Service de médiation

Service de médiation

Les conflits ou les désaccords sur le lieu de travail peuvent être difficiles, en particulier pour les doctorant·e·s investi·e·s dans leur recherche doctorale.
En vue de répondre à ces problèmes, le Rectorat, en coopération avec le CSWM, a créé le Service de médiation de l'Université en automne 2017.

Le Service de médiation est à la disposition de l’ensemble de la communauté universitaire. Il a pour but de prévenir et d’accompagner la gestion des conflits dans l’intérêt d’un bon climat de recherche, d’enseignement et de travail à l’Université.

Rôle et objectif du Service de médiation

Le Service de médiation apporte son conseil de façon neutre et confidentielle. Il vise un règlement à l’amiable et n’a pas de compétences de décision.

Contactez le Service de médiation à l'adresse suivante: mediation@unifr.ch. Un·e médiateur·trice prendra ensuite contact avec vous pour échanger, voire convenir d’un entretien. 

Confidentialité

Les membres du service sont indépendant·e·s, en particulier par rapport aux organes de l’Université.

La confidentialité est garantie. Le·la médiateur·trice est tenu·e par le secret de fonction, tant pour les faits que pour l’identité des personnes concernées. Aucun contact avec des tiers ne sera pris sans l’accord du·de la requérant·e.

Service de médiation de l'Université de Fribourg

Conflits et discrimination au travail

Vous avez un conflit? Vous êtes dans une relation de dépendance conflictuelle? Vous avez échoué dans vos démarches de conciliation? Vous êtes une victime de discrimination ou de harcèlement? A-t-on porté atteinte à votre personnalité ou à votre dignité?

Dans ce cas, n’hésitez pas à demander de l’aide. 

Gestion de conflits et de discrimination