Diffraction aux rayons-X

Contact : Aurélien Crochet

 

Le service de diffraction aux rayons-X du département est équipée de 6 instruments: 

 

  • 4 diffractomètres sur monocristal (rayonnements Kad'Ag, de Mo et de Cu)

 

 
Stoe StadiVari
Stoe IPDS2
Stoe IPDS2T
  • 2 diffractomètres de poudre (rayonnements Ka et Ka du Cu)

 

 
Bruker D8 Advance
Stoe STADIP

Pour toute demande d’analyse merci de compléter le formulaire suivant Single Crystal Sample Submission Form

 

Pour toute demande d’analyse merci de compléter le formulaire suivant Powder Sample Submission Form

 

Certaines bases de données spécifiques (CCDC et base de données inorganiques) et logiciels (suite CSD, Diamond, Match, etc.) sont également accessibles à la demande. Liste des programmes disponibles (en)

 

  • Diffractomètres sur monocristal

    Diffractomètres sur monocristal 

    • StadiVari (Stoe) avec rayonnement microfocus d’Ag ou de Cu et un détecteur Pilatus3 R 300K
    • IPDS2 (Stoe) équipé d'un rayonnement de Mo et d'un détecteur type « Image plate »
    • IPDS2T (Stoe) équipé d'un rayonnement microfocus de Cu et d'un détecteur type « Image plate »

     

    Toutes les machines sont équipées de cryostats (150-500 K). Le domaine d'application est très vaste, des molécules organiques aux composés inorganiques et organométalliques. Le service monocristal effectue la mesure et la détermination de la structure cristalline complète. Des fichiers CIF prêts à être publiés sont fournis et le dépôt au CCDC se fait sur demande.

     

    Les personnes qui souhaitent avoir accès à l'un des instruments doivent contacter le Dr. Aurélien Crochet afin de discuter de leurs besoins.

  • Diffractomètre de poudre

    Diffractomètre de poudre

    • STADIP (Stoe) combinant un faisceau incident (Cu Ka1) provenant d'un monochromateur en germanium avec un détecteur Mythen1K (CCD) et des porte-échantillons échangeables. L'instrument est équipé par défaut du porte-échantillon en transmission, mais des mesures de réflexion sont également possibles. L'utilisation de capillaires permet la mesure d'échantillons sensibles à l'air et à l'humidité ainsi que de micro-échantillons.

    • D8 Advance (Bruker) avec un détecteur LynxEye et un robot d'échantillonnage. L'utilisation de porte-échantillons fermés permet de mesurer des échantillons sensibles à l'air et à l'humidité.

     

 

La polyvalence de ces machines permet un large champ d'analyse pour les matériaux monophasiques ou multiphasiques, tels que les composés organiques et métalliques. 

 

Les utilisateurs souhaitant mesurer eux-mêmes sont formés sur demande et peuvent ensuite réserver l'instrument. Pour les personnes ne souhaitant pas mesurer en autonomie, ainsi que pour les montages particuliers, une assistance est fournie sur demande.