Marie-Pierre Chevron
Maîtresse d'enseignement et de recherche
Adresse
Bâtiment RM 02 - Bureau S-2.132
Rue P.-A. de Faucigny 2
CH-1700 Fribourg
T: +41 26 300 76 11
Tous et toutes Lab-SCItoyen·ne·s
Ce projet est cofinancé par les Académies Suisse des Sciences dans le cadre du programme de promotion « MINT Suisse » 2021-24 (CHF 298'000.-), ainsi que par la fondation Gebert Rüf Stiftung dans le cadre de son programme « Scientainment » (CHF 200'000.-).
La situation pandémique que nous traversons nous fait prendre la mesure de la crise de confiance des individus à l’égard des scientifiques et suscite débat au sein des familles et de la société. Pour faire face à la manipulation et aux théories du complot chez les jeunes, la démarche et les connaissances scientifiques doivent être accessibles au plus large public possible.
Notre projet propose, à travers une approche mêlant « théâtralité » et expériences, de transformer les salles de classe en des espaces favorables aux réflexions et à l’expression des opinions de chacun·e sur des questionnements éthiques en lien avec l’innovation scientifique et technique. En ciblant les écoles, nos propositions permettront d’atteindre de nombreux jeunes, en particulier ceux qui ont peu accès à des centres et à des activités de culture scientifique et inviteront ainsi les jeunes à comprendre dès l’école qu’ils pourront agir et influer sur le monde qu’ils habitent.
Le projet débute en novembre 2021 pour une durée de 4 années. Il est prévu de mettre à la disposition des écoles du matériel technique, des expériences scientifiques et une approche pédagogique innovante pour engager les jeunes à acquérir les compétences nécessaires qui leur permettront de débattre sur des sujets de science. Nous souhaitons également développer une communauté participative d’enseignantes et d’enseignants pour l’enseignement actualisé des sciences à l’école.
Marie-Pierre Chevron. Dr., directrice du projet, Expertise scientifique, Maitre d’Enseignement et de Recherche à l’université de Fribourg, enseignante au Gymnase intercantonal de la Broye, présidente de l’Association AutreSens.
Chantal Wicky. Dr., Expertise scientifique, Maître-Assistante à l’université de Fribourg, Département de biologie.
Julie Rothen. Conception des scénarios pédagogiques, enseignante au secondaire 1
Nicolas Pahud, Yann Jaccard. Communication.
Monique Castella. Administration du projet.
Une équipe enseignante de terrain : en développement
Olivier Aguettand : partenaire de projet externe. Labgene Scientific.
Intérêts scientifiques
Didactique des sciences
Actualisation des contenus scientifiques
Meaningful learning
Genetic literacy, Sciences et société
Formation en didactique des professionnels et notamment des enseignants
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Formation académique
1995-99 Post-Doctorat en Biologie (Friedrich Miescher Institute, Basel)
1991-94 Doctorat en Biologie (Université Montpellier I, France)
1990-91 Diplôme d’Études Approfondies « Reproduction et Développement ». Université Montpellier I, France
1988-89 Maîtrise de Biochimie et Biologie Cellulaire. Université Montpellier II, France
1984-88 Licence de Biochimie. Université de Montpellier II, France
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Fonctions universitaires
2016- Maître d’Enseignement et de Recherche en didactique de la biologie, Université de Fribourg (Taux d’activité 25%)
2003-16 Maître d’Enseignement et de Recherche en didactique de la biologie et de la chimie, Université de Fribourg (Taux d’activité 50%)
2011-14 Chargée d’Enseignement à l’Université de Genève. Département de biologie
2004-07 Chargée de cours en Didactique des Sciences Expérimentales - HEP Valais. Suisse
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Autres activités
2005- Enseignante de biologie et de chimie. Gymnase intercantonal de la Broye. Suisse. Enseignement secondaire supérieur
2000-03 Direction scientifique de l'Ecole de l'ADN de Nîmes
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Enseignements
DIDACTIQUE de la BIOLOGIE dans le cadre de la formation des enseignants au secondaire2
DIDACTIQUE des sciences dans le cadre de la formation des enseignants au secondaire1
Les étudiants inscrits à l’université pour l’obtention des diplômes d’enseignement au secondaire 1 et 2 disposent d’un bagage universitaire conséquent dans leurs branches d’enseignement. Les connaissances qu’ils détiennent devront être transmises aux élèves dont ils auront la responsabilité, avec comme objectif de développer chez ces derniers les compétences listées dans les programmes officiels. Ils devront pour cela traduire leur savoir universitaire en activités d’enseignement et d’apprentissage, activités qui pourront dans un second temps être évaluées. Cette opération de transformation représente un travail difficile.
