- Formations
- Donner vie à ses cours : la prise de parole de l’enseignant·e
Didactique, Module
C6. Donner vie à ses cours : la prise de parole de l’enseignant-e
Essentiels
Date·s | Lundi 31 mars 2025, 9h00-16h30, en présence Lundi 14 avril 2025, 9h00-16h30, en présence |
Type | Séminaire / Cours - 2 ECTS |
Langue·s | Français |
Lieu
Université de FribourgContenu
Donner un cours est un travail multi-tâche sous haute surveillance. L’enseignant-e doit en effet assurer la cohérence et la fluidité du contenu, lire son audience, gérer le temps, les aspects techniques et son propre stress, tout en étant scruté-e et jugé-e. Comment gérer cette pression tout en dispensant un contenu dynamique, engageant et qui atteint les objectifs pédagogiques ? Comment s’adapter aux différentes situations d’enseignement (nombre, motivation et réactivité des étudiant-e-s) ? Comment gérer les imprévus ?
Dans ce module, nous verrons comment être soi, comment prendre du plaisir et comment engager ses étudiant-e-s avec sa voix, son corps, sa présence et des interactions apaisées.
Le premier jour commencera avec des bases théoriques (charisme, présence scénique, jeux de pouvoir), que nous explorerons avec des exercices pratiques (gestion de l’espace, de la voix, du stress) et des partages d’expériences. Le deuxième jour commencera par un partage sur l’implémentation des acquis du premier jour. Nous approfondirons ensuite le travail sur le corps et la voix. Nous explorerons la gestion de l’imprévu avant de finir par une revue des outils techniques de présentation.
Objectifs
- Utiliser son corps et sa voix pour assurer des cours dynamiques et engageants
- Gérer son stress et s’adapter à l’imprévu
- Transformer le rapport de force avec ses étudiant-e-s en interaction apaisée
- Gérer l’espace et les outils techniques de la présentation
Prérequis
Condition de participation : présence durant les deux journées de formation
Direction
Altermatt-Lambert Marie
Intervenant·e·s
Samuel Lagier est formateur et coach en prise de parole pour les chercheuses et les chercheurs (SamSpeaksScience.com). Il a contribué à l'organisation de la conférence TEDxLausanne pendant 6 ans en tant que curateur, coach et maître de cérémonie. Il est un membre actif du collectif de divertissement scientifique The Catalyst (thecatalyst.ch). Il improvise avec les Renegade Saints (renegadesaints.ch) et anime des ateliers d'improvisation appliquée au monde de l'entreprise. Au cours de sa carrière scientifique, Samuel Lagier a étudié la perception sensorielle dans le cerveau sain et le cerveau schizophrénique, en France (thèse), aux États-Unis et en Suisse (postdoctorats).
Dates et lieux
Période | Lieu |
---|---|
31.03.2025 de 09:00 à 16:30 | Université de Fribourg |
14.04.2025 de 09:00 à 16:30 | Université de Fribourg |
Remarques pour l'inscription
Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français ou en anglais.
Module de 2 ECTS
Travail de validation : rédaction d’une analyse réflexive sur l'implémentation des acquis du module (min. 5’000 signes espaces compris). Les participant-e-s décriront dans un premier temps le but et la nature de ce qu’ils et elles ont implémenté, puis le résultat de cette implémentation. Les participant-e-s décriront les questions soulevées par cette expérience et proposeront des pistes d’amélioration.