La recherche orientée par la conception

Première édition du Séminaire du CERF

Fribourg, le 18 novembre 2016 

Recherche orientée par la conception: articuler pratique et recherche

Depuis le début des années deux mille, on assiste au développement de recherches en éducation qui se présentent comme une synthèse de différents courants méthodologiques et revendiquent leur caractère finalisé. Les méthodologies de type design-based research (Design-Based Research Collective, 2003) ou recherche orientée par la conception (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015) consistent dans la conduite d’un processus itératif qui articule des phases de conception d’interventions éducatives pouvant prendre la forme d’artefacts, de dispositifs techno-pédagogiques ou de programmes éducatifs, de leur mise en œuvre à des niveaux variés (activité de classe, séance, programmes ou interventions à l’échelle de l’établissement scolaire) et l’analyse des résultats de ces pratiques éducatives réalisées de manière collaborative entre chercheurs et praticiens (Juuti & Lavonen, 2006; Nieveen, 2007; Sandoval & Bell, 2004; Wang & Hannafin, 2005). Ainsi, la recherche orientée par la conception est aujourd’hui considérée comme une approche méthodologique qui permet d’articuler les visées pragmatiques du praticien avec les moyens que le chercheur se donne pour comprendre les conditions de leur réalisation. L’objectif est alors de produire, dans le champ de l’éducation, des connaissances ou de lever des incertitudes théoriques dans le cadre de recherches finalisées qui prennent en compte la complexité des objets d’étude (Barab & Squire, 2004; Reeves, 2006).

Ce premier séminaire vise à travailler ce paradigme méthodologique. En quoi la recherche orientée par la conception se distingue-t-elle d’autres méthodologies de recherche collaboratives (recherche action, ingénierie didactique, design experiment…) ? Quelles en sont les hypothèses fondatrices, les questions paradigmatiques ? Comment et à quelles conditions peut-elle être mise en œuvre ?

Barab, S., & Squire, K. (2004). Design-Based Research: Putting a Stake in the Ground. The journal of the learning science, 13(1), 1-14.
Design-Based Research Collective. (2003). Design-based research: An emerging paradigm for educational inquiry. Educational Researcher,, 32(1), 5-8.

Juuti, K., & Lavonen, J. (2006). Design-Based Research in Science Education: One Step Towards Methodology. NorDiNa(4), 54-68.

Nieveen, N. (2007). Formative Evaluation in Educational Design Research. In T. Plomp & N. Nieveen (Eds.), An Introduction to Educational Design Research. Enschede, the Netherlands: SLO Netherlands institute for curriculum development.

Reeves, T. (2006). Design research from a technology perspective. In J. Akker, K. Gravemeijer, S. McKenney, & N. Nieveen (Eds.), Educational design research (pp. 52–66). New York: Routledge.

Sanchez, E., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique, 9(2), 73-94.

Sandoval, W., & Bell, P. (2004). Design-Based Research Methods for Studying Learning in Context: Introduction. Educational Psychologist, 39(4), 199-201. doi:10.1207/s15326985ep3904_1

Wang, F., & Hannafin, M. J. (2005). Design-based research and technology-enhanced learning environments. Educational Technology Research and Development, 53(4), 5-23.

  • La transposition meta-didactique, un cadre pour analyser la mise en œuvre de recherches collaboratives ?

    Présentation de 30 minutes suivie de 15 minutes de discussion

    Gilles Aldon, Directeur de l’équipe EducTIce, IFE –ENS de Lyon, S2HEP
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    La transposition meta-didactique est un cadre théorique initialement conçu pour analyser et décrire la dynamique des interactions entre les formateurs/chercheurs et les enseignants impliqués dans une formation. Ce cadre a vu le jour pour suivre et évaluer une formation massive de professeurs de mathématiques en Italie (Arzarello & al., 2014) puis repris dans d'autres contextes de formation d'adultes (Aldon & al., 2013) ou de recherche collaborative (Clark-Wilson & al., 2014, Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015). Au centre de ce cadre la description des évolutions des praxéologies des différents acteurs donnent des éléments d’analyse des dynamiques induites par l’action de formation ou de recherche en cours. C'est la mise à l'épreuve des potentialités de ce cadre qui pourront être discutées en partant de l'exemple de l'analyse des interactions entre les communautés dans un MOOC (MOOC eFAN Maths) et de l'exemple d'une recherche collaborative dans le projet européen FaSMEd (Formative assessment in science and maths education).

