Stage (Communication et médias) - Dès le 29.09.2024
Les étudiants-es des formations suivantes ont la possibilité d’effectuer un stage ou un travail :
-
Bachelor "Sciences de la communication - 90 ects" et les branches complémentaires "Communication et médias – 30 ects" et "Business Communication – 60 ects"
Crédits ECTS et durée : 3 ECTS sont acquis pour 2 semaines de stage à 100% (ou l'équivalent).
Thématique du stage : Le stage doit impérativement être en lien avec les cours en communication et médias.
Activités Unicam/Unimix : Les activités « Unicam » et « Unimix » ne sont PAS prises en compte pour les crédits du stage.
-
Master "Business Communication"
Crédits ECTS et durée :
- 3 ECTS sont acquis pour 4 semaines de stage à 100% (ou équivalent)
- 6 ECTS sont acquis pour 8 semaines de stage à 100% (ou équivalent)
Thématique du stage : Le stage doit impérativement être en lien avec les cours en communication.
Processus de validation du stage ou du travail : Pour être validé, un stage ou un travail doit suivre STRICTEMENT l'ordre et toutes les conditions des étapes suivantes :
-
Étape 1 : AVANT le début du stage ou du travail, envoyez le formulaire de reconnaissance des stages avec un document expliquant les motivations et objectifs du stage ou du travail
Il s’agit de :
- compléter et transmettre le formulaire de reconnaissance des stages présent sur cette page internet,
- et d'écrire et transmettre un document personnel motivant votre demande de validation du stage ou de travail. Ce document détaille les apports du stage ou du travail pour le cursus universitaire ainsi que sa place dans le projet pédagogique de l'étudiant.e.
Ce stage ou ce travail doit donc impérativement avoir une relation avec les enseignements dispensés dans le master dans l’orientation de la communication.
Important : Le formulaire de reconnaissance de stage doit être accepté par le responsable du stage AVANT le début du stage ou du travail. Celui-ci NE peut PAS être accepté après la réalisation du stage ou du travail.
Une fois la proposition de reconnaissance acceptée par le responsable du stage auprès du département, celui-ci transmet les documents au délégué aux examens de la faculté des SES.
-
Étape 2 : APRES la validation du formulaire de reconnaissance des stages, réalisez le stage ou le travail dans l'établissement d'accueil
Le stage ou le travail doit impérativement débuter après la validation de la propostion de stage via le formulaire présent sur cette page.
-
Étape 3 : AU PLUS TARD UN MOIS après la fin du stage, envoyez un rapport de stage ou de travail ainsi qu’un certificat de stage ou de travail
Délai : Le rapport et le certificat de stage ou de travail doivent impérativement être envoyés maximum un mois après la fin du stage ou du travail.
Si l’étudiant-e est hors délai il/elle est automatiquement exclu-e d’une validation des crédits du stage.
Contenu du rapport : Le rapport de stage ou de travail est un document rédigé de 2-3 pages dans lequel l’étudiant-e indique 1/ ses activités, 2/les apports de ce stage pour son expérience personnelle en communication et médias et 3/ quels sont les liens entre ce stage ou travail et les cours en communication du master. La structure interne du rapport de stage est laissée à votre appréciation.
Langue et validation du stage :
Les crédits du stage ne sont pas associés à une langue spécifique et n'entrent pas dans les décomptes pour les diplômes bilingue ou trilingue.
Volume de travail :
Le volume du travail doit être en rapport avec les ECTS accordés. Il peut aussi être supérieur.
Statut du stage :
Ce stage n’est pas obligatoire.
Offres de stages et d'emploi :
L'étudiant.e recherche seul.e le stage qui l'intéresse.
L'étudiant.e pourra trouver des offres de stages et d'emploi transmises via la liste de diffusion du département Communication et médias : pour vous abonner à cette liste, veuillez écrire un courriel à sympa@unifr.ch avec pour sujet subscribe dcm-mailinglist ; pour vous désinscrire, veuillez écrire un courriel à sympa@unifr.ch avec le sujet unsubscribe dcm-mailinglist.
Document à compléter et à retourner au responsable des stages pour les formations francophones
Contact : Responsable des stages pour les formations francophones
Dr Bruno Asdourian : bruno.asdourian@unifr.ch