Action Lab

Repenser l'évaluation des étudiant·e·s à l'ère du numérique : un accompagnement pratique

Essentials
Date(s)

12.12.2024

Duration

9h-12h

Type Séminaire
Language(s) French
Locations
Teaching and Learning Space (PER21 - B205)
Target audience

Enseignant·e·s

Content

Cet action lab est conçu pour les enseignant·e·s souhaitant repenser le processus d’évaluation de leur cours pour l’optimiser et l’adapter à un contexte numérique posant toujours plus de défis. Nous aborderons les caractéristiques d’une évaluation de qualité et explorerons les possibilités offertes par les technologies émergentes pour concevoir des évaluations efficaces et pertinentes. Pour ce faire, vous serez impliqué·e·s dans exercice pratique pour créer un prototype d’évaluation et tester sa validité, sa gestion et sa pertinence.

La session se déroulera en français, mais il est possible de poser des questions en anglais.

Goals
  1. Explorer l'impact des technologies émergentes sur les pratiques d'évaluation dans le contexte de votre cours.
  2. Réfléchir à des activités d’évaluation adaptées à un contexte pédagogique de plus en plus numériser et alignées avec les objectifs d'apprentissage de votre cours.
  3. Redéfinir et optimiser le processus d'évaluation de votre cours à l’aide des technologies émergentes.
Prerequisite

Afin de pouvoir participer à l’exercice pratique pendant l’atelier, les participant·e·s doivent choisir à l’avance le cours pour lequel ils ou elles souhaitent repenser le processus d’évaluation.

Director(s)

Cattaneo-Molteni Laura

Speakers(s)

Mélanie Bonvin, conseillère pédagogique chez UniDistance Suisse.

La responsable du Service de didactique universitaire et compétences numériques de l'Université de Fribourg, Dr.sse Christiane Caneva, sera également présente pour apporter des compléments sur l’intégration de l’IA dans l’évaluation et répondre aux questions concernant le contexte spécifique de l'Unifr.

Dates and locations
Period Location
12.12.2024 from 09:00 to 12:00 Teaching and Learning Space (PER21 - B205)

Registration