B. Evaluation des apprentissages et des enseignements 

Ce module présente les fondements qui permettront aux participant·e·s de mieux concevoir et mettre en œuvre des évaluations des apprentissages de leurs étudiant·e·s.

En se penchant sur différentes modélisations de l’évaluation, on s'interrogera sur les fonctions de l’évaluation, les objets évalués et leur lien avec les objectifs et l’enseignement en articulant une évaluation des apprentissages et pour les apprentissages. Dans une approche plus pragmatique, on s’interrogera sur les étapes de construction d'une évaluation et on analysera les critères qui caractérisent une bonne évaluation en incluant le rôle du feedback. L’implication des apprenant·e·s dans le processus d’évaluation (autoévaluation et régulation des enseignements) sera également thématisée et permettra d’aborder des approches alternatives et de voir comment les étudiant·e·s peuvent contribuer au développement professionnel des formateur·trice·s.

Les approches pédagogiques adoptées dans le module valoriseront le travail collectif et la co-construction de savoirs en se basant sur des apports théoriques, mais aussi sur l’expérience des participant·e·s (discussions et échanges d'expériences, analyses de cas, etc.).

Dans une approche dite de la "classe inversée", des lectures et des activités individuelles seront proposées. Entre les deux premières séances, il sera demandé aux participant·e·s de consacrer une demi-journée pour réaliser des lectures et des activités à distance.

IMPORTANT: Dans la mesure du possible, il est recommandé de suivre les modules de base A et B dans la même langue (FR ou DE) et la même année, ceci pour des raisons de cohérence entre les deux modules dont les thématiques sont fortement liées.

  • Objectifs
    • Concevoir et critiquer une évaluation des apprentissages des étudiant-e-s
    • Mener une réflexion sur l'évaluation de son propre enseignement en utilisant des approches variées
  • Langue

    Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français, anglais ou allemand.

  • Intervenant

    Professeur au Département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg, Pierre-François Coen travaille depuis de nombreuses années à la formation des enseignant-e-s en particulier dans le domaine de l’évaluation et des technologies numériques. Ses recherches portent sur les compétences autoévaluatives des apprennant-e-s, sur les analytiques de l’enseignement et sur le développement d’outils pratiques susceptibles d’impliquer les étudiant-e-s dans leurs propres apprentissages. → www.pfcoen.ch

  • Dates et lieu
    Vendredi 20 septembre 2024, 9h00-12h30 et 13h30-16h30, en présence
    Vendredi 11 octobre 2024, 13h00-16h30, en présence
    Vendredi 29 novembre 2024, 9h00-12h30, en présence
    Entre les deux premières séances, il est demandé aux participant·e·s de consacrer une demi-journée pour réaliser des lectures et des activités à distance.

    Université de Fribourg, bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

  • Validation

    Module de 3 ECTS

    Activité de validation: description et analyse critique d'une évaluation

  • Frais d’inscription

    CHF 750.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)