CAS en Enseignement supérieur et technologie de l’éducation

Ce CAS permet de développer les compétences pédagogiques de base d'un·e enseignant·e de l'enseignement supérieur:

  • Définir des objectifs d’apprentissage pour divers types d’enseignement en tenant compte des spécificités de sa discipline
  • Concevoir des activités d’enseignement et d'apprentissage cohérentes avec les objectifs d’apprentissage visés et les planifier en tenant compte d’une diversité de lieux, temps et instruments d’apprentissage possibles
  • Choisir et utiliser des méthodes d'enseignement et d'apprentissage variées
  • Accompagner, en présence et à distance, des étudiant∙e∙s ou des groupes d'étudiant∙e∙s dans leur apprentissage, en prenant en compte leur environnement personnel d’apprentissage
  • Concevoir et mettre en œuvre des évaluations des apprentissages des étudiant·e·s de qualité, cohérentes avec les objectifs d’apprentissage visés et les méthodes d’enseignement et d’apprentissage utilisées
  • Evaluer son propre enseignement et le réguler en conséquence
  • Engager une réflexion sur sa pratique d'enseignement et sur son développement professionnel
  • Echanger avec des pairs sur des thématiques liées à l'enseignement

Il offre aux participant·e·s une formation valorisant leur pratique, stimulant l’échange et la collaboration et appliquant des méthodes d’apprentissage variées.

Chaque module comprend une ou plusieurs activités de validation individuelles. Réalisés à distance, ces travaux permettent l'appropriation des contenus et la mise en œuvre des objectifs visés dans sa pratique.

 Une activité d’enseignement (cours, séminaire, exercices, encadrement de travaux d'étudiant·e·s, etc.) en cours ou en préparation concrète est nécessaire pour participer à la formation, en particulier pour pouvoir effectuer les travaux de validation demandés dans les divers modules.

Direction des études

Prof. Philippe Genoud, Doyen fondateur de la Faculté des sciences de l'éducation et de la formation
Prof. Chantal Martin Sölch, Vice-rectrice Enseignement, Formation continue, Vie de campus et Egalité
Prof. Bernard Ries, Vice-recteur Relations internationales, Digitalisation et Relève scientifique

  • Public-cible

    Le CAS s'adresse aux enseignant·e·s du degré supérieur (Université ou HES/HEP), titulaires d'un master ou d'un titre jugé équivalent et venant de toutes les disciplines.

    Caractérisé par une grande ouverture aux besoins et questionnements des participant·e·s, il s’adresse aux enseignant·e·s tant novices qu’expérimenté·e·s.

  • Exigences

    Modules de base A-B-C

    9 ECTS

    Module « Travail sur sa pratique »

    2 ECTS

    Accompagnement individuel

    2 ECTS

    Travail de fin d’étude

    2 ECTS

    TOTAL

    15 ECTS

     

    L’accompagnement individuel est validé sur la base de deux activités réalisées par les participant·e·s:

    • l'élaboration d'un dossier d'apprentissage individuel, déposé au plus tard un mois avant la soutenance du travail de fin d'étude, qui permet de mener une réflexion sur le projet personnel de formation et les apprentissages réalisés tout au long du CAS
    • la présence à au moins une soutenance de travail de fin d'étude durant son parcours de formation et avant sa propre soutenance, afin de mieux se préparer pour sa présentation finale et d'approfondir une thématique ou découvrir de nouvelles pratiques

    Le travail de fin d’étude est réalisé après avoir suivi les modules de base A-B-C, sur une durée maximale de 6 mois, sous la supervision d’une personne désignée par la direction des études. Il est défendu oralement devant un jury composé de la ou du superviseur·e et d’un·e expert·e, lors d’une soutenance publique.

  • Calendrier et durée de la formation

    Les modules de base A-B-C sont organisés chaque année au semestre d'automne. Le module transversal "Travail sur sa pratique" commence chaque année au mois de septembre et s’étend sur toute l’année académique; il n’est pas possible de le terminer au semestre d’automne. Il n’est pas possible de commencer le CAS au semestre de printemps.

    Le CAS est réalisable en une année académique. Selon sa disponibilité, le ou la participant·e peut prolonger la durée de sa formation jusqu'à deux ans.

  • Langues

    Le CAS peut se faire en français, en allemand ou de manière bilingue (français-allemand). Pour la mention bilingue, 5 ECTS au minimum doivent être validés dans chaque langue.

  • Coût de la formation

    La formation est gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg (y compris les assistant·e·s). Pour les personnes externes, le coût est de CHF 4'900. Chaque module est facturé séparément lors de l’inscription, puis le solde est facturé avant la soutenance du travail de fin d’étude. Une taxe d'inscription de CHF 200.- est perçue avant la soutenance du travail de fin d’étude.

  • Participation "à la carte"

    Les modules du CAS peuvent aussi être suivis comme modules "à la carte". Dans ce cas, le ou la participant·e est libre de soumettre le travail de validation ou pas. Une attestation de suivi est délivrée en cas de participation sans remise du travail de validation; une attestation de validation mentionnant le nombre d'ECTS attribués est délivrée si l'ensemble des activités en présence et à distance ont été réalisées et que le travail de validation a été remis et accepté. Les attestations sont délivrées sur demande des participant·e·s par courriel.

    Il est possible de faire reconnaître des modules validés "à la carte" pour un CAS ultérieur, qui doit alors être achevé dans un délai de deux ans après le premier module suivi.

Contact

Dr Marie Lambert, coordinatrice de la formation

 didactic@unifr.ch
 026 300 75 51