Séminaire des doctorant-e-s
Présentation des projets de thèse des doctorant-e-s du CERF
5e séance du séminaire du CERF
Fribourg, le vendredi 16 mars 2018 de 9h00 à 12h15 / Salle LIP - C-01.109 (Regina Mundi)
Objectifs
Le vendredi 16 mars 2018 de 9h00 à 12h15 s'est tenu la cinquième édition du séminaire du CERF. Celle-ci était entièrement consacrée aux recherches des doctorant-e-s du CERF, recherches menées dans le cadre de la réalisation de leur thèse de doctorat. Ce fut l’occasion pour les assistant-e-s de faire le point sur l’état d’avancement de leurs travaux et d’ouvrir la discussion sur leur méthodologie et les différents concepts qu’ils abordent dans leur recherche. Une grande place a été laissée à la discussion. Cette matinée s'est articulée autour de présentations et de posters.
Résumés des interventions
-
Gestion des comportements au secondaire I: mise en place et analyse d’un dispositif de formation visant à agir sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants en formation.
Plusieurs recherches mettent en avant des manques et des difficultés liés à la formation des enseignants concernant la gestion des comportements (Eisenman, Edwards & Cushman, 2015 ; Hamilton 2015). En effet, ce sujet fait partie des plus gros défis que rencontrent les enseignants du secondaire (Dicke, Schmeck & Leutner, 2015 ; Sempowicz & Hudson, 2011). Afin de faire un pas en direction de la résolution de ce problème, cette recherche s’intéresse à la mise en place ainsi qu’à l’utilisation d’un carnet de bord en ligne se concentrant sur le développement de stratégies personnelles et le renforcement du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants en formation, durant leur stage à responsabilité. Ce processus est appuyé à l’aide de feedbacks basés sur les recommandations de Brookhart (2008). La présentation se focalisera principalement sur la mise sur pied du projet, la problématique, la méthodologie utilisée pour la récolte de données, quelques résultats préliminaires et les objectifs pour la suite de la recherche.
Malika Dessibourg, Assistante diplômée
Sous la direction du Prof. Philippe Genoud -
Saisir le sentiment de sécurité des élèves au sein d'une classe
Cette présentation vise à introduire brièvement le sujet d’un projet de doctorat qui porte sur le sentiment de sécurité des élèves au sein d’une classe. Sur la base de la notion de psychological safety introduite dans le milieu organisationnel, l’objectif de la recherche est de comprendre les conditions de classe favorisant un sentiment de sécurité en classe ainsi que les comportements des élèves traduisant le fait de se sentir en sécurité parmi leurs camarades et leur enseignant titulaire.
Un premier but de la présentation est de relever les aspects qui posent entrave à la réalisation du projet (obstacles rencontrés au niveau des autorisations) de manière à échanger entre chercheurs et chercheuses sur les difficultés préalables à la récolte des données. Puis, la présentation visera également à échanger sur le projet plus en général, avec un accent particulier sur la méthodologie prévue et sur les possibles pistes d’analyse envisagées.
Zoe Albisetti, Assistante diplômée
Sous la direction du Prof. Philippe Genoud
-
Les enseignants dans une Recherche orientée par la Conception
Cette présentation porte sur l’avancement et les perspectives de ma thèse de doctorat encouragée et financée par le Centre de compétence romand de didactique disciplinaire (2Cr2D). Dans un premier temps, j’exposerai un premier travail en cours, visant une revue de la littérature sur la recherche de type collaborative, ainsi que les premières discussions qu’il suscite. Ce cadrage théorique permettra dans un deuxième temps de proposer une première construction de mon objet de recherche autour de l’implication des enseignants-praticiens dans les RoC ainsi que la méthodologie prévue pour la suite de ce projet. cette présentation se conclura par un regard méta-reflexif sur ma posture de chercheure-doctorante, l’avancement du projet, les difficultés rencontrées et les stratégies envisagées pour y pallier.
Elsa Paukovics, Doctorante
Sous la direction du Prof. Eric Sanchez (UNIFR) et Corinne Marlot (HEP VD)
-
Apprendre l'informatique en jouant: institutionnalisation et transfert des apprentissages.
Cette recherche porte sur l’enseignement de l’informatique et, de manière plus précise, sur l’institutionnalisation des connaissances acquises lors d’une phase de jeu avec Prog&Play. Ce jeu est destiné à l’apprentissage de la programmation. Ainsi, dans le contexte du canton de Fribourg où l’enseignement de l’informatique deviendra obligatoire en septembre 2019 et où la question des contenus, des moyens et des méthodes d’enseignement de l’informatique devient centrale, nous nous interrogeons sur les processus en jeu lors de la phase d’institutionnalisation du savoir après une séance de jeu avec Prog&Play. D’un point de vue méthodologique, ce travail s’inscrit dans une approche de type recherche orientée par la conception (RoC). Il s’agit de collaborer avec des enseignants d’informatique pour concevoir, expérimenter et analyser des scénarios pédagogiques intégrant le jeu.
Maud Plumettaz-Siber, Assistante diplômée
Sous la direction du Prof. Eric Sanchez
-
Rôle de l'enseignant-e dans la ludicisation de sa classe: exemple avec Classcraft.
Dans le cadre de notre recherche, nous souhaitons interroger le rôle des enseignants dans la mise en place d’une situation ludique de gestion de classe, particulièrement dans le cadre des changements induits sur l’engagement des élèves. Pour ce faire, nous collaborons avec un des enseignants pour la mise en place du jeu Classcraft dans une classe de secondaire 1 (Suisse). Nous mettons en place une méthodologie mixte qui permet d’éclairer l’analyse des traces d’interaction collectées avec des observations effectuées en classe, des entretiens avec les enseignants impliqués et des questionnaires pour les élèves.
Guillaume Bonvin, Assistant diplômé
Sous la direction du Prof. Eric Sanchez