Abschlussarbeiten
- Ausbildung von Lehrerinnen und Lehrern
Vincent Marbacher (2014)
Le processus créatif comme modèle de constructions de compétencesMonique Aebischer (2012)
Conception et expérimentation d'un dispositif de formation: former des enseignants en économie familialeAnne-Marie Marchon (2012)
Accompagnement théorique et pratique des étudiant-e-s en Economie FamilialeAmélie Bourban Luy (2012)
Conception d'un Eportfolio pour la formation professionnelle du secondaire I et II de la HEP VSPascal Carron (2010)
De la gestion de l'hétérogénéité en formation universitaire d'enseignant-e-s du secondaire
- Biologie
Michael Anton Brauchle (2018)
Towards increased student participation in a biology undergraduate lecture seriesClaire Le Bayon (2010)
ApprenTICEage à l'Université de Neuchâtel: l'exemple du Campus Virtuel Do It Your Soil
- Divers & Interdisciplinaire
Bernhard Altermatt (2024)
Analyse des dispositifs d’enseignement des Masters du Département d'études européennes et de la slavistiqueEmmanuelle Salietti (2021)
Projet de conception d'un espace de ressources en ligne disponibles pour tout·esMartine Stoffel (2018)
Evaluation des programmes d'études - Proposition pour l'Université de FribourgJérôme Fracheboud (2016)
Utilisation des échelles dans l'évaluation
- Erziehungswissenschaften
Colette Hänggi-Niclasse (2014)
Des attitudes à l'action. Description et analyse d'un projet pédagogique inventifMireille Walther (2010)
Conception, expérimentation et régulation d'un dispositif de formation: les apports de la formation Did@cTICStéphanie Chanez (2010)
Conception d'un site web commun aux différentes formations continues rattachées à l'Université de FribourgMarie Lambert (2009)
L'accompagnement d'apprenant-e-s dans l'enseignement supérieur: expériences d'une conseillère pédagogiqueAnnick Rossier (2009)
Dispositif de formation des formateurs et formatrices d'adultes de l'association Lire et Ecrire
- Geschichte
Elisabeth Haas (2021)
Unterrichtsqualität im virtuellen Raum. Ein-E-Schreibseminar im Bereich ZeitgeschichteMatthieu Gillabert (2020)
Évaluer les compétences dans une approche globale "par programme"Pauline Milani (2016)
L'emploi du bilinguisme dans le cadre de séminaire de master, Retour sur deux expériencesHeinrich Speich (2012)
Die Studienreise im Fach Geschichte. Einbettung und Praxis
- Gesundheitswissenschaften
Béatrice Rouiller (2024)
Kritisches denken im Bachelorstudiengang HebammeValérie Gumy-Nicolet (2019)
L'année pré-HES: vers une didactique qui soutienne la posture d'apprenantMarie Noël de Tilly (2014)
Moyens didactiques pour favoriser le développement du jugement clinique chez les étudiant-e-s au Bachelor en science infirmière: une revue de littérature
- Heil- & Sonderpädagogik
Alexander Du Shaw (2019)
Vermittlung nachhaltiger Lernergebnisse im Studienfach Heilpädagogik durch das Lernen als konstruktiven ProzessBarbara Fontana-Lana (2017)
La formation des adultes avec une déficience intellectuelle: quelle didactique? Analyse des mesures didactiques et des adaptations nécessaires lors d'une formation en groupe pour des adultes avec une déficience intellectuelleJuliane Dind (2014)
Révision du référentiel d'évaluation des stages en enseignement spécialisé: vers la prise en compte de la professionnalité émergeanteValérie Benoit (2011)
Pour plus d'interactivité dans l'enseignement universitaire. Tour d'horizon en grand auditoire et petit groupeMagali Muller & Bastien Walliser (2009)
Planification des moments d'analyse de cas…Magali Muller & Bastien Walliser (2009)
Dossier des enseignant-e-sAnnick Cudré-Mauroux & Geneviève Piérart (2005)
Grilles d'évaluation des travaux écrits - GRETE. Conception d'un nouveau système d'évaluation des travaux de recherche en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée
