Sylvie Jeanneret


Maîtresse d'enseignement et de recherche

Adresse

Bâtiment RM 02 - Bureau S-2.133
Rue P.-A. de Faucigny 2
CH-1700 Fribourg
T: +41 26 300 76 13

sylvie.jeanneret@unifr.ch

Champs d'enseignement et de recherche

  • Didactique du français langue maternelle pour la formation des enseignants au secondaire I et II
  • Didactique de la littérature au secondaire I et II
  • Les corpus littéraires dans l’enseignement
  • Perspectives de recherche interdidactiques
  • Analyse du texte littéraire
  • La famille dans la littérature contemporaine de Suisse romande
  • Littératures francophones
  • Auteurs femmes
  • Littérature et politique (XIXe – XXe siècles)

Publications

Document à télécharger

 

Littérature numérique
Brochure à télécharger

Enseigner les textes numériques à visée informative 
Télécharger la brochure

 

 

Enseignements

  • Didactique du français langue maternelle (langue et littérature)

    2007 -

    Didactique du français

    Enseignement du français au secondaire II (5etcs annuels)

    Enseignement du français au secondaire I, cours MA (2etcs annuels)

    Didactique de branche, BA_SI (3etcs annuels)

    Laboratoire de recherche (introduction à la recherche en didactique du français, 5etcs annuels)

    2016-2017 : lectures transversales

    2015-2016 : comment lire en sciences ? Projet interdidactique français - sciences

    2014-2015 : des savoirs savants aux savoirs enseignés (autour de la transposition didactique)

    2013-2014 : interdisciplinarité en classe de français (texte et film dans l’enseignement du français)

    2012-2013 : actualisation de l’enseignement du français II (autour du Roman des romands)

    2011-2012 : actualisation de l’enseignement du français I

    2010-2011 : l’interdisciplinarité dans l’enseignement au secondaire II

    2009-2010 : le bilinguisme au secondaire II

    2009-2011: Cours spécifique : « la rhétorique mise en pratique » (2etcs)

  • Littérature française moderne

    Université de Fribourg, domaine Français

    2016 (SA) - Cours public BA : « Cours d’analyse littéraire »

    2016 (SP) - Séminaire BA : « Littérature et politique en francophonie : Yasmina Khadra et Patrick Chamoiseau »

    2015 (SA) - Séminaire BA : « Introduction à l’écriture critique »

    2015 (SP) - Séminaire MA : « La famille dans le roman contemporain de Suisse romande : filiations, fratries et identités »

    2014 (SP) - Séminaire MA (en collaboration avec MA Peter Frei) : « Le renouveau du roman : Alain Robbe-Grillet et Marguerite Duras »

    2013 (SP) - Séminaire MA : « Femmes écrivains de Suisse romande : Corinna Bille, Rose-Marie Pagnard, Alice Rivaz »

    2011 (SA) - Séminaire MA : « Littérature et politique : Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Yasmina Khadra » (remplacement du prof. T. Hunkeler)

    2011 (SP) - Cours public : « Ce que doit la littérature à la révolution : Victor Hugo et les écrivains du XIXe siècle »

    2008 - Séminaire BA : « Littérature féminine de Suisse romande : Anne-Lise Grobéty, Rose-Marie Pagnard, Alice Rivaz » (remplacement du prof. T. Hunkeler)

    2008 - Séminaire BA : Les genres littéraires (Domaine FLE, université de Fribourg)

    Université de Berne, Institut de langue et littérature françaises

    2006-07 - Séminaire BA : « Amours bizarres au XIXe siècle : Balzac, Nerval, Barbey d’Aurevilly »

    2005 - Séminaire BA : « L’œuvre romanesque de Marguerite Duras »

    2004-2005 - Séminaire BA : « Littérature féminine de Suisse romande »

    Université de Saint-Gall, Kulturwissenschaftliche Abteilung

    2006 - Cours public sur Marguerite Duras

    2002 - Cours public sur Victor Hugo

    Université de Zurich, institut de langue et littérature françaises

    2002 - Séminaire Licence : « Le roman de Victor Hugo »

    1998 - Pro-séminaire I : Montesquieu, Victor Hugo, Apollinaire

    1997 - Pro-séminaire I : Montesquieu, Musset, Baudelaire

  • Français langue étrangère (compétences linguistiques et interculturelles)

    Université de Fribourg, programme bilingue plus

    2006-2008 - « compétences linguistiques et interculturelles », 2e-3e année BA (co-responsable du volet linguistique du certificat bilingue plus, niveau C1).

