Published on 19.09.2024

Le site MyPLE : aider les étudiant·e·s à choisir leurs outils numériques


Le site MyPLE a été créé pour aider les étudiant·e·s à choisir les outils numériques utiles pour la réalisation de leurs travaux à l’université. Dans cet article, on revient d’abord à la façon dont a évolué la compréhension du soutien à apporter aux étudiant·e·s pour développer leurs compétences numériques. Ensuite, on montre comment le site MyPLE a été construit pour aider les étudiant·e·s à construire leur Environnement Personnel d’Apprentissage, tant en autonomie qu’au travers de cours inscrits dans leur cursus.

Au début des années 2000, avec l’idée des "Digital natives" (Prensky, 2001), les jeunes gens de la « Net Generation » (Tapscott, 1998) ont été montrés comme sachant utiliser les outils numériques parce qu'ils étaient nés avec. Au moment où les technologies numériques éducatives commençaient à être utilisées à large échelle dans les universités, cette vision avait pour conséquence de laisser penser qu’il n’y avait pas besoin d’aider les étudiant·e·s pour qu’elles·ils maîtrisent l’ordinateur et les applications logicielles utiles pour le déroulement des activités d’apprentissage de leur cursus.

Mais, ensuite, il a été montré qu'il fallait mieux investiguer cette problématique (Bennett et al., 2008), que les membres de cette génération étaient très diversifiés en regard de leurs compétences numériques (Jones et al., 2010), que les savoir-faire des "Digital natives" se transféraient peu des médias sociaux à l’apprentissage formel (Selwyn, 2009) (Littlejohn et al., 2013), etc. Autrement dit, si l’usage du numérique est très naturel pour les « Digital natives » pour leurs loisirs, il ne l’est certainement pas dans la cadre de leurs études, pour des tâches demandant un travail approfondi qu’elles·ils ne connaissent pas.

Propositions de solutions

Nous avons donc décidé d’aider les étudiant·e·s à choisir leurs outils numériques et à en maîtriser l’usage en créant un site de ressources appelé MyPLE (Platteaux et al., 2015). PLE est l’acronyme du terme anglais « Personal Learning Environment » (en français EPA « Environnement Personnel d’Apprentissage ») qui désigne le système des ressources qu’une personne se construit pour s’aider à apprendre.

Dans cette optique, l’aide de MyPLE vise à mieux réaliser des tâches de travail du métier d’étudiant·e en s’aidant des outils numériques. L’explication apportée relie très fortement l’outil à la tâche de travail et se base sur celle-ci : c’est la structure globale des contenus de MyPLE.

Le site web MyPLE propose aujourd’hui :

  • des ressources en 3 langues (allemand, français, italien) ;
  • une explicitation de 13 activités de travail et de leurs étapes ;
  • 100 outils numériques qui peuvent aider à réaliser chaque étape-activité ;
  • 23 familles d’outils numériques (carte conceptuelle, gestionnaire bibliographique, traitement de texte, etc.) ;
  • des liens vers des formations, d’autres ressources explicatives, etc.

Tandis que le site MyPLE donne une explication centrée sur quoi faire et avec quels outils, nous avons également mis en place des cours pour se former sur ces thématiques en se centrant sur comment faire. C’est aujourd’hui le service DIDANUM qui les propose aux étudiant·e·s du niveau BA, dans le cadre du projet DigitalSkills@Fribourg.

Pour s’informer et approfondir ces sujets :

- Site MyPLE : https://myple.unifr.ch/fr 
- Cours C’est plus facile avec le numérique (sur inscription, semestre d’automne) : https://www.unifr.ch/didanum/fr/formations/cours-et-ateliers/etudiants.html 
- Cours Digital geht’s einfacher (sur inscription, semestre d’automne) : https://www.unifr.ch/didanum/de/ausbildung/kurse/studierende.html 
- Cours C’est plus facile avec le numérique (en auto-apprentissage) https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=54846 
- Projet DigitalSkills@Fribourg : https://www.unifr.ch/didanum/fr/service/projets/digitalskills/ 

Références

Bennett, S., Maton, K., & Kervin, L. (2008). The ‘digital natives’ debate : A critical review of the evidence. British journal of educational technology, 39(5), 775‑786.

Jones, C., Ramanau, R., Cross, S., & Healing, G. (2010). Net generation or digital natives : Is there a distinct new generation entering university? Computers & Education, 54(3), 722‑732.

Littlejohn, A., Beetham, H., & McGill, L. (2013). Digital literacies as situated knowledge practices. Academics’ influence on learners’ behaviours. In R. Goodfellow & M. R. Lea (Éds.), Literacy in the digital university : Critical Perspectives on learning, scholarship, and technology (p. 126‑136). Routledge.

Platteaux, H., Sieber, M., Moccozet, L., & Benkacem, O. (2015). Un système d’aide pour développer les compétences numériques des étudiants à l’université. Colloque PédagoTICE 2015, Toulouse 29-30 juin.

Prensky, M. (2001). Digital Natives, Digital Immigrants. On the Horizon, 9(5).

Selwyn, N. (2009). The digital native–myth and reality. Aslib Proceedings, 61, 364‑379. http://www.emeraldinsight.com/journals.htm?articleid=1800799&show=abstract

Tapscott, D. (1998). Growing Up Digital. The Rise of the Net Generation. McGraw Hill. xii +338. Web site: www.growingupdigital.com