Sylvie Jeanneret
Maîtresse d'enseignement et de recherche
Adresse
Bâtiment RM 02 - Bureau S-2.133
Rue P.-A. de Faucigny 2
CH-1700 Fribourg
T: +41 26 300 76 13
Champs d'enseignement et de recherche
- Didactique du français langue maternelle pour la formation des enseignants au secondaire I et II
- Didactique de la littérature au secondaire I et II
- Les corpus littéraires dans l’enseignement
- Perspectives de recherche interdidactiques
- Analyse du texte littéraire
- La famille dans la littérature contemporaine de Suisse romande
- Littératures francophones
- Auteurs femmes
- Littérature et politique (XIXe – XXe siècles)
Publications
Littérature numérique
Brochure à télécharger
Enseigner les textes numériques à visée informative
Télécharger la brochure
Enseignements
-
Didactique du français langue maternelle (langue et littérature)
2007 -
Didactique du français
Enseignement du français au secondaire II (5etcs annuels)
Enseignement du français au secondaire I, cours MA (2etcs annuels)
Didactique de branche, BA_SI (3etcs annuels)
Laboratoire de recherche (introduction à la recherche en didactique du français, 5etcs annuels)
2016-2017 : lectures transversales
2015-2016 : comment lire en sciences ? Projet interdidactique français - sciences
2014-2015 : des savoirs savants aux savoirs enseignés (autour de la transposition didactique)
2013-2014 : interdisciplinarité en classe de français (texte et film dans l’enseignement du français)
2012-2013 : actualisation de l’enseignement du français II (autour du Roman des romands)
2011-2012 : actualisation de l’enseignement du français I
2010-2011 : l’interdisciplinarité dans l’enseignement au secondaire II
2009-2010 : le bilinguisme au secondaire II
2009-2011: Cours spécifique : « la rhétorique mise en pratique » (2etcs)
-
Littérature française moderne
Université de Fribourg, domaine Français
2016 (SA) - Cours public BA : « Cours d’analyse littéraire »
2016 (SP) - Séminaire BA : « Littérature et politique en francophonie : Yasmina Khadra et Patrick Chamoiseau »
2015 (SA) - Séminaire BA : « Introduction à l’écriture critique »
2015 (SP) - Séminaire MA : « La famille dans le roman contemporain de Suisse romande : filiations, fratries et identités »
2014 (SP) - Séminaire MA (en collaboration avec MA Peter Frei) : « Le renouveau du roman : Alain Robbe-Grillet et Marguerite Duras »
2013 (SP) - Séminaire MA : « Femmes écrivains de Suisse romande : Corinna Bille, Rose-Marie Pagnard, Alice Rivaz »
2011 (SA) - Séminaire MA : « Littérature et politique : Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Yasmina Khadra » (remplacement du prof. T. Hunkeler)
2011 (SP) - Cours public : « Ce que doit la littérature à la révolution : Victor Hugo et les écrivains du XIXe siècle »
2008 - Séminaire BA : « Littérature féminine de Suisse romande : Anne-Lise Grobéty, Rose-Marie Pagnard, Alice Rivaz » (remplacement du prof. T. Hunkeler)
2008 - Séminaire BA : Les genres littéraires (Domaine FLE, université de Fribourg)
Université de Berne, Institut de langue et littérature françaises
2006-07 - Séminaire BA : « Amours bizarres au XIXe siècle : Balzac, Nerval, Barbey d’Aurevilly »
2005 - Séminaire BA : « L’œuvre romanesque de Marguerite Duras »
2004-2005 - Séminaire BA : « Littérature féminine de Suisse romande »
Université de Saint-Gall, Kulturwissenschaftliche Abteilung
2006 - Cours public sur Marguerite Duras
2002 - Cours public sur Victor Hugo
Université de Zurich, institut de langue et littérature françaises
2002 - Séminaire Licence : « Le roman de Victor Hugo »
1998 - Pro-séminaire I : Montesquieu, Victor Hugo, Apollinaire
1997 - Pro-séminaire I : Montesquieu, Musset, Baudelaire
-
Français langue étrangère (compétences linguistiques et interculturelles)
Université de Fribourg, programme bilingue plus
2006-2008 - « compétences linguistiques et interculturelles », 2e-3e année BA (co-responsable du volet linguistique du certificat bilingue plus, niveau C1).
-
Français sur Objectifs Spécifiques (langue économique et langue du droit)
Université de Saint-Gall
1998-2006
« Le français de l’économie », Assesment-Stufe
« Le français du droit », Assesment-Stufe
« Le français de l’économie », Bachelor-Stufe
Université de Zurich / ETHZ
2005 - « Le français du droit »
Zürcher Hochschule Winterthur, département Wirtschaft
2003-2004 - « Le français de l’économie »
Direction de travaux
Sciences de l’éducation / didactiques spécifiques
-
A venir
- Simon Antoniazza, Relations entre le théâtre comme activité extrascolaire et le comportement des élèves en classe.
- Victoria Lüthi, Compréhension et production orales en Français au Cycle d’Orientation : pour une recherche-action.
