Master DAES I
L'étudiant·e peut entamer un Master of Arts en enseignement pour le degré secondaire après la réussite:
- d'un Bachelor spécifique de 180 crédits ECTS, appelé BA_SI en Faculté des lettres ou de théologie ou BSc_SI en Faculté des sciences, ou
- du programme pré-Master
Les pré-inscriptions sont ouvertes entre le 1er février et le 28 février.
-
Formation pédagogique
La formation Master compte 4 modules dont les contenus sont à suivre tout au long du cursus:
Connaissances didactiques disciplinaires et interdisciplinaires
Connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques
Démarche scientifique et attitude de recherche
-
Stages
L’étudiant·e doit réaliser quatre stages durant son Master.
Stages de master 1:
- un stage responsabilité partagée de 8 crédits ECTS qui se répartit sur 60 périodes dès le premier lundi du mois d’octobre
- un stage en responsabilité partagée, situations scolaires particulières et/ou difficiles de 4 crédits ECTS, réalisé sur une durée de 30 périodes dès le début du mois de novembre
- un stage en responsabilité partagée, activités scolaires hors cours de 2 crédits ECTS qui regroupe 60 heures de travail dès le premier jour de la rentrée scolaire
Stage de master 2:
- un stage en responsabilité et/ou en emploi de 8 crédits ECTS, mené sur 54 périodes est également créditée comme stage la pratique d’enseignement servant de base empirique pour le mémoire de Master (6 crédits ECTS).
Canevas des rapports de stage
-
Mémoire de Master
Le mémoire de master s’effectue dès le 1er semestre et jusqu’à la fin du cursus. Il témoigne de deux capacités:
- celle d'approfondir une thématique en lien avec la pratique de l’enseignement
- celle de produire du savoir selon des principes et critères scientifiques
Ce travail implique la réalisation d'un projet de recherche sous la supervision d’un·e directeur·trice de recherche.
Plus d'informations
-
Admission
Pour les candidat·e·s en BA_SI ou en BSc_SI
Faire une demande de préinscription au stage M1 entre le 1er février et le 28 février de l’année précédant l’entrée au master. Nous répondons à cette demande d’ici à la mi-mars au plus tard.
Pour les candidat·e·s qui n’ont pas encore terminé leur bachelor (BA_SI ou BSc_SI) au 30 septembre, tous les cours devront avoir été suivis avant l’entrée en master et il doit rester au maximum 10 crédits ECTS à valider (= procédure de master anticipé).
Les candidat·e·s doivent satisfaire aux autres conditions d’admission du master DAES I mentionnées dans l’art. 24 du Règlement pour l’obtention du master.
Pour les non titulaires du BA_SI ou du BSc_SI
1. Vérifier que votre diplôme comporte deux programmes correspondant à des disciplines enseignables (voir liste).
2. Faire une demande de changement de voie d’études (et non master anticipé) via MyUnifr en sélectionnant la voie d’études « Master en enseignement pour le degré secondaire I ». Cette demande doit être faite dès que possible lors de votre dernière année de bachelor, mais au plus tard le 31 août. Notez que votre dossier doit circuler dans les différents départements concernés par vos programmes (seuls les départements peuvent vérifier si les crédits acquis sont bien ceux du plan d’études prévu pour l’enseignement ou si vous devez en acquérir de nouveaux) et qu’il faut généralement compter plusieurs semaines pour avoir une réponse officielle (les différents départements n’ont pas de commissions qui siègent en même temps). Le CERF ne peut donc garantir une réponse rapide.
3. Les compléments suivants (à réaliser préalablement à l’entrée en master) vous seront demandés :
a. Des éventuels rattrapages si vos programmes disciplinaires ne correspondent pas aux exigences des programmes pour le BA_SI ou le BSc_SI
b. Au minimum, une troisième discipline enseignable (notez qu’il est déjà possible de suivre cette troisième discipline en programme optionnel, en parallèle à un Bachelor « classique »)
c. Même si aucun rattrapage n’est nécessaire, vous devrez obligatoirement suivre les cours de didactique disciplinaire pour chacune de vos trois/quatre disciplines enseignables (à suivre la même année que le stage en responsabilité B3). Ces cours seront prestés par le CERF mais comptabilisés dans vos domaines disciplinaires
d. Les 30 crédits ECTS appartenant aux 4 modules de la formation pédagogique et didactique du bachelor DAES I
4. Les candidat·e·s doivent satisfaire aux autres conditions d’admission du master DAES I mentionnées dans l’art. 24 du Règlement pour l’obtention du master.
