Prise en compte de la subjectivité du chercheur et de l’apprenant dans les travaux de recherche en éducation
8e édition du Séminaire du CERF
Fribourg, le vendredi 15 février 2019 de 9h00 à 12h15 / Salle LIP - C-01.109 (Regina Mundi)
Bien que l’expérience subjective soit considérée comme majeure pour l’apprentissage, elle est relativement peu prise en compte dans les travaux de recherche en éducation en général, et en didactique en particulier.
En effet, si de nombreux travaux s’attachent à décrire l’activité des apprenants, ils se limitent souvent aux traces visibles de cette activité. Les recherches qui étudient le sens et les motivations des activités d’apprentissage, celles qui intègrent la question de la subjectivité de la personne engagée dans une action finalisée et productive (Vermersch, 2012), sont plus rares. La description d'expériences situées est pourtant un enjeu important, tant pour les professionnels de l’enseignement que pour le chercheur qui souhaite mettre à jour les processus d’apprentissage en œuvre. Depuis plusieurs décennies, de nombreuses publications soulignent toutefois l’importance de dépasser le paradigme processus-produit (mesure de l’impact des gestes pédagogiques sur une efficacité observée, par exemple en termes de résultats) au paradigme des processus médiateurs (Weinstein, 1983 ; Wittrock, 1986). Cette approche vise en effet à prendre en compte la manière dont les apprenants, par le biais de leur subjectivité, appréhendent les situations qu’ils rencontrent puisqu’ils « répondent » in fine à ce qu’ils perçoivent (Schultz, 1979).
Ce paradigme, bien qu’il soit implicitement présent dans toute démarche de recherche effectuée par le biais de questionnaire auto-rapportés (mesures de motivation, d’attitudes, de climat de classe, de sociométrie, etc.) n’est actuellement que peu discuté et mis en perspective avec des caractéristiques objectives des situations étudiées, c’est pourquoi cette huitième édition du séminaire du CERF sera consacrée aux méthodologies de recherche qui permettent de prendre en compte cette question. Ce séminaire permettra également d’aborder la question de la subjectivité du chercheur dans le déroulement du processus de recherche.
- Schultz, R. A. (1979). Student importance ratings as an indicator of the structure of actual and ideal sociopsychological climates. Journal of Educational Psychology, 71(6), 827-839.
- Vermersch, P. (2012) Explicitation et phénoménologie. Paris : PUF.
- Weinstein, R. S. (1983). Student perceptions of schooling. Elementary School Journal, 83(4), 287-312.
- Wittrock, M. C. (1986). Students' thought processes. In M. C. Wittrock (Ed.), Handbook of research on teaching (3rd ed., pp. 297-314). New York: MacMillan Publishing Compagny.
Programme
09h00 | Accueil |
09h05 |
Documenter l'expérience vécue des apprenants pour analyser leur activité d'apprentissage Cette présentation vise à mettre en évidence l'intérêt de documenter le point de vue subjectif de l'apprenant sur son activité dans une visée compréhensive des situations d'apprentissages. Sandra Nogry, Maître de Conférences en psychologie des apprentissages, Paris 8 |
09h50 |
Petite pause |
10h00 |
Faire taire la subjectivité ou comment empêcher de penser quand on réfléchit Ayant supervisé 141 travaux de maturité au secondaireII et 33 mémoires de master au DAESI dont 10 en cours, je constate qu’il y a toujours un moment, plus ou moins long dans le processus de suivi d’une recherche, où le/la candidat·e confond analyse personnelle avec trame subjective. Cette présentation vise à identifier ces moments- clefs dans le suivi des travaux et à offrir des pistes de réflexion, forcément subjective, pour y faire face. Pascale Spicher, Psychologue FSP, Lectrice en didactique, Université de Fribourg - CERF |
10h45 |
Pause café |
11h05 |
Subjectivité et évaluation La haute école pédagogique du canton de Vaud a récemment créé de nouveaux instruments pour évaluer les pratiques des étudiants en stage lors de leur formation à l’enseignement. Un des défis de la conception de ces nouveaux instruments a été la prise en compte de la dimension subjective de toute évaluation, ainsi que le caractère situé aussi bien de l’évaluation que de la conception de ces instruments. Bernard André, professeur en systèmes et pratiques de formation Coordinateur du Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et Formation en Alternance (LATEFA) Présentation en téléchargement (PDF)
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11h45 |
Discussion générale et conclusion du séminaire |
12h15 |
Apéritif dinatoire : tous les participants sont cordialement invités. |