L'approche quantitative dans la recherche en éducation

21e édition du Séminaire du CERF / HEP

Jeudi 12 octobre 2023 de 9h00 à 12h30 / Regina Mundi  Salle C-01.109

Depuis ses premiers développements, le domaine des sciences de l’éducation connait d'intenses débats au sujet du type de méthodologie, qualitative, quantitative vs mixte, à privilégier (Pinard et al., 2004). Sans entrer dans ces controverses, il nous semble toutefois nécessaire, dans un processus de recherche, de comprendre les tenants et aboutissants de ces approches afin d'être en mesure d'opérer les choix méthodologiques les plus pertinents selon l’objet d'étude. En effet, il n’existe pas de hiérarchie entre les approches qui se fondent sur des démarches scientifiques et il est important que leur choix soit adapté à l’objet de recherche et au questionnement sous-jacent.

 

Ce séminaire de recherche CERF/HEP|PH FR, qui se tiendra sur une demi-journée, sera l’occasion d’explorer plus spécifiquement certains aspects des méthodologies quantitatives.

 

De façon générale, « l’analyse quantitative désigne l’ensemble des méthodes et des raisonnements utilisés pour analyser des données standardisées » (Martin, 2021, §1). C’est une technique de collecte de données qui est notamment utilisée par la/le chercheur/euse, en sciences sociales, pour établir des régularités dans des comportements, attitudes ou encore opinions. Plusieurs éléments caractérisent, par ailleurs, cette méthodologie, comme un large échantillon, des instruments de mesure éprouvés permettant de la transformation des données en paramètres, et des calculs statistiques pour décrire, comparer ou mettre en relation les variables.

 

Afin d'éclairer les conditions de production des savoirs dans ce cadre d'analyse, trois expériences de recherche seront relatées. Une première présentation générale sera réalisée par Isabelle Monnard sur l’une de ses récentes recherches. Elle y détaillera notamment les outils utilisés et la manière dont elle a traité ses données. Une deuxième intervention sera assurée par Marine Hascoët. Elle portera sur les indices psychométriques ainsi que sur le choix, la validité et la cohérence de quelques outils quantitatifs. Une dernière présentation, assurée par Christian Monseur, aura pour thème les logiciels de traitement de données tels que SPSS, JASP, R etc. et leur analyse critique.

 

Références :

Martin, O. (2021). Analyse quantitative. In S. Paugam (Ed.), Les 100 mots de la sociologie (2ème éd., p. 26). Presses universitaires de France.

Pinard, R., Potvin, P., & Rousseau, R. (2004). Le choix d’une approche méthodologique mixte de recherche en éducation. Recherches Qualitatives24, 58-82.

 

  • Présentation 1

    NN

    Outil et traitement des données en recherche quantitative

     

  • Présentation 2

    Marine Hascoët

    Indices psychométriques

     

  • Présentation 3

    Dylan Dachet

    Analyses statistiques en sciences de l'éducation : quel(s) logiciel(s) pour quel(s) usage(s) ?

     

    Au travers de cette conférence, différents logiciels statistiques (gratuits/payants, Open Source ou non, en streaming ou en physique, ...) seront successivement présentés sous le prisme de l'analyse critique de leurs forces et leurs faiblesses dans le traitement des données en sciences de l'éducation. Dans ce contexte, nous nous concentrerons notamment sur les distinctions entre deux grandes catégories de logiciels statistiques : les logiciels recourant à des menus déroulants et les logiciels recourant à la programmation (statistique/informatique).  L'exposé sera agrémenté de quelques exemples d'analyses réalisées dans le champ de la recherche en sciences de l'éducation et se conclura par une présentation un peu plus détaillée du logiciel R et de ses dérivés (JAMOVI, notamment). Le choix de se focaliser plus spécifiquement sur ce logiciel repose tant sur ses qualités que sur sa gratuité qui le rend accessible à toutes et tous. Des lectures et ressources complémentaires à consulter à la suite de la conférence seront fournies dans la bibliographie de la présentation.