- Informatik
Linda Studer & Lars Vögtlin (2023)
Didaktikmethoden: Vergleich zwischen Bachelor- und Master-ÜbungsstundenLuis Terán (2021)
An analysis and comparison between Moodle and edX Open-Sources SolutionsMarine Capallera et Quentin Meteier (2021)
Adaptation d’un cours d’informatique : refonte et passage de l’enseignement à distanceJacky Casas (2018)
Conception d'un cours en ligne sur les chatbotsStefano Carrino & Joël Dumoulin (2015)
Amélioration du cours Système d'Informations IISimon Ruffieux & Maurizio Caon (2015)
Supervision AGILE de ProjetsNayla Sokhn (2014)
Présentation et Analyse du cours "Bureautique"Joel Allred (2014)
Projets d'informatique au niveau BSc: défis et solutions,Antonio Ridi (2014)
Cours "Technologie Web", critique et adaptation du dispositif de formationJulien Tscherrig (2014)
Cours "Génie Logiciel Télécom (GL-T)". Critique et adaptation du dispositif de formationAmos Brocco & Fulvio Frapolli (2011)
Open Source in Higher Education: Case Study Computer Science at the University of FribourgJean-Luc Bloechle (2008)
Renouveau d'un cours universitaire sur le traitement de l'image numériqueCatherine Pugin (2008)
Transmettre le web 2.0
- Kunstgeschichte
Manuela Studer-Karlen (2014)
Lehren und lernen in der Kunstgeschichte: einer Lösung auf der SpurMaria Portmann (2012)
Description, analyse et révision du scénario pédagogique d'un cours d'introduction en histoire de l'art
- Management
- Mathématiques
Matthieu Jacquemet (2022)
Git Gud - Conception et itérations successives d’un dispositif d’enseignement en parallèle de la formation didactique – l’exemple d’un cours de mathématiques pour non-mathématicien·ne·sMichaël Dougoud (2017)
Développer les compétences des étudiants au travers de la popularisation des mathématiques
- Médecine & médecine vétérinaire
Haag Marcus (2023)
Gendergerechte und interaktive Lehre - Didaktische Anpassungen am Beispiel des Moduls "Problem-orientiertes Lernen - Neurologie"Valérie Bornand Jaunin (2009)
Enseignement magistral et méthodes interactives: deux approches complémentaires. Adaptation d'un cours de pathologie rénaleCorinne Jud (2005)
Rédaction d'un protocole moderne pour le travail pratique "Cellular Fractionation"Nicolas Bakinde (2004)
Travaux pratiques d'anatomie macroscopique. De la phase de planificationFrançois Mooser (2004)
Evaluation des apprentissagesPatrizia Wannier-Morino (2004)
Apprentissage par problème: quel rôle pour le tuteur?
- Philosophie
Kelly Elizabeth Harrison (2021)
Démocratiser l'indémocratisable? L'évaluation par la dissertation dans l'enseignement universitaire de la philosophie
- Physik
- Psychologie
Andreas Sonderegger & Carli Ochs (2023)
The impact of teaching format in a hybrid course on off-task activity engagement and learning performanceSven Passmann (2022)
Konzeption eines Blockkurses im Master für Psychologie «GOOD SCIENTIFIC PRACTICE»Marco Gemmiti (2022)
Création d'un dispositif de formation continue dans le domaine de la communication entre médecin-patientSelina Ladina Combertaldi (2021)
Konzeption eines Blockkurses im Masters für Psychologie "Sleep: clinical and neurophysiological perspectives"Matthias Guillod (2020)
Approche expérientielle dans l'enseignement de la dimension psychologique en ostéopathieAndrea Wyssen (2018)
Konzeptionalisierung, Durchführung und Evaluation eines Praxisseminars in der klinischen PsychologieRegina Jensen (2017)
Überarbeitung und Entwicklung von Kriterien zur Bewertung von Präsentationen in MasterseminarenClaudie Gaillard (2016)
Création d'un dispositif hybride en psychologie clinique. Favoriser l'apprentissage par la mise en pratiqueColomba Boggini El Marsaoui (2009)
Développer des compétences professionnelles à l'Université? Le cas des travaux pratiques de psychologie génétiqueCorinne Mariaux (2009)
