Didactique

C. Développement professionnel et portfolio académique

Essentiels
Frais

CHF 750.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)

Ce module est ouvert gratuitement aux enseignant-e-s des institutions partenaires du réseau RCFE. L’atelier se déroule sur une journée et demie. Les inscriptions se font en ligne en cliquant sur le bouton vert "Inscription". Le travail de validation final n'est pas obligatoire pour les participant-e-s du RCFE. Une attestation de participation est remise à l'issue des deux journées.

Type Séminaire / Cours - 3 ECTS
Langue·s Français
Université de Fribourg
  • Initier une réflexion sur son propre développement professionnel
  • Connaître et appliquer des outils permettant d'identifier et de valoriser ses expériences et compétences (questionnaire d'auto-évaluation, portfolio)
  • Engager une démarche de formalisation de son développement professionnel et de valorisation de ses expériences et compétences à travers une ébauche de portfolio académique
  • Connaître les conditions favorables à l'apprentissage sur le lieu de travail
  • Analyser sa propre situation quant à l'apprentissage sur le lieu de travail
Direction

Altermatt-Lambert Marie

Intervenant·e·s

Docteure en sciences de l'éducation, Marie Lambert est conseillère pédagogique au Centre de Didactique Universitaire de l'Université de Fribourg. Elle y assure la coordination de la formation Did@cTIC en pédagogie universitaire et d'un programme d'accompagnement des doctorant-e-s. Elle est également chargée de cours au département des Sciences de l'éducation, où elle donne les Travaux pratiques de recherche. Passionnée par l'enseignement, elle fait de la formation et de l'accompagnement auprès de divers publics et sous des formes variées. Dans sa thèse de doctorat, elle s'est intéressée au développement professionnel des assistant-e-s (teaching assistants). Ses intérêts de recherche concernent la pédagogie universitaire et le développement professionnel des enseignant-e-s de l'enseignement supérieur. De plus amples informations se trouvent sur sa page personnelle.

Dates et lieux
Période Lieu
26.09.2024 de 09:00 à 16:30 Université de Fribourg
31.10.2024 de 13:00 à 16:30 Université de Fribourg
Remarques pour l'inscription

Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français, anglais ou allemand.

Module de 3 ECTS

Activité de validation: élaboration d'une ébauche de portfolio académique et rédaction d'une partie à choix (vision de l'enseignement et/ou de la recherche, auto-évaluation de ses compétences, plan de formation continue, etc.)