Doctorat en Chimie
Le Département de chimie propose un programme de doctorat en chimie. Entièrement dispensé en anglais, ce programme prévoit la réalisation d'un projet de recherche personnel sur une période de trois à quatre ans.
A Fribourg, la chimie est abordée comme une science interdisciplinaire. De par la présence des centres de compétences FriMat etNCCR Bio-inspired Materials, les nanomatériaux constituent l'un des grands axes de recherche, activement exploré grâce à la proximité géographique avec les Départements de biochimie, de médecine et de physique, ainsi qu'avec l'Adolphe Merkle Institute.
Les doctorantes et doctorants apprennent à mener un projet de recherche de manière indépendante. Ils développent également leurs compétences en interprétant les données scientifiques, en les présentant, mais aussi en les plaçant dans un contexte général. Ils ont par ailleurs accès à un ensemble complet d'équipements d'analyse modernes et sont soutenus dans leurs recherches par des spécialistes du domaine étudié. Ils participent en outre à des rencontres scientifiques internationales dans le but d'approfondir leurs connaissances et de tisser un réseau social et scientifique. Enfin, ils contribuent activement à la formation des étudiantes et étudiants en chimie, notamment en encadrant des travaux pratiques.
Les doctorantes et doctorants du Département de chimie sont rémunérés selon les barèmes de la Faculté des sciences et de médecine. Ceux qui souhaitent s'inscrire au programme de doctorat choisissent un laboratoire au sein duquel ils prévoient de mener à bien leur projet de thèse. Après avoir lu les publications correspondantes, ils contactent le responsable du groupe pour poser leur candidature. Celui-ci leur communiquera les informations sur les places disponibles.
-
École doctorale en chimie
Concept
L'Ecole doctorale a pour objectif d'élargir la formation de nos doctorants avec des compétences comme l'entrepreneuriat, la prise de parole en public et la conception expérimentale et de stimuler leur participation aux séminaires du département.
Contenu
En plus de sa thèse de doctorat, chaque étudiant doit remplir les conditions suivantes afin d'obtenir un certificat d'achèvement de l'école doctorale :
- Deux cours de compétences transférables à choisir entre les cours du module Soft Skills Master ou certains cours sélectionnés dispensés par:
FriUp Innoswiss - Participation aux séminaires de groupe
- Participation d'au moins 80 % aux séminaires du département (Voir l'agenda)
- Au moins 80% de présence aux « pHD Seminars »
- Examen de première année de doctorat réussi
- Deux cours de compétences transférables à choisir entre les cours du module Soft Skills Master ou certains cours sélectionnés dispensés par:
-
Organisation et Admission
Structure des études
Pas de possibilité d'acquérir des crédits ECTS.
Admission
Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de bachelor et d'un diplôme de master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.
Avant l'inscription au doctorat, il est exigé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepte de superviser la thèse.
Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.
Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de doctorat sont réservées.
Titre conféré
Scientiarum doctor in chemia / Doctor of Philosophy in Chemistry (PhD)
Langues d'études
Anglais
Début des études
Une demande d'admission peut être déposée en tout temps.
Informations additionnelles
Portail doctorat
Portail d'infos pour les doctorants à l'Université de Fribourg