Mise en place d'une formation hybride en psychologie. Quels objectifs? Quelles contraintes? Quelle efficacité?Caroline Wicht (2009)
Motiver les étudiant-e-s en enseignement supérieur: un défi
- Rechtswissenschaft
Adrian Holder (2022)
Erarbeitung eines Quiz zu Repetitionszwecken im SozialversicherungsrechtClaudia Höchner (2021)
Formative Evaluation im Rahmen der Übungen zum VerwaltungsrechtDelphine Aeschlimann-Disler (2017)
Utilisation des classes virtuelles dans l'enseignement en présence et à distanceLaurent Grobéty (2015)
Elaboration d'un quizz de préparation aux cours d'introduction technique au droitMarie Cherubini (2014)
Description, analyse et adaptation du scénario pédagogique d'un cours de droit hybrideGiuseppa Ottimofiore (2010)
Création d'un prototype de quizz pour l'auto-évaluation des apprentissages par les étudiant-e-s
- Religionswissenschaft
Petra Bleisch & Dirk Johannsen (2008)
Interessengeleitetes Studium. Eine deskriptorenbasierte Neugestaltung religionswissenschaftlicher Einführungsseminare
- Sciences du sport
- Sozialwissenschaften
- Sprachen & Literaturen
Katia Carraro (2021)
Soutenir et valider l'auto-apprentissage des langues dans un contexte universitaireNathalie Dherbey Chapuis (2021)
Didactiser l'apprentissage des schémas conceptuels par des étudiant.e.s de master pour favoriser un apprentissage divergentFranziska Maria Keller (2020)
Theoretische und praktische Evaluation sprachwissenschaftlicher LehrwerkeGiulia Berchio (2020)
Lernende und Lehrende, Forschungsteilnehmende und Forschende. Die Rolle von Feedback und Restitution beim Aufbau eines Konstruktivistischen Ansatzes in der Didaktik und in der ForschungPhilippe Humbert (2020)
Accompagner des étudiant.e.s Master dans un projet rédactionnel et médiatiqueBarbla Etter (2015)
Eine naheliegende fremde Sprache näher bringen: Konzeption eines Lehrmittels für den Romanischunterricht an HochschulenRachid Benfares (2011)
Littérature générale et comparée: Concevoir une situation pédagogique efficaceMagali Pétermann-Glaus (2009)
Mise en place d'un dispositif de formation hybride pour apprenands en langue: quelle plus-value pour l'apprentissage?Sara Cotelli (2008)
Didactique de la traduction ou didactique des langues? Mise en place hybride d'un cours de traduction anglais-françaisAurélia Maillard & Franziska Heyna (2007)
Un cadre au dialogue. Application du modèle dialogique à la question de l'encadrement de travaux écritsEmma Papadopoulos-Requejo (2005)
Intégration d'un environnement d'EAD dans l'enseignement de langues
- Statistiken
Julien Rosset (2022)
Apprentissage par la supplantation et visualisation 3D (partie 1)Julien Rosset (2022)
Apprentissage par la supplantation et visualisation 3D (partie 2)Rédina Berkachy (2017)
Nouvelle méthode d'auto-apprentissage du langage de programmation R en utilisant le notebook Jupyter: un manuel interactif complet
- Theologie
Manuela Fux & Alessandra Maigre (2019)
Eine Vorlesung kompetenzorientiert planen und umsetzenThomas Ebneter (2014)
Kompetenzorientierte Erwachsenenbildung. Analyse und Entwicklung des Doktoratsprogramms "De Civitate Hominis"Panayotis Stelios (2006)
Pour une formation hybride à la Faculté de Théologie de FribourgNicole Giroud (2005)
De l'usage des TICE dans un enseignement théologique
- Wirtschaft
Ghizlane Arifine & Mélanie Boninsegni (2017)
Conception et expérimentation d'un dispositif de formation. Encadrement des travaux de Bachelor en MarketingUschi Anthamatten (2011)
Die mündliche Prüfung für das Fach Theoriengeschichte. Eine theoretische Untersuchung mit praktischen EmpfehlungenSandra Daguet (2011)
La supervison des travaux de fin d'étude. Elaboration d'un guide pour les travaux de Bachelor