Cours de Bachelor et Master

Les enseignements dispensés dans le cadre de la chaire s'inscrivent dans une démarche qui associe de façon étroite le "global" et le "régional". L'intégration croissante des économies nationales ayant remis à l'honneur le "fait régional", il est désormais illusoire de vouloir dissocier ces deux aspects.

 

L'organisation des enseignements est dans une large mesure thématique (un sous-module est même entièrement consacré à l'intégration européenne). Les outils théoriques sont donc mobilisés dans un but précis et ils sont systématiquement évalués à la lumière des faits et au regard des études empiriques disponibles (c'est tout particulièrement l'objet des "compléments", voir les plans de cours).

 

Sur un plan théorique, l'accent est mis sur les nouvelles théories du commerce international et de la nouvelle économie géographique (voire de la croissance) sans toutefois méconnaître les théories plus traditionnelles. Ces "nouvelles théories", dont les intuitions sont parfois anciennes, apportent un éclairage nouveau à un certain nombre de thèmes classiques portant sur les politiques commerciales, la convergence internationale et régionale, les stratégies des entreprises multinationales ou encore les effets de l'intégration économique sur la localisation des activités économiques dans l'espace. 

 

Sur un plan empirique, l'accent est mis sur le fonctionnement des institutions ainsi que sur les méthodes de traitement des données. Un économiste (surtout s'il a vocation à être conseiller) ne peut se contenter des seuls faits bruts (fussent-ils stylisés) : il se doit de connaître et de comprendre les imites de certains résultats empiriques. Si l'on cherche par exemple à mesurer si l'on observe un rattrapage des régions "riches" par les régions "pauvres" dans les pays de l'Union Européenne, ou si l'intégration financière internationale s'est accélérée dans les années 2000, il est nécessaire de pouvoir discuter de la qualité des données ainsi que de la pertinence des indicateurs utilisés, ces derniers ayant très souvent des fondements théoriques différents.

 

La chaire d'économie internationale et régionale offre cinq cours complémentaires mais qui peuvent être suivis séparement. Deux cours sont destinés aux étudiants de Bachelor et trois autres aux étudiants de Master.