- Formations
- Comment promouvoir l’interactivité dans un cours ex cathedra ?
Pause pédagogique
Comment promouvoir l’interactivité dans un cours ex cathedra ?
Essentiels
Date·s | 25.03.2025 |
Type | Séminaire / Cours |
Langue·s | Français |
Lieu
Learning Lab UNIFR - Living Space (PER21-A201)Public-cible
Enseignant·e·s
Contenu
Les pauses pédagogiques sont des moments informels pour explorer ensemble des thématiques actuelles en pédagogie universitaire. Cette séance s'intéresse à une question clé : comment favoriser l’interactivité dans un cours ex cathedra, souvent perçu comme un format traditionnel et peu participatif ?
Au cours de cette pause pédagogique, vous explorerez des approches et des outils pour rendre vos cours plus engageants, tout en répondant aux défis posés par des contextes d’enseignement à large public. Nous réfléchirons ensemble aux bénéfices de l’interactivité pour l’apprentissage des étudiant·e·s et discuterons de stratégies concrètes pour intégrer des pratiques participatives. Quels ajustements sont possibles pour enrichir vos cours tout en respectant leurs contraintes ? Échangeons et réfléchissons ensemble !
Objectifs
- Comprendre les avantages pédagogiques de l’interactivité pour l’apprentissage et la motivation des étudiant·e·s.
- Identifier les plus-values de l’interactivité en classe, en termes de participation, d’engagement et de rétention des connaissances.
- Découvrir des outils et approches pour dynamiser vos cours magistraux.
- Partager des expériences et repartir avec des idées concrètes pour enrichir vos pratiques d’enseignement.
Direction
Cattaneo-Molteni Laura
Intervenant·e·s
Dr. phil. Pascal Carron, spécialiste en didactique universitaire.
Dates et lieux
Période | Lieu |
---|---|
25.03.2025 de 16:00 à 17:30 | Learning Lab UNIFR - Living Space (PER21-A201) |