Pause pédagogique

Comment favoriser l’esprit de groupe de mes étudiant·e·s ? Exemples d’activités brise-glace pour renforcer le sentiment d'appartenance

Essentiels
Date·s

30 octobre 2024

Durée

11h30-13h00

Type Séminaire / Cours
Langue·s Français
Lieu
Learning Lab UNIFR - Living Space (PER21-A201)
Public-cible

Enseignant·e·s

Contenu

Dans le contexte universitaire, la cohésion de groupe est essentielle pour améliorer l'engagement et la réussite des étudiant·e·s. Elle peut améliorer leur performance académique et réduire l'isolement social, contribuant à une atmosphère de classe positive et collaborative.

Cette pause pédagogique interactive propose des exemples concrets d’activités brise-glace et des exercices pratiques. Les participant·e·s pourront aussi échanger leurs expériences et discuter des meilleures stratégies pour intégrer ces activités dans leurs enseignements.

Objectifs
  • Comprendre les bénéfices d’un fort sentiment d’appartenance pour les étudiant·e·s.

  • Découvrir et expérimenter des activités briseglace spécifiques à reproposer dans le cadre de votre cours.

  • Partager des expériences et des bonnes pratiques pour renforcer la cohésion de groupe dans vos cours.

Prérequis

Aucun

Direction

Cattaneo-Molteni Laura

Intervenant·e·s

M.Sc. Laura Cattaneo-Molteni, conseillère pédagogique au Service de didactique universitaire et compétences numériques (DIDANUM) de l'Université de Fribourg.

Dates et lieux
Période Lieu
30.10.2024 de 11:30 à 13:00 Learning Lab UNIFR - Living Space (PER21-A201)
Remarques pour l'inscription

Vous pouvez apporter votre déjeuner, en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'une activité interactive incluant des discussions et des échanges de pratiques.

Inscription