La pratique de l’enseignement constitue le point fort de leur formation. Ce n’est que dans leur stage en classe et avec les enseignants formateurs qu’ils mesurent vraiment ce qu’enseigner signifie. La formation proposée au sein de l’université souhaite de son côté mettre à leur disposition quelques outils qui leur permettront à la fois de poser un regard critique sur leurs pratiques d’enseignement, et de passer d’un mode de fonctionnement intuitif à un mode de fonctionnement plus structuré pour la construction de leurs séquences d’enseignements. Pour cela, différents cours leur sont proposés. Certains traitent de la nature de la relation qui s’instaure entre les élèves et l’enseignant. D’autres présentent les différentes techniques pédagogiques ou encore l’histoire de l’éducation, l‘utilisation des techniques d’information et de communication en classe, etc.
La didactique des sciences est une discipline de recherche qui porte son attention sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences. Cela implique de s'intéresser en premier lieu aux contenus scientifiques à enseigner, à leur histoire, à leur construction, à leur évolution, à leur actualisation, ainsi qu’aux difficultés conceptuelles qu’ils soulèvent. La prise en compte de tous ces éléments permet de proposer une transposition didactique rigoureuse, non dogmatique et évolutive des contenus scientifiques enseignés. Les cours de didactique disciplinaire traitent également des mécanismes d’apprentissage, des chemins à suivre pour comprendre et apprendre. Il y a dans ce domaine des recommandations assez générales : donner un sens à une activité d’apprentissage, tenir compte des représentations de chaque élève, identifier des obstacles, les contourner, éventuellement déconstruire avant que de construire... Dans le cadre des cours, nous emprunterons au domaine des sciences cognitives et des neurosciences quelques concepts utiles à l’apprentissage. Dans les domaines de la biologie et de la chimie - sciences expérimentales en évolution rapide et permanente - certaines stratégies spécifiques, par exemple l’approche expérimentale ou par projet, la résolution de questions complexes, la mise en place de situations problèmes, etc., peuvent conduire à des progrès significatifs dans l’enseignement. Dans le cadre des séances de didactique disciplinaire, ces stratégies seront abordées appliquées à des contenus scientifiques spécifiques (structure de la matière, respiration, reproduction, photosynthèse, l’oxydoréduction, la génétique, etc.). Nous discuterons également du fait que ces démarches ne sont pas indifférentes et que le contexte dans lequel un concept est abordé joue un rôle important dans sa mise en mémoire (contextualisation des contenus). Dans le cadre fixé par les programmes officiels, les futurs enseignants doivent transposer des connaissances « savantes » en connaissances accessibles à un niveau donné tout en ayant à l’esprit que ces connaissances seront progressivement acquises ou construites, tout au long de la scolarité d’un élève. A travers ce travail de transposition didactique, et en raison des choix qu’il opère, l’enseignant exerce une « responsabilité » importante à l’égard des notions enseignées.
Pour accompagner cette transposition didactique, la didactique disciplinaire enfin utilise l’histoire des sciences et l’épistémologie : elle s’intéresse à la manière dont nous savons ce que nous savons et aux limites liées à cette connaissance. L’élève doit-il tout reconstruire ? Doit-il parcourir sur des millénaires les chemins tortueux parcourus par les hommes pour « avancer » dans la connaissance ?
À travers l’étude des chemins choisis pour enseigner une notion particulière, la didactique spécifique tente également de comprendre pourquoi, malgré un enseignement scientifique obligatoire ou approfondi, certaines erreurs systématiques persistent.
L’évaluation du cours : dans le souci de maintenir une articulation constante entre théorie et pratique, tous les points précédemment mentionnés seront discutés au travers de contenus particuliers par l’ensemble des participants au cours. La validation du cours de didactique disciplinaire portera sur la construction d’une phase de cours pour l’enseignement d’un concept scientifique particulier. Elle sera discutée et travaillée tout au long de la formation.
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Ressources
ENSEIGNEMENT GENETIQUE
Des élèves acteurs, la valise pédagogique ADN
Les chemins buissoniers de l'ADN
Utiliser l'actualité pour enseigner les sciences
Pour une éducation scientifique citoyenne
Etre curieux pour mieux apprendre
MEANINGFUL LEARNING
M.P. Chevron, University of Fribourg, CH
I. Kinchin, King’s College London, UK
Solving Cordelia’s Dilemma: threshold concepts within a punctuated model of learning
J.D., Novack, A. J. Cañas, Florida Institute for Human and Machine Cognition (IHMC)
The Theory Underlying Concept Maps and How to Construct and Use Them
Recherche
Subsides
Pool de recherche de l’Université de Fribourg, 2014.
Programme de promotion « MINT Suisse ». Académie des sciences, 2014.
Teaching genetics principles - genetic litteracy - Lab2rue
Meaningful learning