Revue de littérature
17e édition du Séminaire du CERF / HEP
Vendredi 9 juin 2022 de 9h00 à 12h00 / HEP¦FR (Rue de Morat 24, 1700 Fribourg) Salle D1.26
Possibilité de suivre le séminaire à distance
La revue de la littérature est un élément clé de la recherche qui va permettre d’instaurer un cadre de références théorique solide dans lequel il sera alors possible de développer un questionnement scientifique. En effet, il s’agit de la première étape à mettre en place car elle permet de définir “la frontière entre savoir et non-savoir” qui permet de clarifier l'originalité de sa recherche (Bertrand, 2020) ; savoir ce qui a déjà été fait afin de positionner sa problématique par rapport au savoir publié. Cependant, ce travail immense et nébuleux de référencement d’un sujet peut être difficile pour tout·e·s chercheur·e·s, car nombre de questions affluent rapidement, notamment celle de savoir par où commencer. Face à la montagne de savoirs accumulés – plus ou moins proche de notre objet de recherche – il est parfois difficile de savoir où chercher l’information, avec quelle méthodologie et quels outils utilisés, puis de stocker, référencer et structurer les informations afin qu’elles puissent être utilisées de manière efficiente.
Dans le cadre de cette nouvelle édition du séminaire du CERF/HEP|PH FR, par le biais de présentations et d’échanges, nous traiterons de ces différents problèmes inhérents à la thématique très générale de la construction et l'utilisation d’une revue de littérature. Ainsi, trois axes seront abordés, relatifs au cheminement que peuvent suivre les chercheurs/chercheuses lors de ce processus :
Axe 1 - Rechercher l’information
Ici, les aspects pratiques seront développés, tels que les outils de recherches, les lieux où peuvent être stockées l’information, les méthodologies permettant de faciliter cette recherche, etc. En somme, toutes les étapes permettant de recueillir le maximum d’informations pertinentes pour définir les mots-clés de notre recherche et acquérir les concepts et courants de pensée relatifs à une problématique donnée (cf. objectifs de la revue de littérature de Hart, 2009).
Axe 2 - Conserver et traiter l’information
Une fois les informations trouvées il s’agit de pouvoir les organiser, les trier, etc., par des cartes, des tableaux de littérature, des résumés (edutechwiki de l’UNIGE), en fonction de leur lien avec la problématique choisie afin de pouvoir les mobiliser par la suite.
Axe 3 - Exploitation et méta-analyse des données
Enfin, il s’agira dans cet axe d’aborder les aspects théoriques de l’utilisation de références bibliographiques, par exemple pour la réalisation de méta-analyses. Soit, en d’autres termes, l’exploitation de l’information la plus optimale possible pour la recherche.
Bibliographie :
Bertrand, K., L’Espérance, N., Aranda, J. F., & Ngué, D. M. N. (2020). La méthode de la revue systématique. Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition: Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé. Disponible à l’adresse : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00657381/
Hart Christ (2009). Doing a literature review: Releasing the social science research imagination. LA/London, Sage.
Edutechwiki de l’Université de Genève, disponible à l’adresse : http://edutechwiki.unige.ch/fr/La_revue_de_litt%C3%A9rature
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Présentation 1
Hélène Reymermier
L’atelier Revue de littérature systématique : Méthodologie et outils vous permettra de vous familiariser avec des outils utiles pour la recherche, le stockage et le classement de l’information, ainsi qu’avec des méthodes qui vous aideront à gagner du temps dans cette étape de votre recherche.
Cet atelier est participatif ! Nous invitons donc les participant∙e∙s à venir avec leur ordinateur pour profiter au maximum des conseils et exercices qui seront proposés.
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Présentation 2
Échange de pratiques
Ce temps d’échange a pour but de permettre aux participant·e·s de mettre en dialogue leurs pratiques respectives. Chacun·e aura l’occasion d’apprendre des expériences des autres, de leurs difficultés, solutions, astuces, embûches et subtilités … et d’envisager améliorer sa propre pratique en matière de structuration, classification et « stockage » des informations récoltées et d’élaboration de revues de littérature.
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Présentation 3
Nadine Mandran
Les notions de cadres théoriques, d’état de l’art scientifique, de positionnement, de travaux connexes, de modèles d’analyses sont des outils pour construire d’une part une problématique et identifier des manques auxquels la recherche peut apporter des contributions. Ces différentes dimensions sont importantes dans toutes disciplines. Cependant dans le cadre d’un travail au cœur de plusieurs disciplines, le sens et la finalité de ces concepts ne sont pas toujours partagés. Cette méconnaissance entraîne parfois des difficultés pour co-élaborer des projets de recherche. De plus, la confusion entre ces termes met parfois en difficulté les doctorant∙e∙s. L’objectif de l’intervention est de montrer les différences de lecture de ces éléments et de proposer une vision partagée. Ce sera aussi l'occasion de présenter la méthode THEDRE qui offre des outils pour piloter sa thèse dont l'un d'entre eux facilite la synthèse de l'état de l'art : http://thedre.imag.fr/