Il est vivement conseillé de prendre contact avec le responsable du programme DAES I afin de vérifier que votre profil est adéquat et d’assurer un meilleur suivi de votre dossier.
Pour les titulaires du DEEM
Avec la mise en place des directives concernant la reconnaissance des prestations d’études antérieures dans le cadre du DAES I/LDS I, l’Institut peut désormais accueillir des candidat∙e∙s titulaires du DEEM/LDM afin de les intégrer dans la formation à l’enseignement au secondaire I, tout en tenant compte de leur formation pédagogique et didactique réalisée dans le cadre du diplôme d’enseignement qu’ils/elles ont déjà obtenu pour les écoles de maturité. Ainsi, il nous est désormais possible de leur proposer un cursus comprenant 60 crédits ECTS afin qu’ils/elles puissent obtenir le diplôme DAES I/LDS I (dans deux disciplines enseignables). Des compléments scientifiques préalables peuvent être exigés si le/la candidat∙e ne possède pas la formation complète dans l’une ou l’autre discipline enseignable du degré secondaire I. Si tel n'est pas le cas, une demande de préinscription au stage M1 entre le 1er février et le 28 février de l’année précédant l’entrée au master est indispensable.
Il est vivement conseillé de prendre contact avec le responsable du programme DAES I afin de vérifier que votre profil est adéquat et d’assurer un meilleur suivi de votre dossier.
-
Inscription
La pré-inscription pour les stages auprès du CERF doit être réalisée entre le 1er février et le 28 février précédant le début des études de Master. Il s'agit d'une demande d'admission pour le stage master 1ère année dont l’organisation se fait en collaboration avec les écoles du cycle d’orientation du canton de Fribourg.
L'inscription pour l'entrée en Master se fait quant à elle via MyData et est ensuite traitée par le Décanat de la Faculté des Lettres et des sciences humaines. Cette demande d'admission en Master se fait en principe à compter de la fin juin.
Pour la pré-inscription au stage Master 1, le dossier comprend :
- un formulaire dûment complété on-line (lien à droite est mis à disposition durant la période d'inscription)
- une photo passeport récente (à télécharger)
- un extrait du casier judiciaire ne remontant pas à plus de trois mois
- une copie du diplôme de Bachelor pour les candidat·e·s qui sont déjà en possession de ce diplôme au moment du dépôt du dossier
Ce formulaire est à remplir avant la date butoir (vous en recevez automatiquement une copie - faisant accusé de réception - dans votre boîte email).
-
Dates/échéances particulières
Dates/échéances particulières hors des délais « réguliers » d’inscription aux cours et aux examens, des horaires d’examen, des échéances de remise des différents travaux et des rapports de stage
1ère année Master (M1)
Séance d'information pour le stage d’activité scolaire hors cours : août 2025 (date et lieu à préciser ultérieurement)
Séance d’information Master : LU 15.09.25 à 13.15 (Regina Mundi - salle à préciser)
Séance-bloc du SAM : ME 18.09.24, 08.15-15.00 (la salle sera communiqué lors de la séance d'information du lundi 16.09.24)
Rencontre avec les EF : Mercredi 18 septembre 2024, dès 17.00 (salle C-0.101)
Rencontre avec les EF pour le stage de M2 : 16 juin 2025, 17.00-19.30 pour la rentrée 2025
2ème année Master (M2)
Stage : présence dans le CO d’attribution lors de la rentrée scolaire : 28.08.25 (attention aux réunions de rentrée dans les CO)
Si les stages M2 sont accomplis en Valais, la date la rentrée scolaire valaisanne fait foi.