L’analyse vidéo pour la recherche en éducation
11e édition du Séminaire du CERF
Fribourg, le vendredi 14 février 2020 de 9h00 à 12h30 / Salle LIP - C-01.109 (Regina Mundi)
En raison de son rapport analogique étroit avec la réalité, la vidéo offre des perspectives intéressantes au chercheur en éducation. Malgré les difficultés de positionnement et d’orientation, elle permet en effet de documenter l’intégralité des événements présents dans le champ de prise de vue et de repérer des comportements trop fugaces pour être accessibles à un observateur in situ (Veillard, 2013). De plus, l’analyse vidéo peut être menée à des échelles différentes, ainsi le chercheur peut adapter sa méthodologie d’analyse en fonction de son objet d’étude et de ses questions de recherche. Par ailleurs, le rôle que jouent des données vidéographiques collectées peut être très différent selon qu’il s’agit, par exemple, de repérer des indicateurs visuels ou sonores de tel ou tel comportement ou d’utiliser l’enregistrement dans le cadre d’un entretien d’auto-confrontation.
Cette 11ème édition du séminaire du CERF est consacrée à l’utilisation de la capture vidéo pour la recherche en sciences de l’éducation. Elle a pour objectif d’une part d’en expliciter les fondements épistémologiques et, d’autre part, de discuter les méthodes d’analyse aujourd’hui disponibles. Il s’agira de traiter notamment les questions suivantes : Qu’analyse-t-on ? Dans quels buts ? Et par quels procédés ? Cette demi-journée de séminaire est organisée autour de trois interventions permettant d’aborder les aspects épistémologiques, de présenter des recherches illustrant les méthodes et de présenter Elan, un logiciel d’analyse vidéo.
Programme complet du 14 février 2020
Références
- Veillard, L. 2013. Les méthodologies de constitution et d’analyse des enregistrements vidéo. In Veillard, L., & Tiberghien, A. (Eds.), ViSA : Instrumentation de la recherche en éducation. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme. doi :10.4000/books.editionsmsh.1990
-
Étude des pratiques de classes à partir de vidéos et d’autres données associées : approches théoriques et méthodologiques
-
La co-analyse didactique fondée sur l’usage de la vidéo dans le cadre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles
-
L’analyse vidéo pour documenter des phénomènes : deux exemples d’utilisation du logiciel ELAN