Seminar : Literarische Skandale unserer Zeit / Séminaire : Scandales littéraires de notre temps / Seminar : Literary Scandals of our Time
UE-L10.00207

Enseignant(s): Frei Peter
Cursus: Master
Type d'enseignement: Séminaire
ECTS: 3
Langue(s) du cours: fr/de/en
Semestre(s): SP-2024

Loin du simple fait divers médiatique, le scandale littéraire rappelle la capacité d’une fiction de non seulement refléter les enjeux esthétiques, sociales et politiques de son temps, mais de les mettre en débat, parfois de manière radicale, d’agir. Qui plus est, le scandale ouvre une réflexion critique sur les médiations – des formes d’écriture aux médias en passant par les choix thématiques – à travers et dans lesquelles la littérature se fait. Revisitant trois figures de la littérature contemporaine qui auront fait scandale, ce cours offre l’occasion d’interroger, dans une perspective comparatiste, le fait littéraire d’aujourd’hui, à partir d’une analyse détaillée de trois romans relativement brefs (Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq, Moins que zéro de Breton Easton Ellis, Axolotl Roadkill de Helene Hegemann) que nous confronterons à leur adaptation cinématographique afin de mieux comprendre ce que peut encore, de nos jours, une fiction littéraire.


Documentation

Merci de vous procurer les trois romans dans la langue de votre choix (français, allemand ou anglais). La participation au cours se fera dans cette langue, mais une compréhension réceptive des deux autres langues est souhaitable.