  • Français sur Objectifs Spécifiques (langue économique et langue du droit)

    Université de Saint-Gall

    1998-2006

    « Le français de l’économie », Assesment-Stufe

    « Le français du droit », Assesment-Stufe

    « Le français de l’économie », Bachelor-Stufe

    Université de Zurich / ETHZ

    2005 - « Le français du droit »

    Zürcher Hochschule Winterthur, département Wirtschaft

    2003-2004 - « Le français de l’économie »

Direction de travaux

Sciences de l’éducation / didactiques spécifiques

  • A venir
    • Simon Antoniazza, Relations entre le théâtre comme activité extrascolaire et le comportement des élèves en classe.
    • Victoria Lüthi, Compréhension et production orales en Français au Cycle d’Orientation : pour une recherche-action.
    • Nadège Darbellay, Théâtre comme activité extra-scolaire.
    • Gabriela Verdes Bellon, Théâtre et développement de soi.
    • Philippe Peuker, Ateliers d’écriture et maîtrise de l’orthographe.
    • Aline Binggeli, La place du vocabulaire dans les lectures suivies au CO.
    • Sophie Michel, Utilisation du livre audio en lecture suivie dans la classe de français langue de scolarité.
    • Florence Savary, Développer des compétences orales avec une lecture suivie : enseigner le fantastique en 10H.
  • 2016
    • Raphaëlle Gagnebin, Gérer l’hétérogénéité en lecture suivie dans une classe de EB.
    • Virginie Lapaire, Evolution des représentations des genres dans des manuels de Français Langue Etrangère utilisés dans le canton de Fribourg entre 1960 et 2015.
  • 2015
    • Mylène Santschi, Conception d’un Guideline pour l’amélioration du vocabulaire et de la prononciation avec la vidéo authentique – Application pour les classes d’anglais du secondaire I.
    • Florence Masset, Le théâtre en tant qu’activité parascolaire.
  • 2014
    • Nicole Hausmann-Despont, Enquête sur le changement de la motivation scolaire en allemand et en histoire après un enseignement en immersion au Cycle d’Orientation de la Glâne.
    • Lucas Bossel, L’enseignement du français et de l’histoire grâce au roman historique au secondaire I.
    • Céline Thierry, Différences dans la perception du FLE selon des enseignants germanophones et francophones au Cycle d’Orientation (étude qualitative dans le canton de Fribourg).
    • Marina Guenzi, Les devoirs au Cycle d’Orientation : le recours à des aides par les élèves de 3e année du secondaire I. Etude qualitative auprès de classes de 3e année d’un CO fribourgeois.
    • Loïc Zbinden, La BD, support didactique PER compatible en classe d’histoire ? (co-direction avec Béatrice Rogéré-Pignolet).
  • 2013
    • Delphine Cheseaux, Mise en œuvre et analyse de dispositifs d’enseignement de stratégies d’apprentissage en Français et en Mathématiques en lien avec le Plan d’Etudes Romand : étude descriptive et longitudinale de deux classes du Cycle d’Orientation fribourgeois (en co-direction avec Pascal Carron).
    • Victoria Glaus, Enseignement de l’anglais au Cycle d’Orientation : présentation d’une nouvelle modalité de devoirs scolaires.
    • Ana Catarina Gonçalves, Intégration des enfants sourds et malentendants – influence de l’intégration du handicap et l’intégration dans la société.
  • 2011
    • Benoît Bruggisser, Stratégies d’apprentissage des élèves de troisième année du Cycle d’Orientation fribourgeois dans le cadre du travail à la maison et relations avec les résultats scolaires.
  • 2010
    • Florence Nanzer, Les conséquences des problèmes de lecture sur les résultats scolaires dans les autres branches (histoire – mathématiques).
    • Graziella Pietrini, Dyslexie : aménagements à la disposition des enseignants du secondaire I lors de l’élaboration des évaluations et amélioration des résultats des élèves.
    • Mathieu Gachnang, Analyse des changements concernant les représentants de l’autorité dans les lois scolaires valaisannes et dans les règlements scolaires de la commune de Sion.
  • 2009
    • Pauline Seydoux, Dyslexie et motivation – quel lien chez les élèves du secondaire I ?.

     

 

Activités académiques et autres

  • Liste

    2016 - : Membre du comité de lecture du Prix de Poésie Française (fondation Marcel Régamey, Lausanne)

    2014 : Membre du GApp de la CIIP (groupe d’appui pour l’évaluation des moyens d’enseignement romands en français langue de scolarité – évaluation des manuels de français du secondaire I)

    2014 - : Membre du Conseil de l’Institut de Plurilinguisme (HEP / Université de Fribourg)

    2014 - : Membre du comité de lecture des PLF (Presses Littéraires Fribourgeoises)

    2011-2013 : Membre de la commission du Fonds de formation continue du CSWM

    2010-2014 : Membre du conseil de direction du CERF, responsable du DAESI

    2010-2014 : Membre de la COHEP ressort Sek I (représentante du CERF)

    2010 – 2015 : Représentante du corps intermédiaire de l’université de Fribourg dans le cadre du conseil de la Faculté des Lettres

    2010 - : Membre du comité directeur de la Société Suisse de Théâtre (SST)

    2009-2011 : Présidence de la commission de vérification (mandatée par la CIIP), chargée de contrôler les modifications des manuels Hatier destinés à l’enseignement du français dans les cantons romands (Atelier du langage et Livre unique 9°, 10° et 11°H)

    2009 - : Membre du comité directeur de l’Association de soutien des Archives littéraires suisses (ALS)

    2008-2011 : Membre de la Commission pédagogique de la CIIP

    2008 - : Membre de la Commission d’évaluation du CERF

    2007-2011 : Co-organisation du groupe de travail interuniversitaire de l’Association Suisse de Littérature Générale et Comparée (ASLGC)

    2004-2006 : Présidente du jury Delf/Dalf de Zurich

    2002-2003 : Vorstand des Mittelbaus der Universität St.Gallen (Vertreterin der KWA)