Prix et distinctionsPublié le 25.11.2024

Un nouveau prix remis par l'Université de Fribourg !


Photo ©Jessica Genoud

Pour la première fois, l'Université de Fribourg décerne une nouvelle distinction à des alumni et alumnae qui ont accompli de grandes choses au cours de leur vie et qui peuvent servir de modèles pour les générations futures. 

Cette année, le choix s'est porté sur Gaëlle Thalmann et Joseph Roggo. 

Elle est originaire de Riaz, lui de Guin et de Fribourg. Elle a commencé sa carrière sportive à 11 ans, il a terminé son gymnase à St-Michel avec une maturité commerciale - il lui manquait une heure de mathématiques par semaine pour être admis à l'EPF. Quelle chance, c'est ainsi qu'il a rejoint l'Université de Fribourg pour étudier l'économie. 
Elle a étudié de manière exemplaire et bilingue l'histoire et la germanistique à l'Université de Fribourg, ainsi qu'à Hambourg. Plus tard, elle a ajouté un CAS en management du sport à l'Université de Fribourg.
Il a obtenu son doctorat à l'Institut des associations et des coopératives et a suivi un programme de master supplémentaire en économie agricole à Madison, Wisconsin et Columbia - Missouri. 
Parallèlement à ses études, elle a poursuivi avec succès sa carrière de sportive. Elle a remporté la coupe de la ligue suisse en 2006, la coupe en salle de la DFB en 2009, le titre de championne d'Allemagne en 2008/2009, le titre de championne d'Italie en 2012/2013 et le titre de championne de Suisse en 2020/21.

Il a d'abord été directeur de la Coopérative de sélection des semences de Guin et de Spesag AG, puis directeur de Swisspatat et directeur de l'Association de sélection des semences et de Delley Samen und Pflanzen AG. Il a mis en place l'entreprise de sélection de Delley (DSP), et la protection des variétés en Suisse (SISP, aujourd'hui Swiss-Seed). En 2000, il est devenu indépendant et a fondé AgriGate, une plateforme de commerce agricole, puis est entré au capital de Calcium AG à Olten, qu'il a ensuite rachetée, tout comme Silo Olten AG. Il a ensuite fondé le Swiss Grana Group (anciennement Grana Holding AG) et s'est concentré sur le commerce international de céréales. Il s'est spécialisé dans les pays de l'Est comme la République tchèque, la Hongrie et la Roumanie. Après la séparation du commerce d'engrais et la création de Calcium Fert, il a vendu le groupe Swiss Grana, puis Calcium Fert en 2020, et a pris sa retraite. 
Parallèlement à sa carrière exemplaire d'homme d'affaires, il s'est toujours occupé des autres. Il a régulièrement accueilli des personnes de différents pays tiers pour les former dans ses entreprises. Il a un lien particulier avec le Togo. A Keve Avatom, une localité de 300 habitants. Lors de sa première visite, il n'y a pas trouvé d'eau courante ni d'électricité. Il s'est donc retroussé les manches et a changé les choses. Aujourd'hui, la route d'accès, l'électrification et l'approvisionnement en eau du village sont à la pointe du progrès. La maison communautaire avec douches et toilettes est également en place.

Elle portait le numéro 1 et a arrêté plus d'un ballon, que ce soit dans l'équipe nationale suisse de football des moins de 20 ans ou dans l'équipe nationale suisse de football. Elle a également fait partie de la sélection suisse (malgré une rupture des ligaments croisés subie en novembre 2014) pour la Coupe du monde 2015 au Canada. Elle a participé au Championnat d'Europe de football féminin 2022 et a gardé les buts des Suissesses lors des trois matchs de groupe. Elle a également participé à la Coupe du monde 2023 (site en allemand) et a gardé les buts suisses lors des quatre matches. Elle n'a pas encaissé un seul but lors du tour préliminaire. Lors du deuxième match de groupe contre la Norvège, elle s'est distinguée par plusieurs arrêts et a été élue joueuse du match. Après la Coupe du monde, elle s'est retirée du sport de haut niveau.

Toutes nos plus sincères félicitations à Gaëlle Thalmann et Joseph Roggo qui ont été élu alumna et alumnus de l'année !