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    • Aldon, G., Arzarello, F., Cusi, A., Garuti, R., Martignone, F., Robutti, O., ... & Soury-Lavergne, S. (2013, July). The meta-didactical transposition: a model for analysing teachers education programs. In Mathematics learning across the life span (Vol. 1, pp. 97-124). IPN.
    • Arzarello, F., Robutti, O., Sabena, C., Cusi, A., Garuti, R., Malara, N., & Martignone, F. (2014). Meta-didactical transposition: A theoretical model for teacher education programmes. In The Mathematics Teacher in the Digital Era (pp. 347-372). Springer Netherlands.
    • Clark-Wilson, A., Robutti, O., & Sinclair, N. (2014). The mathematics teacher in the digital era. AMC, 10, 12.
    • Sanchez, É., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Education & didactique, 9(2), 73-94.
  • Installer des conditions de recherche collaborative en éducation : la contribution des Lieux d’éducation associés à l’IFÉ

    Présentation de 30 minutes suivie de 15 minutes de discussion

    Réjane Monod-Ansaldi, équipe EducTice, IFE-ENS de Lyon
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    Pour favoriser leur adéquation avec les problématiques du terrain et produire des résultats utiles à l'amélioration des systèmes éducatifs, une part des recherches en éducation se construit en lien direct avec les acteurs et tend à susciter leur engagement.
    Parmi les dispositifs mis en place, les LéA (Lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation) sont des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement pour la construction conjointe d’un projet dans la durée (Sensevy, 2011). Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain. Le dispositif LéA vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs. Les projets de LéA bénéficient d’une organisation en réseau et d’un dispositif d’accompagnement (équipes de l’IFÉ, environnement numérique, outils de production et de partage…). Le dispositif repose sur l’hypothèse que la réflexivité et la collaboration entre les acteurs peuvent contribuer à la fois au développement de la recherche et du lieu d’éducation.
    La présentation décrira comment le dispositif tente de « répondre en actes » aux questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques que posent les recherches collaboratives en éducation.

    Sensevy, G. (2011). Les LéA, vers une nouvelle alliance entre professeurs et chercheurs, entre recherche et formation. Conférence au séminaire de rentrée des LéA, Lyon

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    site officiel des LéAblog des LéA

  • Un laboratoire dédié à la recherche orientée par la conception à l’Université de Fribourg

    Eric Sanchez, CERF, Université de Fribourg
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    Le laboratoire d’innovation pédagogique de l’Université de Fribourg est un lieu dédié à la recherche orientée par la conception (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015) ou design-based research (Design-Based Research Collective, 2003). Les travaux qui y sont menés aujourd’hui portent principalement sur la question des usages de jeux numériques en contexte éducatif.
    Dans cette contribution nous proposons d’interroger la recherche orientée par la conception en tant que paradigme méthodologique permettant de relever les défis qui se posent aujourd’hui aux recherches en éducation. Cela nous conduira à brosser un bref tableau historique des recherches collaboratives pour souligner l’originalité des positionnements théoriques de la recherche orientée par la conception.
    Nous discuterons cette approche au regard de résultats obtenus dans le cadre d’un projet de recherche portant sur la conception et l’analyse des usages d’un jeu épistémique. Les enregistrements vidéographiques des membres de l’équipe impliqués dans la conception du jeu ont été analysés à l’aide d’une grille dédiée à la description des praxéologies meta-didactiques des protagonistes (Aldon et al., 2013) et à l’analyse du processus de négociation (Kerbrat-Orecchioni, 2005). Ces analyses permettent de décrire l’évolution des praxéologies des acteurs et d’identifier les éléments en lien avec leur évolution.

    Télécharger la présentation (pdf)

    • Aldon, G., Arzarello, F., Cusi, A., Garuti, R., Martignone, F., Robutti, O., Soury-Lavergne, S. (2013). The meta-didactical transposition: a model for analysing teachers education programs. Paper presented at the 37th conference of the international group for the psychology of mathematics education. - Mathematics learning across the life span, Kiel, Germany.
    • Design-Based Research Collective. (2003). Design-based research: An emerging paradigm for educational inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8.
    • Sanchez, E., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique, 9(2), 73-94.
    • Kerbrat-Orecchioni, C. (2005) : Le discours en interaction, Paris : A. Colin.

    Site du Laboratoire d’innovation pédagogique