Auto-évaluation de son enseignement
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Un outil d'auto-évaluation pour enseignement supérieur sensible au genre
Comment dispenser un enseignement supérieur sensible au genre?
Le Centre de Didactique Universitaire de l’Université de Fribourg est ravi d’annoncer la mise à jour de l’outil d’auto-évaluation et auto-formation « Pour un enseignement supérieur sensible au genre ». L’outil a été transféré sur un nouveau support informatique et le contenu de ses ressources a été revu. Afin de mieux refléter les développements de ces dernières années dans les études genre, le glossaire a été enrichi de plusieurs nouvelles entrées (intersectionnalité, identités LGBTI) et la bibliographie a été actualisée.
À la disposition des enseignants et enseignantes des hautes écoles depuis 2012, cet outil propose notamment:
- d’auto-évaluer sa pratique de l'enseignement supérieur dans une perspective genre ;
- de développer des compétences en matière de genre dans l’enseignement à travers un appareil de ressources,
- d’auto-évaluer les filières de formation des hautes écoles dans une perspective genre.
Découvrez l'outil d'auto-évaluation:
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Un outil d'analyse de vos enseignements utilisant Moodle
Vous utilisez Moodle (ou une autre plateforme d'enseignement en ligne) avec vos étudiant-e-s? Vous souhaiteriez analyser ces enseignements et en comprendre les effets? Vous aimeriez découvrir des pistes d'amélioration?
Nous vous proposons d'utiliser l'outil d'auto-positionnement développé dans le cadre du projet HY-SUP. Il vous permet d'analyser un cours hybride (fait par exemple avec Moodle) à l'aide de 14 questions fermées. Il vous est ensuite possible de confronter votre résultat aux cours décrits par d'autres collègues d'universités européennes.
Accéder à l'outil d'auto-positionnement
Les enseignant-e-s, formateurs et formatrices d'enseignant-e-s, conseillers et conseillères pédagogiques et ingénieur-e-s pédagogiques trouveront d'autres ressources utiles sur le portail HY-SUP.