- Formations
- Comment enseigner dans un contexte bi-plurilingue ?
Didactique
A7. Comment enseigner dans un contexte bi-plurilingue ?
Essentiels
Date·s | Mardi 11 mars 2025, 9h00-12h30, en présence Mardi 15 avril 2025, 9h00-12h30, en présence |
Type | Séminaire / Cours - 1 ECTS |
Langue·s | Allemand, Français |
Lieu
Université de FribourgContenu
Interagir avec des étudiant-e-s d’origine linguistique variée soulève des questions quant à leur expérience d’apprentissage. Deux langues (au minimum) sont présentes : celle(s) de l’enseignant-e et celle(s) des étudiant-e-s. Or tout l’enjeu est d’enseigner et d’apprendre dans ce type de classe sans que le déroulement du cours en souffre. Bien que plusieurs configurations soient possibles (groupe homogène ou classe composée d’étudiant-e-s de deux langues différentes, enseignement dans la langue de l’enseignant-e ou non), des aménagements au niveau de l’enseignement favorisent l’expérience d’apprentissage des étudiant-e-s.
Les participant-e-s au module développeront leurs compétences par le biais d’études de cas et de discussions de groupe, ainsi qu’en travaillant sur l’analyse d’une situation professionnelle propre (enseignement, suivi d’étudiant-e-s, etc.).
Objectifs
- Utiliser des ressources communicatives bi-plurilingues
- Analyser une situation professionnelle sous l’angle du bi-plurilinguisme
- Préparer une séquence d’enseignement dans un contexte bi-plurilingue
- Adapter du matériel didactique pour un enseignement bi-plurilingue
- Evaluer les compétences des étudiant-e-s dans un enseignement bi-plurilingue
Direction
Altermatt-Lambert Marie
Intervenant·e·s
Titulaire d’une thèse en didactique des langues, Dorothée Ayer travaille depuis 15 ans dans l’enseignement supérieur en tant qu’enseignante (Centre de langues de l’EPFL, Haute école bernoise et Université de Fribourg) et conseillère pédagogique (HES-SO). Elle anime régulièrement des formations continues à l’intention des enseignant-e-s de l’enseignement supérieur. Elle est actuellement lectrice au Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement secondaire à l’Université de Fribourg.
Dates et lieux
Période | Lieu |
---|---|
11.03.2025 de 09:00 à 12:30 | Université de Fribourg |
15.04.2025 de 09:00 à 12:30 | Université de Fribourg |
Remarques pour l'inscription
Le module est ouvert aux participant-e-s francophones, germanophones et anglophones. Il sera dispensé en français avec des aménagements dans les langues partenaires. Les échanges se feront dans la langue de chacun-e. Le travail de validation pourra être rédigé en français, allemand, anglais ou italien.
Module de 1 ECTS
Travail de validation : analyser une situation d’enseignement, de suivi d’étudiant-e-s ou d’interaction professionnelle sous l’angle du bi-plurilinguisme et proposer des pistes pour faire évoluer cette situation