RMN

Contact: Krzysztof Piech

 

Le service de Spétroscopie par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) est assuré directement par le département.

 

Pour toute question concernant le service RMN, la soumission d'échantillons, la création de comptes ou l'accès individuel, veuillez contacter notre ingénieur RMN: Krzysztof Piech

  0263008781

  • Instruments d'accès libre

    400 MHz

    Notre aimant Bruker Ascend de 400 MHz est contrôlé par la console Avance Nanobay (Avance III HD) et équipé d'un échantillonneur automatique à haut débit - 60 positions - SampeCasePlus.

    Actuellement, une sonde BBO 5 mm à double canal avec gradient Z est installée dans le système. Elle est accordable sur une gamme de fréquences qui permet d'observer les noyaux entre 31P et 15N, ainsi que le 19F. Des mesures découplées 1H{19F} sont également possibles. 

    La sonde est équipée d'une unité de contrôle de la température BCU I qui permet d'effectuer des mesures RMN à des températures autres que RT.

    En principe, il s'agit d'un instrument à accès restreint, disponible uniquement pour le service RMN. Sur demande spéciale, des personnes qualifiées peuvent avoir accès à l'instrument 500MHz. Pour plus de détails, voir les instructions.

     

    300 MHz

    Notre aimant Bruker Ultrashild de 300 MHz est contrôlé par la console Avance Nanobay (Avance III) et équipé d'un échantillonneur automatique à haut débit - 60 positions - SampeXpress. Actuellement, une sonde BBO 5 mm à double canal avec gradient Z est installée dans le système. Elle est accordable sur une gamme de fréquences qui permet d'observer les noyaux entre 31P et 15N, ainsi que le 19F. Des mesures découplées 1H{19F} sont également possibles.

    En principe, les instruments ci-dessus, avec les sondes actuellement installées, sont plus sensibles pour les méthodes de détection hétéro-nucléaires (13C, 31P, ...) (APT, DEPT, etc.) mais ils fourniront également des spectres décents pour les méthodes de RMN détectées par proton 1H telles que 1d, DOSY, 2d homonucléaire (COSY, NOESY, ROESY, TOCSY...) et toutes les méthodes de détection inverse (HSQC, HMBC, etc.).

    Juste après l'expérience, les spectres collectés peuvent être téléchargés par les utilisateurs authentifiés pour un traitement et un archivage ultérieurs.

    Pour obtenir un accès et avoir la possibilité de soumettre et de mesurer des échantillons par vous-même, veuillez contacter le Dr. Krzysztof Piech.

     

     

  • Instruments de haut champ

    600 MHz

    Aimant Bruker Ascend 600MHz à haut champ contrôlé par la console Avance NEO, équipé du Prodigy BBO et d'une sonde CP-MAS 1.3mm qui sera installée prochainement. Restez à l'écoute

     

     

    500 MHz

     

    Notre aimant Bruker de 500 MHz est contrôlé par la console Avance III HD et équipé d'un échantillonneur automatique SampeCase à 24 positions. Actuellement, une sonde BBO de 5 mm avec gradient Z est installée dans le système. Elle est accordable sur une gamme de fréquences qui permet d'observer les noyaux entre 31P et 15N, ainsi que le 19F. Des mesures découplées 1H{19F} sont également possibles. La sonde peut mesurer dans une large gamme de températures, de -150°C à 150°C.

     

    En principe, il s'agit d'un instrument à accès restreint, disponible uniquement pour le service RMN. Sur demande spéciale, des personnes qualifiées peuvent avoir accès à l'instrument 500MHz. Pour plus de détails, voir les instructions.

     

  • Instruments à l'état solide

    Actuellement, nous exploitons un (bientôt deux) instrument:

     

    400MHz

    Notre aimant Bruker UltraShield de 400 MHz est contrôlé par la console Avance Neo et équipé d'une sonde BB à double canal. Les spectres d'échantillons remplis dans un rotor de 4 mm de diamètre peuvent alors être acquis en simple/double résonance.

    Si le composé d'intérêt est insoluble ou instable en solution et si l'on souhaite obtenir des informations sur la structure à l'état solide, c'est le système qu'il faut choisir. Les échantillons peuvent être filés de 1 kHz à 15 kHz. Une variété de noyaux différents, dont 1,2H, 6,7Li, 13C, 23Na, 27Al, 29Si, 31P, peuvent être mesurés par notre RMN à l'état solide.

    Après une formation préalable, l'accès aux instruments peut être réservé via https://iris.science-it.ch/

     

    600 MHz

    Aimant Bruker Ascend 600MHz à haut champ contrôlé par la console Avance NEO, équipé d'une sonde CP-MAS 1.3mm qui sera installée prochainement. Restez à l'écoute.

     

  • Service RMN pour le département de chimie
  • Service RMN pour l'industrie

    Extérieurs

    Nous encourageons les utilisateurs externes à mesurer leurs échantillons avec nos systèmes. Une fois formé, vous pourrez préparer, mesurer et interpréter vous-même vos propres échantillons ! Si votre temps est trop précieux, nous ferons tout cela pour vous. N'est-ce pas formidable ? Essayez-nous ! Pour les détails et les prix, veuillez contacter Krzysztof Piech

     

    Dr. Krzysztof Piech

    E-mail: krzysztof.piech@unifr.ch
    Téléphone: +41 26 300 87 81
    Bureau: 308

     

     

     
  • Contact

    Pour toute question concernant le matériel, le logiciel, la formation, l'accès, les prix, etc. du service RMN, veuillez contacter notre ingénieur RMN Dr. Krzysztof Piech

     

    Contactez-nous

    Service RMN

    Dr. Krzysztof Piech

    E-mail: krzysztof.piech@unifr.ch

    Téléphone: +41 26 300 87 81
    Bureau: 308