Didactics, Module

A7. Comment enseigner dans un contexte bi-plurilingue ?

Essentials
Date(s)

Mardi 11 mars 2025, 9h00-12h30, en présence

Mardi 15 avril 2025, 9h00-12h30, en présence

Type Séminaire - 1 ECTS
Language(s) German, French
Locations
Université de Fribourg
Content

Interagir avec des étudiant-e-s d’origine linguistique variée soulève des questions quant à leur expérience d’apprentissage. Deux langues (au minimum) sont présentes : celle(s) de l’enseignant-e et celle(s) des étudiant-e-s. Or tout l’enjeu est d’enseigner et d’apprendre dans ce type de classe sans que le déroulement du cours en souffre. Bien que plusieurs configurations soient possibles (groupe homogène ou classe composée d’étudiant-e-s de deux langues différentes, enseignement dans la langue de l’enseignant-e ou non), des aménagements au niveau de l’enseignement favorisent l’expérience d’apprentissage des étudiant-e-s.

Les participant-e-s au module développeront leurs compétences par le biais d’études de cas et de discussions de groupe, ainsi qu’en travaillant sur l’analyse d’une situation professionnelle propre (enseignement, suivi d’étudiant-e-s, etc.).

Goals
  • Utiliser des ressources communicatives bi-plurilingues
  • Analyser une situation professionnelle sous l’angle du bi-plurilinguisme
  • Préparer une séquence d’enseignement dans un contexte bi-plurilingue
  • Adapter du matériel didactique pour un enseignement bi-plurilingue
  • Evaluer les compétences des étudiant-e-s dans un enseignement bi-plurilingue
Director(s)

Altermatt-Lambert Marie

Speakers(s)

Titulaire d’une thèse en didactique des langues, Dorothée Ayer travaille depuis 15 ans dans l’enseignement supérieur en tant qu’enseignante (Centre de langues de l’EPFL, Haute école bernoise et Université de Fribourg) et conseillère pédagogique (HES-SO). Elle anime régulièrement des formations continues à l’intention des enseignant-e-s de l’enseignement supérieur. Elle est actuellement lectrice au Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement secondaire à l’Université de Fribourg.

Dates and locations
Period Location
11.03.2025 from 09:00 to 12:30 Université de Fribourg
15.04.2025 from 09:00 to 12:30 Université de Fribourg
About the registration

Le module est ouvert aux participant-e-s francophones, germanophones et anglophones. Il sera dispensé en français avec des aménagements dans les langues partenaires. Les échanges se feront dans la langue de chacun-e. Le travail de validation pourra être rédigé en français, allemand, anglais ou italien.

Module de 1 ECTS

Travail de validation : analyser une situation d’enseignement, de suivi d’étudiant-e-s ou d’interaction professionnelle sous l’angle du bi-plurilinguisme et proposer des pistes pour faire évoluer cette situation

Registration