- Nadège Darbellay, Théâtre comme activité extra-scolaire.
- Gabriela Verdes Bellon, Théâtre et développement de soi.
- Philippe Peuker, Ateliers d’écriture et maîtrise de l’orthographe.
- Aline Binggeli, La place du vocabulaire dans les lectures suivies au CO.
- Sophie Michel, Utilisation du livre audio en lecture suivie dans la classe de français langue de scolarité.
- Florence Savary, Développer des compétences orales avec une lecture suivie : enseigner le fantastique en 10H.
-
2016
- Raphaëlle Gagnebin, Gérer l’hétérogénéité en lecture suivie dans une classe de EB.
- Virginie Lapaire, Evolution des représentations des genres dans des manuels de Français Langue Etrangère utilisés dans le canton de Fribourg entre 1960 et 2015.
-
2015
- Mylène Santschi, Conception d’un Guideline pour l’amélioration du vocabulaire et de la prononciation avec la vidéo authentique – Application pour les classes d’anglais du secondaire I.
- Florence Masset, Le théâtre en tant qu’activité parascolaire.
-
2014
- Nicole Hausmann-Despont, Enquête sur le changement de la motivation scolaire en allemand et en histoire après un enseignement en immersion au Cycle d’Orientation de la Glâne.
- Lucas Bossel, L’enseignement du français et de l’histoire grâce au roman historique au secondaire I.
- Céline Thierry, Différences dans la perception du FLE selon des enseignants germanophones et francophones au Cycle d’Orientation (étude qualitative dans le canton de Fribourg).
- Marina Guenzi, Les devoirs au Cycle d’Orientation : le recours à des aides par les élèves de 3e année du secondaire I. Etude qualitative auprès de classes de 3e année d’un CO fribourgeois.
- Loïc Zbinden, La BD, support didactique PER compatible en classe d’histoire ? (co-direction avec Béatrice Rogéré-Pignolet).
-
2013
- Delphine Cheseaux, Mise en œuvre et analyse de dispositifs d’enseignement de stratégies d’apprentissage en Français et en Mathématiques en lien avec le Plan d’Etudes Romand : étude descriptive et longitudinale de deux classes du Cycle d’Orientation fribourgeois (en co-direction avec Pascal Carron).
- Victoria Glaus, Enseignement de l’anglais au Cycle d’Orientation : présentation d’une nouvelle modalité de devoirs scolaires.
- Ana Catarina Gonçalves, Intégration des enfants sourds et malentendants – influence de l’intégration du handicap et l’intégration dans la société.
-
2011
- Benoît Bruggisser, Stratégies d’apprentissage des élèves de troisième année du Cycle d’Orientation fribourgeois dans le cadre du travail à la maison et relations avec les résultats scolaires.
-
2010
- Florence Nanzer, Les conséquences des problèmes de lecture sur les résultats scolaires dans les autres branches (histoire – mathématiques).
- Graziella Pietrini, Dyslexie : aménagements à la disposition des enseignants du secondaire I lors de l’élaboration des évaluations et amélioration des résultats des élèves.
- Mathieu Gachnang, Analyse des changements concernant les représentants de l’autorité dans les lois scolaires valaisannes et dans les règlements scolaires de la commune de Sion.
-
2009
- Pauline Seydoux, Dyslexie et motivation – quel lien chez les élèves du secondaire I ?.
Activités académiques et autres
-
Liste
2016 - : Membre du comité de lecture du Prix de Poésie Française (fondation Marcel Régamey, Lausanne)
2014 : Membre du GApp de la CIIP (groupe d’appui pour l’évaluation des moyens d’enseignement romands en français langue de scolarité – évaluation des manuels de français du secondaire I)
2014 - : Membre du Conseil de l’Institut de Plurilinguisme (HEP / Université de Fribourg)
2014 - : Membre du comité de lecture des PLF (Presses Littéraires Fribourgeoises)
2011-2013 : Membre de la commission du Fonds de formation continue du CSWM
2010-2014 : Membre du conseil de direction du CERF, responsable du DAESI
2010-2014 : Membre de la COHEP ressort Sek I (représentante du CERF)
2010 – 2015 : Représentante du corps intermédiaire de l’université de Fribourg dans le cadre du conseil de la Faculté des Lettres
2010 - : Membre du comité directeur de la Société Suisse de Théâtre (SST)
2009-2011 : Présidence de la commission de vérification (mandatée par la CIIP), chargée de contrôler les modifications des manuels Hatier destinés à l’enseignement du français dans les cantons romands (Atelier du langage et Livre unique 9°, 10° et 11°H)
2009 - : Membre du comité directeur de l’Association de soutien des Archives littéraires suisses (ALS)
2008-2011 : Membre de la Commission pédagogique de la CIIP
2008 - : Membre de la Commission d’évaluation du CERF
2007-2011 : Co-organisation du groupe de travail interuniversitaire de l’Association Suisse de Littérature Générale et Comparée (ASLGC)
2004-2006 : Présidente du jury Delf/Dalf de Zurich
2002-2003 : Vorstand des Mittelbaus der Universität St.Gallen (Vertreterin der KWA)