Published on 29.01.2025

Les conseiller·ère·s pédagogiques : une ressource stratégique pour l’enseignement universitaire


La représentation du métier de conseiller·ère pédagogique varie selon les contextes institutionnels. Bien que cette profession ait gagné en visibilité au cours des dernières décennies (Daele & Sylvestre, 2020), elle demeure parfois mal comprise, ce qui peut limiter son impact. Cette variabilité est souvent liée à la diversité des attentes institutionnelles.

Pourtant, les conseiller·ère·s pédagogiques jouent un rôle central dans l’accompagnement des enseignant·e·s. Leur expertise soutient l’adoption de pratiques adaptées, favorise l’innovation pédagogique et contribue à la définition de stratégies institutionnelles axées sur la qualité de l’enseignement et de l’expérience d’apprentissage des étudiant·e·s (Pedagoscope, 2023). Ces professionnel·le·s jouent un rôle stratégique dans les universités.

En réponse à la connaissance partielle du rôle de conseiller·ère·s pédagogiques, les centres de soutien à l’enseignement ont la responsabilité de clarifier leur offre et de proposer des approches adaptées aux besoins spécifiques des enseignant·e·s et de leur institution. C’est dans cette perspective que le Service de Didactique Universitaire et Compétences Numériques (Didanum) de l’Université de Fribourg a développé une série de solutions, visant à maximiser l’impact des conseiller·ère·s pédagogiques et à répondre aux attentes des acteurs et actrices du milieu universitaire.

Proposition de solution

Pour relever ces défis, l’équipe de Didanum propose une approche collaborative et inclusive. Ses actions visent à améliorer l’enseignement et l’apprentissage à travers des objectifs qui s’alignent sur les intentions pédagogiques identifiées dans les recherches de Rege Colet (2006) et de Daele et al. (2016) : favoriser l’autonomie des enseignant·e·s, proposer un accompagnement adapté à leurs besoins, co-construire des solutions pédagogiques et améliorer l’apprentissage des étudiant·e·s. En outre, Didanum fournit une expertise ciblée pour résoudre les problématiques pédagogiques rencontrées par les enseignant·e·s.

La bonne réalisation de ces missions repose sur des attitudes favorisant un dialogue constructif entre l’équipe Didanum et le corps enseignant : la co-construction, l’écoute active, l’adaptation aux besoins, le soutien à la réflexivité et l’« amitié critique », qui allie bienveillance et exigence (Daele et al., 2016).

En intégrant ces intentions et attitudes dans ses actions, Didanum vise à créer un cadre favorable au développement de méthodes d’enseignement adaptées tout en cultivant une communauté d’apprentissage inclusive et dynamique en mettant œuvre des initiatives pour accompagner les enseignant·e·s, parmi lesquelles :

  • Un Certificate of Advanced Studies (CAS) en didactique universitaire.
  • Une gamme d’ateliers et de formations sur les méthodes pédagogiques et les opportunités offertes par le numérique.
  • Des rencontres thématiques informelles favorisant l’échange interdisciplinaire et l’entraide entre collègues (pauses pédagogiques).
  • Un accompagnement personnalisé pour des projets d’enseignement.
  • Des ressources en ligne pour enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques.

De plus, une grande partie de ces activités se déroule au Learning Lab UniFR, un espace collaboratif géré par Didanum en partenariat avec le Département d’Informatique. Ce lieu d’expérimentation et de partage permet de repenser les pratiques pédagogiques de manière innovante et inclusive.

Pour en savoir plus sur les activités et services de Didanum :

Site web : Service de Didactique Universitaire et Compétences Numériques

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Références

Daele, A., Crosse, M., Delalande, P., & Pichon, A. (2016). Un portrait de famille des conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone. Dans Les valeurs dans l’enseignement supérieur : 29ᵉ Congrès de l’AIPU, Lausanne, Suisse. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.

Daele, A., & Sylvestre, E. (2020). Définir le métier de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur : Approches de recherche et perspectives. Dans Penser le métier par la formation (pp. 151–170). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.

Rege Colet, N. (2006). Représentations et modèles pédagogiques des conseillers pédagogiques en milieu universitaire. Dans N. Rege Colet & M. Romainville (Eds.), La pratique enseignante en mutation à l’université (pp. 185–198). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Pedagoscope. (2020). Conseil pédagogique et enseignement supérieur. Consulté sur https://pedagoscope.ch/conseil-pedagogique-et-enseignement-superieur/.