Hochschuldidaktische Pause

L'utilisation de vidéos dans une classe inversée : préparer l'apprentissage avant les exercices en classe (témoignage)

Das Wesentliche
Daten

24.06.2025

Dauer

10h30-12h00

Kosten

Aucune frais d'inscription

Format Tagung / Workshop
Sprache Französisch
Ort/e
Learning Lab Unifr - PER21 A201
Zielgruppe

Enseignant·e·s de l'Université de Fribourg

Inhalt

Les pauses pédagogiques offrent aux enseignant·e·s de l’Université de Fribourg un cadre convivial et interactif pour explorer ensemble des thématiques actuelles en didactique universitaire.

Lors de cette prochaine séance, le Prof. Bernard Ries, partagera son retour d’expérience sur l’intégration de vidéos pédagogiques dans une classe inversée (flipped classroom), appliquée à ses cours « Decision Supoport I » et « Advanced Topics in Decision Support » en Informatique de gestion. Cette approche permet aux étudiant·e·s d’acquérir les concepts clés avant la séance en présentiel, libérant ainsi du temps en classe pour poser des questions, approfondir la matière à travers des exercices et engager des discussions ciblées avec l’enseignant.

Cette pause pédagogique sera l’occasion d’examiner les bénéfices et les défis liés à la classe inversée et d’échanger sur des stratégies concrètes pour l’adapter à différents contextes d’enseignement.

Ziele
  • Comprendre les principes et les avantages de l’intégration de vidéos dans une classe inversée.
  • Identifier les étapes clés pour la mise en œuvre efficace de cette approche pédagogique.
  • Échanger des expériences et repartir avec des pistes concrètes pour enrichir sa pratique d’enseignement.
Voraussetzungen

Aucun

Kursverantwortung

Cattaneo-Molteni Laura, Conseillère pédagogique au Service de didactique universitaire et compétences numériques (DIDANUM) de l'Université de Fribourg.

Referierende

Prof. Bernard Ries, Département d'Informatique

Daten und Orte
Zeit Ort
24.06.2025 von 10:30 bis 12:00 Learning Lab Unifr - PER21 A201
Bemerkungen zur Anmeldung

En cas d'empêchement, merci de nous avertir le plus rapidement possible (laura.molteni@unifr.ch) !

Anmeldung