Les matrices sociométriques (sociométrie)

Les matrices sociométriques constituent un moyen de mieux comprendre les relations entre les divers participants d'un groupe et sont fréquemment utilisées dans le domaine scolaire.Le questionnaire permettant de mettre en évidence les sympathies ou les frictions entre élèves/étudiants se décline en deux versions : (1) la version "actuelle" dans laquelle chacun évalue les relations telles qu'il les voit, et (2) la version "reflet" qui met en évidence les attentes des autres.

Les scores pour chaque participant se déclinent sous plusieurs aspects :

  • statut sociométrique réel : indique si le participant est apprécié de ses pairs
  • statut sociométrique imaginé : concept proche de l'estime de soi
  • indice de lucidité : capacité du sujet à deviner ce que les autres pensent de lui
  • expansivité affective réelle : tendance du sujet à évaluer positivement ses pairs
  • expansitivé affective perçue : même mesure, mais imaginée par les pairs
  • indice de trasparence : facilité qu'ont les pairs à découvrir l'expansivité du sujet
  • indice de réciprocité : tendance à s'ouvrir aux autres en fonction de ce qu'on imagine que les autres s'ouvrent

Les statuts sociométriques permettent également de construire une "cible" (voir figure ci-dessous).

 

Figure 1. - Cible sociométrique (exemple fictif)

 

Dans la figure 1, les garçons sont à gauche de la cible (carrés) et les filles à droite (cercles). Plus un élève est au centre, plus son statut sociométrique est élevé (plus il es apprécié des autres).

Les traits continus entre les élèves mettent en évidence des liens très positifs (les élèves s'apprécient mutuellement); on y repère alors facilement les groupes d'élèves. Les traits interrompus indiquent des oppositions (les élèves se détestent mutuellement). On peut rajouter d'autres informations, en fonction de ce que l'on veut analyser dans la classe (p.ex. se focaliser sur toutes les relations qu'un élève en particulier entretient avec ses pairs).

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