Pause pédagogique

Comment répondre aux besoins d’apprentissage des étudiant·e·s natif·ve·s numériques ?

Essentiels
Date·s

Jeudi 10.04.2025

Durée

16h00-17h30

Type Journée / Atelier
Langue·s Français, Allemand
Lieu
Teaching and Learning Space (PER21 - B205)
Public-cible

Enseignant·e·s

Contenu

Les étudiant·e·s des générations Z (né·e·s entre 1997 et 2012) et Alpha (né·e·s à partir de 2013) ont grandi dans un environnement profondément transformé par les technologies numériques et les médias sociaux. Leur manière d’apprendre, leurs valeurs et leurs attentes diffèrent souvent de celles de leurs enseignant·e·s. Au cours de cette pause pédagogique, vous aurez un aperçu des caractéristiques de ces générations, en les comparant à celles qui les ont précédées, afin de mieux comprendre leurs pratiques et besoins d’apprentissage. Vous explorerez également le rôle central de la technologie dans leurs parcours éducatifs et discuterez de stratégies concrètes pour adapter votre enseignement à ces nouveaux défis, tout en tenant compte de vos propres besoins en tant qu’enseignant·e. Un équilibre est-il possible ? Échangeons et réfléchissons ensemble !

Objectifs
  • Réfléchir à comment adapter efficacement vos cours aux besoins d’apprentissage des nouvelles générations d’étudiant·e·s.
  • Comprendre le rôle central de la technologie dans l’apprentissage des étudiant·e·s natif·ve·s numériques.
  • Découvrir des outils pratiques pour identifier leurs besoins et y répondre de manière adaptée.
Direction

Cattaneo-Molteni Laura

Intervenant·e·s

Gaby Probst, Professeure HES associée et Responsable pédagogique.

Ateliers

Inscription