Docteures et docteurs honoris causa
Ces dernières années, la Faculté des Sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg a nommé, sur proposition du DCM, les personnes suivantes en lien avec les sciences de la communication au titre de docteur(e)s honoris causa (Doctores honoris causa) en raison de leurs mérites exceptionnels pour la science et/ou la société. La remise des doctorats honoris causa a traditionnellement lieu lors du Dies academicus en novembre. Une liste de tous les docteurs honoris causa de la Faculté des Sciences économiques et sociales depuis 2010 est disponible sur le site web de la Faculté.
2024: Dr. h.c. Natali Helberger
Natali Helberger est professeure de droit et de technologie numérique, avec un accent particulier sur l'intelligence artificielle (IA), à l'Université d'Amsterdam et codirectrice du laboratoire IA, médias et démocratie (AI, Media & Democracy Lab). Cette juriste de formation est une scientifique de renommée internationale à l'intersection des médias, de la technologie, du droit et de la démocratie. Ses recherches ont considérablement fait avancer notre compréhension des plateformes, des systèmes algorithmiques et de l'IA, ainsi que de leurs implications éthiques et leurs effets sur les sociétés démocratiques, la diversité des médias et le discours public.
Au-delà de ses réalisations académiques et des services importants qu'elle a rendus à la communauté scientifique, Natali Helberger a apporté une contribution déterminante à une utilisation responsable et à une gouvernance adéquate des technologies numériques grâce à son engagement en faveur du dialogue et de la collaboration entre science, politique, économie et société civile. Elle conseille régulièrement la Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil de l'Europe et d'autres institutions importantes sur les questions relatives aux technologies numériques, aux médias et à l'IA.
2020: Dr. h.c. Robin Mansell
Robin Elizabeth Mansell est professeure de nouveaux médias et d'Internet au Département des médias et de la communication de la London School of Economics and Political Science. Elle est une éminente spécialiste de l'intersection entre les médias, la technologie, les marchés et la démocratie.
Grâce à ses recherches critiques, Robin Mansell apporte des contributions novatrices à notre compréhension non seulement de l'impact social, politique et économique des technologies de la communication et de l'innovation, mais aussi du rôle du pouvoir dans la politique des médias et la gouvernance d'Internet. Au-delà de ses réalisations en matière de recherche et d'enseignement, elle a rendu d'importants services à la communauté scientifique et a fait preuve d'un grand dévouement au dialogue et à la collaboration avec le monde universitaire, les décideurs politiques, l'industrie et la société civile.
2016: Dr. h.c. Roger Schawinski
Le journaliste, auteur et entrepreneur médiatique Roger Schawinski s’est engagé d’une manière exceptionnelle pour le droit à la liberté d’information, grâce à son action pour l’implantation de radios privées en Suisse ainsi qu'à sa volonté de défendre la diversité médiatique et le journalisme indépendant depuis les années 1970.
La liberté des médias et les droits à la communication individuelle doivent être conquises encore et toujours, ou être défendus contre certaines élites politiques et économiques au pouvoir. Roger Schawinski a contribué de manière déterminante à l'existence actuelle d'un système de radiodiffusion avec des acteurs publics et privés en Suisse. Malgré de nombreux revers et résistances, son engagement a finalement été couronné de succès - notamment grâce au fort soutien du public.
2012: Prof. Dr. Ulrich Saxer (désigné Dr. h.c.)
Ulrich Saxer devait être nommé docteur honoris causa de la Faculté des sciences économiques et sociales en 2012, mais il est décédé avant la remise de son titre. Il a été nommé professeur à l'Université de Zurich en 1973 et y a dirigé le séminaire de journalisme à partir de 1975. Après son départ à la retraite, il a rejoint en 1996 la toute nouvelle Università della Svizzera Italiana, où il a participé à la création de la faculté des sciences de la communication, et a été professeur honoraire à l'université de Vienne.
Ulrich Saxer s'est forgé une excellente réputation de théoricien et d'empiriste dans le domaine de la recherche sur les médias en sciences sociales, en abordant un éventail de sujets extrêmement large. Cet éventail va de la pédagogie des médias à la politique en tant que divertissement, en passant par les médias dans les pays en développement, la recherche sur le journalisme, les aspects culturels et sociologiques des médias de masse, la recherche sur le livre et la lecture, la qualité journalistique, la politique de communication, l'éthique du journalisme, les radios locales et les nouveaux médias. En outre, Ulrich Saxer a été, entre autres, membre fondateur et premier président de la Société suisse des sciences de la communication et des médias (SSCM), membre de la commission fédérale d'experts pour une conception globale des médias (1978-1981), directeur de la recherche nationale d'accompagnement des essais de radiodiffusion locale en Suisse (1983-1988), directeur du comité consultatif sur l'éducation aux médias et la recherche sur les médias de la Fondation Bertelsmann en Allemagne, ainsi que co-éditeur de plusieurs revues spécialisées et séries de livres. Il convient de mentionner tout particulièrement la fondation Ulrich Saxer qu'il a créée en 2000 pour promouvoir les jeunes chercheurs et chercheuses dans le domaine des sciences de la communication.