Didactic, Digital skills

Réalité virtuelle et augmentée: comment enrichir son cours avec l’apprentissage immersif?

Essentials
Date(s)

29.11.2024, 9h-17h

Type Séminaire
Language(s) English, French
Locations
HEIA-FR
Target audience

Toutes personnes intéressée aux nouvelles technologies pour l’enseignement (prof, maître d’enseignement, chargée de cours, assistant·es, etc.)

Content

L’objectif de ce module est d'initier les “enseignant.e.s” à l’utilisation de nouvelles technologies telles que l’eye-tracking et la RV pour mieux comprendre et optimiser l’apprentissage des étudiant.e.s afin de développer de l’enseignement personnalisé. Des technologies telles que la réalité virtuelle et l’eye-tracking permettent de créer de nouveaux environnements d’enseignement et d’apprentissage basés sur la simulation pratique. De plus l’utilisation de l’eye tracking comme outil didactique permet d’améliorer la compréhension des schémas cognitifs des étudiant.e.s et, ainsi, de renforcer l’apprentissage individuel et l’accompagnement personnalisé.

A la fin de l’atelier, les enseignant.e.s connaîtront des nouveaux outils (ex : Eye Tracking, RV) leur permettant de mieux comprendre et faire comprendre aux étudiant.e.s les processus cognitifs utilisés en situation de gestion de problèmes complexes (par exemple analyse clinique d’un patient en soins infirmiers) . Ils seront capables d’élaborer des scénarios pédagogiques appropriés à l’aide des ces outils.

Le cours combinera des parties théoriques et des activités pratiques à l’aide d'exemples applicatifs. 

Director(s)

Salietti Emmanuelle

Speakers(s)
Dates and locations
Period Location
29.11.2024 from 09:00 to 17:00 HEIA-FR
Media and documents

Video(s)

Registration