Pedagogic Break

La classe inversée pour une pédagogie interactive et différenciée (témoignage)

Essentials
Date(s)

20 novembre 2024

Duration

11h30-13h00

Type Séminaire
Language(s) French
Locations
Learning Lab UNIFR - Living Space (PER21-A201)
Target audience

Enseignant·e·s

Content

À l’université, les différences de niveaux parmi les étudiant·e·s peuvent poser des défis importants pour l’enseignement. Ces disparités se traduisent souvent par une faible participation en classe et une réticence à l’activation pédagogique. Les étudiant·e·s arrivent avec des parcours variés, ce qui crée un déséquilibre, affectant leur sentiment de compétence et leur motivation.

Pour relever ces défis, dans le cadre du TFE pour le DAS en Didactique universitaire, Augustin Muster, doctorant FNS au Département de physique, et son superviseur Luis Froufe ont mis en place une classe inversée pour une partie du cours de physique théorique de première année, intitulé Aspects théoriques de la physique fondamentale I. Ce cours est donné en collaboration avec le Prof. Joseph Brader, responsable de l’autre partie du cours qui restera inchangée à des fins de comparaison.

Durant cette pause pédagogique, vous pourrez écouter leur témoignage sur la mise en place de la classe inversée et découvrir comment cette approche a permis (ou non) de : 1) Combler les différences de niveaux parmi les étudiant·e·s et 2) Optimiser le temps des sessions théoriques pour permettre des exercices interactifs en petits groupes, grâce à l’utilisation de la salle Teaching & Learning Space du Learning Lab Unifr et des matériels multimédias qu’elle propose.

Goals
  • Comprendre les principes et les avantages de la classe inversée

  • Identifier les étapes clés pour la mise en place d’une classe inversée

  • Découvrir les possibles utilisations du Teaching & Learning Space du Learning Lab Unifr et de ces matériels multimédias

Prerequisite

Aucun prérequis

Director(s)

Cattaneo-Molteni Laura

Speakers(s)

Luis Froufe, enseignant et Senior Researcher au Département de physique de l’Université de Fribourg, et Augustin Muster, doctorant FNS en physique.

Laura Cattaneo-Molteni, Conseillère pédagogique au Service de Didactique Universitaire et Compétences Numériques (DIDANUM)

Dates and locations
Period Location
20.11.2024 from 11:30 to 13:00 Learning Lab UNIFR - Living Space (PER21-A201)
About the registration

Vous pouvez apporter votre déjeuner, en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'une activité interactive incluant des discussions et des échanges de pratiques.

Registration