de formation.