Attitudes socio-affectives
Les attitudes peuvent être structurées en trois registres (Triandis, 1971) :
Le registre cognitif
Croyances, connaissances et pensées relatives à l’objet / permet de catégoriser et d’organiser le monde pour mieux l’appréhender
- Utilité perçue : perception de la nécessité d’un apprentissage (par exemple, le sentiment que les mathématiques seront utiles pour atteindre un objectif professionnel).
- Perception de la compétence : auto-évaluation de la capacité à réussir ses apprentissages en mathématiques.
- Contrôlabilité : sentiment général que les apprentissages et la réussite sont contrôlables et dépendent du sujet.
Le registre affectif
en lien avec le registre cognitif auquel des émotions ou ressentis sont associés
- Affects positifs : plaisir, espoir et fierté ressentis lors de l’apprentissage des maths.
- Affects négatifs : anxiété, honte, désespoir ressentis lors de l’apprentissage des maths.
- Régulation affective : sentiment d’être capable de gérer ses affects négatifs (affect repair).
Le registre comportemental
se situe sur le continuum approchement vs évitement. On parle également de registre conatif lorsqu’on se réfère aux intentions (tendances à agir) plutôt qu’au comportement effectif (Fishbein & Ajzen, 1975)
- Investissement : auto-évaluation de l’élève de sa propre implication actuelle pour ses apprentissages en maths.
Les stéréotypes (mesure normative)
Parfois directement liées au registre cognitif - peuvent également compléter le tableau.
- Masculinité : degré de croyance selon lequel les garçons seraient naturellement plus doués pour les maths que les filles.
Nous avons construit et validé un questionnaire (45 items) visant l’évaluation des attitudes socio-affectives en mathématiques qui possède de bonnes qualités psychométriques :
Genoud, P.A., & Guillod, M. (2014). Développement et validation d’un questionnaire évaluant les attitudes socio-affectives en maths. Recherches en Education, 20, 140-156.
Sur cette base-ci, les items du questionnaire ont été adaptés à d’autres disciplines scolaires dans le but d’évaluer les attitudes des élèves vis-à-vis de l’apprentissage des branches suivantes :
- Allemand (sans mesure normative)
- Anglais (sans mesure normative)
- Economie familiale