Module «Interculturalité»
Le module « interculturalité » vise à étudier les relations entre les différentes cultures, les pays et groupes de population de l’antiquité à nos jours. À travers des conférences, séminaires et colloques, il traite des questions et sujets pouvant être décrits – au carrefour de l’histoire des idées, des pratiques culturelles et des structures politiques – en tant que "transfert culturel" stricto sensu, à savoir comme échange et mélange de culturèmes.
L'approche interdisciplinaire remet en question les constructions identitaires en mettant l’accent sur les transitions, les interfaces et les perméabilités des ensembles culturels, rendant ainsi visible la nature hybride et composite des différents phénomènes culturels. L'analyse systématique et historique des interdépendances culturelles se concentre sur la réciprocité et la dynamique des processus de transfert. Ainsi, la notion de « culture » n’apparaît plus en tant qu'entité uniforme et fixe, mais plutôt comme une structure mobile et dynamique au sein de laquelle de multiples codages d'identités et d'affiliations différentes se croisent en permanence.
L'Institut de littérature générale et comparée fournit le noyau de l'offre de cours. Le programme est complété par des cours de linguistique, d'histoire, de sociologie, de sciences politiques, d'études européennes, d'études religieuses et d'ethnologie/anthropologie ainsi que par des cours de la faculté de théologie.
L'interdisciplinarité du programme souligne la nécessité de faire cohabiter simultanément des approches dialogiques et de spécialisation. Ainsi, le processus de différenciation du système scientifique moderne s'accompagne toujours de démarches intégratives qui, sans éliminer les divisions disciplinaires, font en sorte que les disciplines hautement spécialisées ne s'isolent pas, mais restent capables de coopérer.